LiXee - Bloqué sur une valeur

Bonjour,

je rencontre un problème sur mon Lixee. je suis sous Zigbee2MQTT. tout le reste fonctionne.
En clair, au bout d’un moment, sans raison, le lixee la PAPP ne remonte plus et reste bloquée sur une valeur (ici 550 VA) :
image

j’ai beau :

  • Tout redémarrer HA ( une fois ça a fonctionné).
  • Redémarrer le brocker
  • Redémarrer serveur MQTT.
  • réintégrer le Lixee ( ça marche au bout de 2 3 fois en appuyant 10 secondes sur le bouton).
  • Débrancher la clef Zigbee POE SLZB-06M ( version du firwmare 0.9.9 officielle).

Bizarrement, tout le reste fonctionne sur la même période, même les pinces ampèremétriques.
voici la config du Lixee :

Quand ça commence a déconner j’ai ces erreurs souvent dans le log Z2M :

[2024-08-27 15:50:07] error: 	zh:ember:uart:ash: Error while parsing received frame, status=HOST_FATAL_ERROR.
[2024-08-27 15:50:07] error: 	zh:ember: !!! ADAPTER FATAL ERROR reason=HOST_FATAL_ERROR. !!!
[2024-08-27 15:50:29] error: 	zh:ember:uart:ash: Received ERROR from adapter, with code=ERROR_EXCEEDED_MAXIMUM_ACK_TIMEOUT_COUNT.
[2024-08-27 15:50:29] error: 	zh:ember:uart:ash: ASH disconnected | Adapter status: ASH_NCP_FATAL_ERROR
[2024-08-27 15:50:29] error: 	zh:ember:uart:ash: Error while parsing received frame, status=ASH_NCP_FATAL_ERROR.
[2024-08-27 15:50:29] error: 	zh:ember: !!! ADAPTER FATAL ERROR reason=HOST_FATAL_ERROR. !!!
[2024-08-27 15:55:06] error: 	zh:ember:uart:ash: Received unexpected reset from adapter, with reason=RESET_SOFTWARE.
[2024-08-27 15:55:06] error: 	zh:ember:uart:ash: ASH disconnected: ASH_ERROR_NCP_RESET | Adapter status: ASH_NCP_FATAL_ERROR
[2024-08-27 15:55:06] error: 	zh:ember:uart:ash: Error while parsing received frame, status=HOST_FATAL_ERROR.
[2024-08-27 15:55:06] error: 	zh:ember: !!! ADAPTER FATAL ERROR reason=HOST_FATAL_ERROR. !!!
[2024-08-27 16:00:08] error: 	zh:ember:uart:ash: Received unexpected reset from adapter, with reason=RESET_SOFTWARE.
[2024-08-27 16:00:08] error: 	zh:ember:uart:ash: ASH disconnected: ASH_ERROR_NCP_RESET | Adapter status: ASH_NCP_FATAL_ERROR
[2024-08-27 16:00:08] error: 	zh:ember:uart:ash: Error while parsing received frame, status=HOST_FATAL_ERROR.
[2024-08-27 16:00:08] error: 	zh:ember: !!! ADAPTER FATAL ERROR reason=HOST_FATAL_ERROR. !!!
[2024-08-27 16:00:28] error: 	zh:ember:uart:ash: Received ERROR from adapter, with code=ERROR_EXCEEDED_MAXIMUM_ACK_TIMEOUT_COUNT.

Une idée? je me demande si mon souci vient du brocker / Z2M / ma clef / mon firmware ?

Merci

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.0
Stage running
Available Repositories 1389
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.14.0), Duck DNS (1.18.0), MQTT Explorer (browser-1.0.3)
Dashboards
dashboards 5
resources 2
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 août 2024 à 15:20
current_recorder_run 27 août 2024 à 16:20
estimated_db_size 230.87 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour,
d’après la doc de Z2M, il faudrait un firmware plus à jour, pour des performances optimal.

Salut j’ai essayé plusieurs firmware mais bout d’un moment… ça recommence. la pour le moment c’est stable et j’ai rien changé…

Pour ces coordinateurs LAN, il y a 2 firmwares :

  • Le firmware de l’appareil (0.9.9 ou 2.3.6 ou 2.5.0 par exemple)
  • Le firmware de la puce Zigbee (7.4.x, 8.0.x)

Tu peux nous dire quelle version du firmware de puce Zigbee tu as ? Cette info est dans Z2M > Paramètres > A propos > Révision du coordinateur

Tu est branché en USB ou en Ethenet ? Cette clef peut faire les 2.

1 « J'aime »

Salut comme demandé :

Par contre bizarrement tout remarche. j’ai tout arrété, tout débranché et tout redémarré, tout réintégré le Lixee et actuellement tout est ok va comprendre!