Liste des enfants d'un routeur ZigBee

Bonjour,
connaissez-vous un moyen d’obtenir la liste des appareils qui ont été appairés à partir d’un routeur?

J’ai à peu près cette information dans la cartographie du réseau pour les appareils terminaux « EndDevice » car il n’y a qu’un trait entre le routeur et ces appareils.

Pour les routeurs ajoutés via un routeur, je ne parviens pas à avoir cette information de « filiation »
Seule l’information de voisinage est affichée dans un onglet de l’appareil routeur.

Comme il y a une limite du nombre d’enfants direct qu’un routeur peut supporter (surtout le coordinateur), il est important (pour moi) de connaître cette filiation.

Merci pour votre aide,

Philippe

Bonjour,

je pense qu’il ne faut pas s’en occuper, le réseau peu varier et bouger de lui même, c’est le principe du Zigbee, un appareil apparié a un routeur un moment peu changer de routeur si celui d’a coté a un chemin moins lourd, c’est ce que fait mon réseau tout seul, dans mon salon, j’ai plusieurs routeur (lampe, prise, etc…) et un appareils que j’assigne a un routeur au debut peut se voir changer tout seul son routeur d’attachement après un reboot par exemple car il a trouvé un chemin moins lourd, le plus important est le nombre global de routeurs et de end devices.

Merci pour cette précision.
Par contre, si le réseau évolue, cette limite de 32 enfants directs est problématique. On ne peut pas contrôler un dépassement.
Ce que j’ai observé c’est que depuis que certains appareils ont été jumelés via des routeurs autre que le coordinateur, je n’ai plus les pertes de certains appareils.

Salut,
enfaite faut appairer les routeurs sur le coordinateur et les end devices ( enfants ) les appairer des routeurs directement et celui le plus prêt. Ca évite de prendre un slot sur la clé pour rien et de te trouver dans la limte rapidement.

1 « J'aime »

La notion d’appariage par un routeur reste tout de même assez floue et je pense volontairement, car tout se base sur le maillage, explicitement choisir un routeur quand on ajoute un nouvel appareil ne veut pas dire que ce nouvel appareil n’aura pas de connexion directe avec le coordinateur. J’en ai plusieurs que j’ai explicitement apparié au travers de routeurs existants… et tous montrent un lien direct avec le coordinateur.
De même pour les appareil terminaux à batterie, plus aucun ne s’affiche comme ayant un lien direct avec le coordinateur, tous passent par le routeur le plus proche. Alors que je n’en avais ajouté aucun avec un lien explicit vers un routeur.

La limite au niveau coordinateur dépend du coordinateur, mais je pense que le chiffre le plus important reste le nombre maximum d’appareils dans le réseau, plus que le nombre d’enfants directs.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise zigbee2mqtt et j’ai une fonction map qui fait bien le job je pense, même si la lecture de cette carte est un peu troublante parfois

1 « J'aime »

dans le source de zha core, device.py, on peut trouver en plus des informations de l’onglet voisins (neighbors), des informations sur les routes d’un appareil. device_info[ATTR_ROUTES].
C’est ce que je recherche, mais je ne vois pas comment obtenir ces informations dans l’interface.

La documentation de ZHA évoque cette limite d’enfant direct pour un coordinateur ou un routeur, mais elle ne précise pas si cette relation de filiation évolue dans le temps.

More important is the number of directly connected devices (“direct children”) versus the number of routers that are connected to your Zigbee coordinator. The Zigpy library, which the ZHA integration
depends on, has an upper limit that is 32 direct children, but you can still have hundreds of Zigbee devices in total connected indirectly through routes via Zigbee router devices.

In this theoretical example, a CC2652-based Zigbee coordinator has three CC2530 Zigbee router devices for a total limit of 77 devices:

  • Coordinator: 32 Zigbee End devices - 3 routers = 29
  • Router one: + 16 devices
  • Router two: + 16 devices
  • Router three: + 16 devices
  • Total device limit = 77 devices

In practice, you will likely need to add a lot more Zigbee router devices than in this example in order to extend the coverage of the network to reach that many devices.

Ah ben ok, tu parles de ZHA, ce n’était pas précisé jusque là :wink:
Là encore ces limites semble assez liées à la partie soft. (voir le lien ci-dessous)
Mais même avec ces limites tu arrives vraiment à des nombres aussi élevés pour s’inquiéter de ça?

Sur la page de Sonoff pour la P basée aussi sur CC2652 il est écrit ceci:

The limits of ZBDongle Plus are 21 direct children and up to 40 children (Default values from official firmware).
If you want to connect to 50 direct children and up to 200 children, flash the latest firmware by yourself. Please refer to this link: Z-Stack-firmware/coordinator at master · Koenkk/Z-Stack-firmware · GitHub

Oui, j’utilise toujours ZHA, même si je suis tenté d’utiliser Zigbee2MQTT depuis mes déconnexions et les lenteurs de réaction de certaines ampoules. J’ai largement dépassé les 21 appareils en direct et les 40 enfants. Il va donc falloir que je flashe ma clé ZBDongle Plus. Merci !

Alors je me permets d’ajouter à tout ce qui a été dit plus haut ceci pour le montage du réseau en faisant

  • l’appairage des routeurs en premier sur le coordinateur dans tout le logement
  • Appairage des end devices sur les routeurs les plus proches
  • Laisser faire le réseau il va se stabiliser et se réorganiser*

Tout va bien se passer quoiqu’il se passe
Ensuite les soucis se situe plus sur l’infra du réseau (rallonge, clé, firmware, échelle devant la clé hein @Sigalou etc…)
Il peut y avoir aussi des soucis au niveau du soft ZHA ou Z2M qui fait suite aux mises à jour et qui peuvent avoir des bugs parfois sur quelques éléments qui ne concernent pas tout le monde vu que c’est des softs énormes.

200 devices sur mon réseau RAS
Migration d’une clé conbee (reste 60) vers une clé POE SLZB-06 (140) en ce moment et RAS en respectant ce que j’ai écrit au dessus

Merci pour ces liens car ils m’ont donné accès à des informations précises :

• Zigbee3 limite le nombre d’appareils pouvant être géré par un coordinateur, pour des raisons de sécurité.
• Le routage source est utilisé pour l’optimisation des réseaux Zigbee3 importants et est activé dans le firmware de ma clé.

Le firmware 20230507 permet de stocker 100 routes, 200 routes sources et 50 enfants directs.
Il me permettra de passer à 20dBm avec mon antenne externe.

Cà devrait me suffire :wink:

ref: [https://www.ti.com/lit/ab/swra615a/swra615a.pdf?ts=1707311552314](Nouveautés de Zigbee3)