[Lixee] - Plus de remontée de consommation suite màj V16

Bonjour à tous,

Je viens de faire plusieurs mises à jour et celle de mon Lixee a complètement planté.
J’ai réalisé au préalable la mise à jour de Z2M en 2.1.3-1 afin d’avoir le correctif du Lixee associé. Puis j’ai ensuite passé mon Lixee de la V14 à la V16 en me disant que tous les correctifs publiés permettraient d’échapper à d’éventuelles bugs… grossière erreur.

Après avoir plusieurs fois supprimer et ré-appairer le lixee, celui-ci me remonte mes valeurs de consommation à l’instant T. Malheureusement pour toutes les remontées de consommation qui suivent, les valeurs ne sont pas mises à jour et restent fixes.
Il faut systématiquement que je débranche et rebranche le Lixee afin d’avoir une actualisation des consommations. Mais cela se produit une seule fois puis plus rien.

Je suis à court d’idées. Avez-vous des pistes de solution à me proposer ?
Merci

"current_summ_delivered": 19065.335,
    "current_tarif": "TEMPO",
    "current_tier1_summ_delivered": 16944.151,
    "current_tier2_summ_delivered": 1140.554,
    "current_tier3_summ_delivered": 493.345,
    "current_tier4_summ_delivered": 158.119,
    "current_tier5_summ_delivered": 255.347,
    "current_tier6_summ_delivered": 73.819,
    "drawn_v_a_max_n1": 2530,
    "last_seen": "2025-03-09T15:49:59.630Z",

Le « last seen » change bien toutes les 30 secondes mais toutes les données de conso restent fixes.

Voici le paramétrage de mon Lixee :

J’ai désormais ce message d’erreur dans Z2M lorsque j’essaie de reconfigurer le Lixee :

z2m: Failed to configure 'Lixee', attempt 6 (Error: Bind 0x00158d0005d26071/1 seMetering from '0x00124b0031f8f4dd/1' failed (Status 'TABLE_FULL') at Endpoint.bind (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.7/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:565:23) at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:105:5) at Object.bind (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman-converters@23.2.0/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/reporting.ts:42:9) at Object.configure (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman-converters@23.2.0/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/lixee.ts:1801:13) at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:124:13) at Configure.onMQTTMessage (/app/lib/extension/configure.ts:49:25) at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:204:17))

Bonjour,
tu es en mode standard ?

edit:
tu as mis une capture, comme tu es en standard, ce demande beaucoup au Zlinky et il dois saturé.
tu devrais filtrer les informations que tu veut qu’il remonte pour alléger la charge.

Avec l’option TIC command whitlist, tu y mets les valeurs que tu veux récupérer.

Oui, je viens d’éditer le 1er message avec mon paramétrage.

J’ai dû supprimer le Lixee et refaire un reset car il ne voulait plus rien savoir.
Voici la nouvelle configuration que j’ai saisi :

Je n’ai pas encore de remontée de données, les valeurs restent à null.

Je n’ai par contre plus de message d’erreurs lorsque je le reconfigure.

Bon les valeurs sont bien remontées, néanmoins elles ne remontent qu’à un intervalle de 20 minutes environ ce qui est problématique.

Quelqu’un aurait-il une idée sur le pourquoi de cette latence ? Merci

Salut !
Est ce que tes données remontent instantanément lorsque tu les interrogent avec l’onglet consol de dev ?
J’ai eu un soucis un peut similaire sur un autre produit, les données ne remontaient pas sauf si je les interrogeaient manuellement.

Salut Frosh,

Effectivement, quand j’essaie depuis la console de dev, les données remontent instantanément.
Je vais modifier des valeurs dans le rapport pour voir si cela change quelque chose. Je te redis si y a du résultat (positif ou négatif).

Edit : Après tests de modification de l’intervalle de répétition minimum à 1 au lieu de 100 dans le rapport, je retrouve enfin des valeurs qui se mettent à jour toutes les minutes. Par contre si je les repasse de nouveau à 100 comme mentionné dans ton post, alors l’actualisation repasse à 15 min.
J’ai également des lignes de rapport qui se mettent en doublon avec des intervalles à 1 et des intervalles à 100 quand j’applique les nouvelles valeurs…
Il y a clairement un bug quelque part (Z2M ou lixee ?).

Y a-t-il un inconvénient à laisser les valeurs à 1? Si pas de soucis, le sujet est clos et je n’y touche plus. Je ne suis pas prêt de refaire une mise à jour du Lixee, j’avais attendu 2 mois avant de faire celle-ci. :joy:

Un grand merci pour ton aide.

Après , tu n’as pas une bonne qualité de signal . A voir à l’ améliorer, en ajoutant un routeur entre ton Zlinky et ta clé. Ou utiliser un aeotec extender zigbee.
image

Effectivement le signal est faible, mais je ne vois pas quoi faire de plus. J’ai pris le Lixee avec l’antenne externe et j’ai un nombre assez important de répéteur connecté au module.
Le linkquality correspond au coordinateur qui lui est plus faible… et le Lixee est en limite de propriété donc à l’extérieur de la maison.

Tu as l’air d’avoir du Tuya, qui ne sont pas de bon routeur.

C’est le top en extender zigbee.

Oui effectivement ,je vais voir pour m’équiper. Mon coordinateur est un SLZB-06, donc de ce côté je pense que c’est bon.

Par contre avant la mise à jour je n’avais aucun problème de transmission de données et le Lixee fonctionnait parfaitement.

C’est peut être aussi que tu ne consomme pas « assé » ^^
Si tu consomes mois de 0.1kWh par 15min c’est normal que la valeure ne change qu’au bout de 15min puisque tu lui dis de ne pas notifier si la valeure ne change pas plus de 100 (0.1) ^^

1 « J'aime »

Effectivement ma consommation était assez faible de l’ordre de 0,3 kW/h et donc une remontée toutes les 15/20 minutes.
Je ne savais pas que l’intervalle de répétition minimum correspondait à des W/h (donc 100 W/h dans mon cas), le rapport n’est vraiment pas explicite sur ce point.
Autant Z2M est super pour la quantité d’appareils compatible, autant la complexité d’utilisation et de paramétrage me rebute fortement.

Je n’arrive pas à comprendre par contre le fait que j’avais des remontées beaucoup plus régulières avant la mise à jour sans jamais avoir changé ces paramètres.

En tout cas, merci pour ces informations, je pars me coucher moins bête. :wink: