Lixee... Au secours!

Merci pour ces précisions

Sinon, tu devrais peut-être passer en tarif de base (bleu) si tu veux profiter au maximum de tes panneaux solaires : il vaut mieux consommer en journée quand les panneaux produisent qu’en heures creuses (majoritairement ou totalement la nuit). De plus il est plus rentable de consommer ta production que de la reprendre (en tarif de base depuis le 1er août le prix du kWh est de 22,76 centimes d’euros chez EDF et la revente du surplus est de 13,13 centimes d’euros du kWh.

Je suis d’accord avec ce que tu dis mais ma configuration va changer. Actuellement je suis en fioul donc j’ai beaucoup de réinjection mais je viens de signer pour une installation de pompe à chaleur avec un ballon d’eau chaude. Ce dernier prendra son énergie majoritairement en journée via un routeur. Selon ce qui a été calculé la pompe à chaleur devrais prendre la quasi totalité des panneaux. Je garde donc les heures creuses pour le moment et j’attends de voir comment cela va évoluer en fonction d’un éventuel complément qu’il me faudra et peut-être a terme les supprimer. Qu’en penses-tu?

Je suis en full électrique depuis un peu plus de 5 ans (PAC air-air réversibles et chauffe-eau thermodynamique Daïkin). J’ai mes panneaux solaires que depuis janvier de cette année (12 panneaux de 500 wc pour un total de 6 kWc). J’ai par ailleurs depuis janvier une MG4 standard que je charge majoritairement en journée le WE. Je n’ai cependant pas assez de recul pour affirmer avec certitude que le tarif de base est le plus adapté à ma consommation, mes climatiseurs fonctionnant jour et nuit, été comme hiver. Je suis mensualisé pour mes factures EDF et j’ai été remboursé à hauteur de 700 euros en juillet mais nous sommes passés en 2022 de quatre personnes à la maison à 2 et de 324,00 euros par mois à 162,00 euros. Quand tu parles de pompe à chaleur, tu veux parler d’une PAC air-eau ?

Oui, PAC air-eau Saunier-Duval modèle Genia Split 7

Je dirais que de toute façon, ta PAC va plus tourner en journée que la nuit, tes plaques de cuisson, ton four aussi. Tu pourras programmer ton lave linge et ton sèche linge (le cas échéant) pour qu’il tournent eux aussi en journée. Le but est d’optimiser au maximum ta consommation en fonction de ta production (en s’assurant de ne pas dépasser ta puissance souscrite sous peine de faire disjoncter ton compteur d’abonné). Je pense que tu as raison, attends de voir ce que cela donne une fois ta PAC en fonctionnement. La différence entre la tarif de base et le tarif HCHP au kWh est de moins de 2 centimes d’euros avec les heures pleines et un peu plus de 4 centimes avec les heures creuses, ce n’est pas une différence de « ouf »

Merci pour tes conseils et ta remontée d’expérience.

De rien.

Au fait tu as quoi comme micro-onduleurs sur tes panneaux (si tu es sur MO) ?

Aucune idée, j’ai trouvé ça dans la doc de mon installation :
ENPHASE - IQ7PLUS-72-2-FR - 295VA
c’est ça?

et 8 panneaux ref : QCells - Q.PEAK DUO ML-G9 375Wc

Je n’ai pas la moindre idée si le matériel est qualitatif ou pas, peut-être pourras-tu me le dire. Tu t’y connais sans aucun doute plus que moi. :grinning:

Les MO c’est OK, ils sont donnés comme les meilleurs du marché. Les panneaux je ne connais pas.
Ce qui peut être intéressant pour toi c’est ça :

https://support.enphase.com/s/question/0D53m00008RmQBOCA3/comment-connecter-mon-envoy-a-homeassistant

Ca devrait te permettre de voir ta production sans shelly :wink:

Excellent!! j’ai bien ce module « Envoy » dans mon tableau, merci pour l’info!! j’avais bien vu ça :

envoy

Mais n’ayant pas le mot de passe, je n’ai pas été plus loin

A priori, le mot de passe est celui que tu utilises pour accéder à l’application enphase (ou enlighten)

Je n’ai pas d’application

Mais le lien de la doc que m’a donné explique comment récupérer le mot de passe. Je vais voir ça dès ce soir.

Tu dois pouvoir l’installer depuis le site d’enphase. Je t’ai mis deux autres liens (un pour le site d’enphase et un sur le forum), avec ça tu devrais pouvoir arriver à quelque chose. Tu as un boitier enphase avec ton installation (boitier wifi) ?

J’ai un boitier Enphase Envoy avec du CPL pour communiquer avec ma box internet.

Ben voilà, il ne te reste qu’à récupérer le mot de passe et tu pourras intégrer ta production à ton dashboard énergie et voir ainsi si tout est correct (EAST, EAIT et production)

Merci, pour tout :clap:, je vais m’y atteler dès ce soir après avoir tout potasser.