Livebox5 IP fixe

bonjour ,je n 'arrive pas à configurer une adresse IP fixe sur ma livebox5 et je voudrais savoir si quelqu’un a une solution sans souscrire un abonnement supplémentaire chez Orange
j’ai installé homeassistant avec une virtualbox sur un vieux pc ,ma config marche bien en local donc je voudrais pouvoir y accéder depuis l’extérieur
merci pour votre aide


Salut,

Je crois pas que Orange propose ça aux particuliers gratuitement.

Les 4 solutions que je vois :

  • Soit tu passes par un service comme duckdns
  • Soit tu passes par l’abonnement HA Nabu Casa Cloud
  • Soit tu passes chez Free
  • Soit tu notes ton ip et tu te fais un script qui détecte le changement et te le dit.
    :+1:
2 « J'aime »

Normalement duckdns fais le changement automatiquement. Je vois que c’est régulièrement rappelé sur certains groupes Ha, je fais de même du coup… :joy:

1 « J'aime »

Si c’est ça le besoin, je suggère de regarder ce que propose zerotier. Ca permet de créer un genre de réseau virtuel de niveau 2 dans le cloud. Ton HA (via zerotier) aura une adresse dans ce réseau. Un PC/mac avec aussi un client zerotier pourra s’y connecter. Et pas besoin d’@IP fixe vu que tout passe par une connexion sortant de ton serveur HA/zerotier.

1 « J'aime »

Bonjour
j ai eu la même problématique.
j’ai un NAS SYNOLOGY chez moi, et j’ai utilisé sa fonction DYNDNS, c’est gratuit, et ca marche depuis 3 ans sans problème.

1 « J'aime »

En gros tu utilise ton adresse en synology.me pour accéder à HA ? :thinking:
J’ai essayé avec reverse proxy, j’ai jamais réussi à avoir un résultat correct, problème de certificat systématiquement… J’ai tout essayé, j’ai lâcher l’affaire au bout d’une semaine… :joy:
Du coup j’utilise duckdns d’un côté, et mon adresse synology pour le nas… :joy:

Bonjour
oui c’est un peu cela.

pour faire simple ca fonctionne comme cela :

mon SYNOLOGY, émet des trames vers l’extérieur, pour déclarer d’où il émet.
Dans ces trames sont convenues le nom de domaine que tu as configuré.

ensuite quand tu veux accéder à chez toi depuis l’extérieur, plutôt que d’utiliser ton adresse IP (puisqu’elle est changeante) tu utilises le nom de domaine précédemment configuré.

Le gendarme internet, va alors alors associer les appels à ce nom de domaine à ton adresse IP …

du coup l’adresse de mon chez moi ressemble à cela : http://chezmoi.synology.com

INFO :
tu n’as pas besoin d’un Synology pour cela, il y a plein de petits utilitaires qui font la même chose, DuckDNS en est un

installer le plugin duckdns et faire l’ouverture de port sur la box orange vers l’ip local de home assistant
ca marche tres bien

Absolument, pour accéder depuis l’extérieur le combo dyndns et redirection de port est le plus simple. Personnellement j’utilise freedns mais c’est tout pareil et cela marche très bien depuis des années

Pour ta question initiale, il n’y a pas d’ip V4 fixe chez Orange sur les offres grand public. Si tu passes à un offre Pro, tu auras une adresse dyndns intégré sur ta box Pro ( nomduclient.pro.dns-orange.fr). Les ip v4 fixe sont réservés aux offres entreprises.

Zerotier chiffre les communications et rajoute une applicatif sur HA et l’équipement à l’extérieur, on s’éloigne du besoin initial mais cela peut faire le travail.

Petite remarque :
A la fin le résultat est le même ; tu accèdes à ton HA depuis l’extérieur ; mais le niveau de sécurité n’est pas le même du tout.
Utiliser un DYNDNS t’oblige à ouvrir un port de ta box,
alors qu’avec un VPN, ta box reste étanche.