Lixee pas le capteur voulu dans le dashboard energy

Bonjour,
J’ai découvert HA il y a quelques mois et j’ai bien avancé. Il tourne sur un VM sous proxmox avec backup vers PBS. J’ai réussi à passer à Zigbee avec ZHA puis récemment zigbee2MQTT. J’ai appris en suivant les différents tuto sur le net mais la je bloque.

J’ai reçu ma clé Lixee et j’ai bien les valeurs correspondantes dans zigbee2mqtt. Je suis en tarif de base et le Linky est en mode standard.
Cependant quand je vais dans le dashboard energy, je clique sur ajouter une consommation mais la je n’ai pas le capteur de consommation en temps réel ( sensor.clee_lixee_ccasn)
Après quelques recherches, je vois que mon capteur n’a pas l’attribut device_class:energy
Je ne sais pas comment ( et si c’est possible) modifier l’attribut d’un capteur.

J’ai essayé de créé une entrée puis « Ajouter un compteur de service » en sélectionnant le sensor voulu. Mais il n’apparaît toujours pas.( même après 2 H d’attente)
J’en ai créé un autre avec « Capteur intégrale de riemann » mais il est en W et de ce que j’ai pu comprendre pour s’afficher dans le dashboard energie, il doit être en KWh
Je suis perdu à ce niveau. j’ai encore du mal à comprendre cette partie ( création d’entrée )

J’ai également des prises connectées avec mesure de consommation , qui ne sont pas disponibles dans " Dashboard energy> appareils individuels"
Je pense qu’une fois que j’ai compris comment résoudre le premier problème j’arriverai à gérer le deuxième.

Si une âme charitable peux m’expliquer la marche à suivre, je lui en serait reconnaissant :slight_smile:
Merci

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.74-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1395
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.3.0), File editor (5.8.0), VLC (0.3.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.0), Terminal & SSH (9.9.0), AirSend (1.1), Mosquitto broker (6.4.0), MQTT Explorer (browser-1.0.3), Zigbee2MQTT (1.35.3-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 février 2024 à 14:07
current_recorder_run 22 février 2024 à 09:40
estimated_db_size 87.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut…
Une piste customize ?

2 « J'aime »

Normalement le zlinky de lixee (si c’est bien celui là) est bien intégré dans Z2M et il n’y a pas besoinde customize… Par contre pour les prises ça peut servir…

Pour ce qui est du Zlinky, il y a quelques pièges classiques:

Première piste.
Ton lixee est bien en mode standard comme ton linky ?
Dans Z2M, dans l’onglet de ton lixee / paramètres spécifiques:
image
pour le tarif tu peux le forcer ou laisser en auto…
image

Deuxième piste:
Ce qu’on met dans le dashboard energy en général c’est un index.



Moi je suis en tempo donc j’en ai 6
Il t’en faut 2 si tu es en HP/HC, un seul si tu es en tarif de base…

Troisième piste: dans Z2M / dans l’onglet de ton lixee, tu regardes les paramètres spécifiques et tu met KWh precision à 3

Comme ça ton index évoluera tous les Wh consommés et pas tous les KWh… tu auras une évolution beaucoup plus frequente… Et pas besoin d’attendre d’avoir consommé 1 KWh « entier » pour mettre à jour le dashboard energy, les updates seront tous les Wh…

Merci pour les pistes
BBE: Première piste:
C’est bien un Zlinky. Dans zigbee2Mqtt j’ai bien, mode standard, single_phase et production true ( j’ai des panneaux à rajouter aussi dans Ha, mais une chose à la fois :slight_smile: J’ai laissé le tarif en auto et j’ai bien mis 3 en KWh précision

Deuxième piste: Je n’ai pas d’ heures pleines/creuses, juste un tarif de base. Je ne comprends pas cette historie d’index. Corrige moi si je me trompe mais de ce que je comprends, je dois indiquer un capteur de consommation en temps réel et dans le dashboard energy, je pourrai suivre ma conso de tout les jours ?
Parce que si c’est bien ca, je ne vois pas lequel mettre puisque ma conso en temps réel correspond au sensor : sensor.clee_lixee_ccasn
Les autres capteurs ( east, eait etc…)correspondent à la consommation totale , la puissance injecté etc…



C’est probablement east. Ta conso d’energie totale qu’il faut mettre. Ça correspond à l’index de ton compteur.

Je n’avais pas vu que tu as aussi de la production solaire. Du coup c’est peut-être un peu différent…

En tout cas les index sont les 4 premiers capteurs…

East, eait, easf01 et easf02.

Il faut que tu essaie de determiner ce que sont les indexs easf 1 et 2 pour comprendre comment sont reparties les sources et les bilans entre ta production, ta consomation sur le reseau, ton injection sur le reseau, ta conso totale…

Avec ces 4 index tu devrais reussir a retrouver qui represente quoi et a les cabler sur le dashboard energy.

@chrusse Si on lit le manuel on trouve:


Donc A priori (à vérifier chez toi si c’est bien ça):
EASF02 = ce que tu consomme à EDF
EASF01 = ce que tu autoconsomme de ta production
EAIT = ce que tu réinjecte sur le réseau EDF de ta production
EAST = la conso totale de ta maison

Et donc a priori tu devrais avoir EAST = EASF01 + EASF02
Et ta production solaire totale = EASF01 + EAIT

Et au passage regardes ce post, tu y trouveras sans doute des infos intéressantes:

Merci beaucoup BEE !!
Désolé pour la réponse tardive, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur HA ces temps-ci
Effectivement je n’avais pas du tout compris le fonctionnement de la clé. Je pensais que c’était un capteur qui mesurait la conso du linky alors qu’en fait il ne lit que les différents index.
Du coup ca fonctionne nickel

Je te remercie pour aide, j’y vois plus clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le même cas mais EAIT ne remonte rien et reste à zero. Linky en mode standard et pas de mode production… @chrusse comment est configuré ton installation solaire et ton compteur auprès d’Enedis ?

Merci

Bonjour.

Sans donner plus d’info c’est difficile de t’aider…

EAIT peut rester à zéro si tu ne réinjecte pas et que tu autoconsommes tout…
Le zlinky ne fait que renvoyer les infos du linky, les indexs sur le linky disent quoi?
Ta production est elle sur un compteur indépendant?

Bref détailles un peu tes questions ou fait un post dédié…