Bonjour j’ai un problème avec un TIC zigbee linxee (firmware 4000-0013 du 20230214)
J’ai des panneaux solaires chez moi, et j’aimerais l’utiliser pour affiner ma consommation / injection sur le réseau… mais je pense avoir un soucis de « sensibilité ».
Je m’explique
Le PAPP retourné est soit à 0 soit au minimum à 1460VA, je n’ai jamais de valeur intermédaire et ceux depuis son installation
C’est vraiment bizarre.
Ainsi j’ai ce genre de consommation:
as-tu une batterie ou un chauffe-eau avec gradateur ou quelque chose qui consomme ta production solaire?
Avec le solaire de toute façon PAPP est un peu à la ramasse.
Papp est une puissance exprimée en VA hors tes panneaux ne produisent que des watts en cosPhi 1 purement synchronisé.
Donc lorsque tu es en limite basse de conso moins de 100W par exemple le linky peux afficher 300VA.
C’est pour ça que les gens disent qu’il est plus sensible car il mesure est coupe en VA pas en W.
Y a pas mal de sujet qui en parle sur le net, notamment pourquoi on garde le VA. En vrai c’est par ce que ton compteur voie bien passé ton courant même déphasé.
C’est très flagrant si tu mesure avec un shelly sous ton linky. J’arrive à avoir un cosPhi de 0.1
Donc 30W ça fait 300VA. Car le courant est bien de 1.33A dans ce cas est traverse bien le linky mais désynchronisation à cause du cosPhi. Et c’est ampere il faut les produires par un moyen ou un autre.
Comme je suis pas clair je cherche l’article qui en parlait super bien…
Salut,
oui j’ai des choses chez moi qui consomment le solaire c’est le but de mes panneaux.
mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y a pas de valeur de VA entre 0 et 1300/1400 dans mon cas. bizarre, bizarre, aurais je un cos phi de 0.1?
j’ai touché les parametres zigbee de précision aujourd’hui à suivre demain…
merci, c’est tres complet!
mais ça n’explique pas pourquoi mon PAPP n’a pas de valeur entre 1300 et 0 … sauf si mon cos phi serait de 0.1 par exemple?! …
Tu peux mettre tes courbes a la même échelle de temps pour comparer. Par exemple a 10h30 tu perd 3kw de prod solaire mais ne reprend que 500VA sur le linky on dirait.
Sinon moi ce qui m’a bcp aider c’est un shelly em sous le linky. En plus ça permet de suivre l’injection pour réguler soit un routeur solaire soit limité la production afin de soulager l’installation sans réinjecter trop. Et il te donne le cosPhi justement en temps réel.
Autre question. Est ce que le linxee renvoie toute les mesures de Papp? Ou seulement une valeur toutes les 5/10s? Ta courbe est quand même vachement rectangulaire pour Papp.
Le facteur de puissance c’est lié au type de charge, ça représente l’efficacité d’un appareil à consommer. Ca n’a pas vraiment d’impact dans ta question je pense.
Quand je disais que PAPP est à la ramasse quand il y du solaire dans le mix, c’est que c’est difficile en utilisant les valeurs du compteur de faire quoi que ce soit comme suivi de consommation, il faut un autre moyen de mesurer.
Vu le foncitonnement du linky (voir les liens partagés), les moments à 0 représentent surement les moments où tu exporte…
Exemple, chez moi, je n’ai pas encore de linky, donc c’est encore différent, mais tout aussi compliqué à suivre… si je me basais que sur le compteur.
En haut les mesures de prod et conso avec les pinces de ma passerelle.
En bas PAPP de mon coimpeur…
Sur mon compteur electronique, PAPP c’est un mix entre prod et conso… on ne peux rien en tirer…
Quand la maison reprend vie et la prod solaire diminue (qui ne produit que à cosPhi=1 je rappel). Du coup le linky reprend du résistif et son cosPhi remonte tranquillement
je me réponds à moi même: c’est vraiment n’importe quoi le PAPP de linkee:(
maintenant je comprends mieux ma consommation et les chiffres que vois sur le site d’Enedis
T’as surtout un gros consommateurs avec un cosPhi très mauvais on dirait.
Vue que t’as ton shellyEm, hésite pas à déplacer la pince sur tes différents circuits pour repérer lequel a un power factor de m… Perso je trouvais mes écarts énorme (300/400VA) les tiens sont quand memes immense. As tout hasard t’as un PAC?
Perso 0 souci avec du shelly. MAIS comme j’ai en permanence plus de 90 équipements wifi réparti sur 4 niveaux dans une vielle ferme en pierre avec des murs de 60, mon réseau wifi est en unifi avec 2 points d’accès en mesh
Oui ça confirme ce qui était dit avant …
Alors chez moi, j’ai juste un switch juniper PoE+NAS synology (pour les CAMs) en permanence + frigo & congel, et des PACs mais elles sont off, peut être que je devrais les décos pour voir.
PLus les panneaux solaires… là je suis à
et avec ça
3 étages de 35m2 plus le grenier encore au dessus (Vmc + hygro + temp sur esp et shelly).
Le wifi mesh d’unifi est très répandu car très robuste et performant. Y a des installations avec encore plus d’équipements, c’est courant.
Ha oui congel+frigo+PAC. Déplace tes pinces pour voir le cosPhi de chacun