Liste de courses facilement accessible au bon moment ;)

Voici l’idée de cette automatisation: j’ai ma liste de courses dans HA et je veux y avoir accès facilement quand je suis au supermarché (pas de widget existant pour la liste de courses sous Android pour le moment !).
Ici en Suisse la plupart des supermarchés donnent accès à du Wifi gratuit et donc j’utilise cela pour détecter quand je suis au supermarché (cela implique au préalable de s’être connecté au moins une fois au(x) Wifi(s) concerné(s).


Quand vous arrivez au supermarché vous aurez automatiquement une notification HA sur votre téléphone (testé sous Android, je n’ai pas de trucs pommés…) et en cliquant dessus cela vous ouvrira directement la liste de courses dans l’app HA :sunglasses:
Si vous avez des idées d’amélioration n’hésitez pas :wink:

Vincèn

3 « J'aime »

Donc, j’ai fait pareil mais ici … mon supermarché n’a pas de 4G/5G à l’intérieur…mais ça marche
Une autre auto… je recoit des notifs quand la liste change, car ma famille peut ajouter n’importe qulle moment…c’est un peu moins util mais ça m’aide de voir la liste, sinon je le fait par memoire

Pourquoi besoin de 4G/5G ? Ça marche sur la détection du Wifi de l’établissement :wink:
Pour la notif sur les modifications de la liste tu as fait comment ? car je ne trouve aucune entité liée à la liste de courses dans ha :frowning:

Quand le supermarché a pas de wifi et que la E/4G/5G passe pas, la galère.
J’ai tester ce matin la liste de course, mais je les activer avec la géocalisation du supermarché. J’ai juste eu le temps de rentrer dans le magasin et reçu la notification, mais pas pu ouvrir HA vu que la 4G/5G passe pas dans le magasin. Faut que je pense a ouvrir la liste de course sur le parking, pour pouvoir la voir :rofl:

En tout cas, tu ma fait découvrir un truc utile. Merci

Ah oui effectivement ma méthode a des limites et elle ne fonctionne pas vraiment avec les magasins 0.1 :rofl: La géolocalisation est l’autre option mais plus enquiquinante car il faut créer autant de zones que de magasins où tu es susceptible d’aller…
Pour les magasins sans réseau du tout, faire la géolocalisation basée sur le parking et non pas le magasin ? :sweat_smile:

Ca tombe bien, je ne vais cas un seul supermarché et j’ai fait la géolocalisation sur le parking :joy:
Je verrais au prochaine course .

1 « J'aime »

La solution un custom sensor:

  - platform: command_line
    name: shopping_list
    command: python3 /config/custom_components/custom_sensor/shopping_list_open_items.py

son script:

#--------------------------------------------------------------------------------------------------
# Creates sensor with shopping list items
#--------------------------------------------------------------------------------------------------

#!/usr/local/bin/python
# coding: utf8
import json

with open('/config/.shopping_list.json') as data_file:
    shoppingListData = json.load(data_file)

content = u"Shopping List:\n"
for entry in shoppingListData:
    if not entry['complete']:
        content += u"- %s\n" % entry['name']

content += u"\n"

print(content)

resultat:

Seulle b-mol…car dans le ‹ state ›, max 256 char

Ouep dommage qu’il n’y ait pas grand chose pour manipuler correctement et facilement la liste (très peu de services pour la shopping list :frowning:

J’avais récemmnet analysé Grocy…c’est à l’aurte côté du spectrum…beaucoup (BEAUCOUP) de fonctionnalités mais de ma part pas équilibré vers ;'effort de maintenir les artciles…j’ai besois de quelquechose simple sans pré-définir un « carton de 0,75l lait frais » :slight_smile: