[LIXEE] Plusieurs valeurs ne remontent pas

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherche sur le forum, je ne trouve pas de réponse à mon souci ni de configuration équivalente (à la hauteur de ma compréhension), donc je me lance à créer un sujet.

J’ai donc un Zlinky_TIC (LiXee), exactement " Module TIC pour compteur LINKY vers Zigbee 3.0 ZLinky_TICLixee", le modèle capoté blanc et non transparent.
Lien vers AMAZON où j’ai acheté le matériel

Mon problème

Le problème rencontré est que ce module ne remonte pas toutes les informations.

Capteurs

Consommation
0,0 kWh

Consommation (partie 1)
19 246,566 kWh

Consommation (partie 2)
21 806,105 kWh

Consommation (partie 3)
0,0 kWh

Consommation (partie 4)
0,0 kWh

Consommation (partie 5)
0,0 kWh

Consommation (partie 6)
0,0 kWh

Courant
12 A

Puissance
0 W

Puissance apparente
2 870 VA

Summation received
0,0 kWh

Tension
0 V

Mon besoin de récupérer l’entité « puissance » et « received » pour mon suivi consommation.
Et je m’étonne de ne même pas avoir la tension qui ne me parait pas être une donnée compliquée pour le ZLinky à remonter.

J’ai tenté plusieurs choses à savoir :

• Rebooter le capteur avec le bouton en façade. Car j’ai constaté à un moment donné qu’il clignotait comme un taré toutes les secondes.
  • Suppression de l’association avec HA et le réappairer
  • Suppression de l’association avec HA, redémarrage complet de HA et réappairage
    ==> A chaque fois j’ai bien attendu 2/3H voir quelques jours avant de faire une autre manipulation, histoire de laisser le temps aux choses de potentiellement se débloquer.

En cherchant sur ce forum et sur le net en général, j’ai trouvé que le souci serait que mon compteur est en « HISTO » au lieu de « STANDARD » avec le F185 à annoncer.
Mais j’ai un pote qui est dans cette situation et cela fonctionne bien, et certains avis disent la même chose sur le net.
Question : Est-ce vraiment nécessaire d’être en « STANDARD » dans un usage normal ?

Je ne sais pas si cela pèse dans le problème mais je suis chez ENGIE et non ENEDIS directement. A priori cela n’a pas d’impact mais je le signale quand même au cas où.

J’ai essayé de forcer une mise à jour du firmware mais incapable de trouver l’information de la version donc forçage à l’aveugle en suivant un lien qui disait dans "Gérer l’appareil Zigbee / sélectionner OTA puis commandes/image_notify + QueryKitter + monter la jauge à plus de 1 et cliquer sur émettre commande même si grisée.
En effet je ne vois pas où est ma version FIRMWARE (voir ci-dessous)
Question : où cette version FIRMWARE ? si absente = signe de défaillance quelconque ?

Informations Appareil

ZLinky_TIC par LiXee

Zigbee info
IEEE: zzzzzz pour masquer
Nwk: zzzzzz pour masquer
Device Type: Router
LQI: 248
RSSI: -38
Dernière vue: 2024-12-17T13:36:38
Source d’énergie: Mains
Quirk: zhaquirks.lixee.zlinky.ZLinkyTICFWV14

Question : le RSSI qui si j’ai bien compris est la force du signal en négatif c’est grave ?
Pour situer le Zlinky est sur un mur, et l’antenne sur mon raspberry est à 30cm. (c’est le plus proche de tous les appareils…)

Autre information au cas où, dans l’onglet CONFIGURATION, le micrologiciel de Zlinky passe de « A jour » à « inconnu » selon les jours.
Question : est-ce grave ou non ?

J’espère avoir été clair et avoir donné toutes les indications nécessaires à l’analyse de mon souci.
Merci à tous :slight_smile:

Ma configuration

System Information

version core-2024.12.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.51-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2-dev-b0b4188
Stage running
Available Repositories 1488
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.2 GB
disk_used 4.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Get HACS (1.3.1), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 décembre 2024 à 14:37
current_recorder_run 17 décembre 2024 à 13:20
estimated_db_size 25.16 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Même constat de mon coté, combien de temps les valeurs mettent elle à remonter ?

Hello
Allez voir de ce côté : Lixee Zlinky et la Domotique : Maximisez Votre Contrôle Énergétique
Boboss

Immédiatement pour celles qui fonctionnent :slight_smile:

Merci pour cette réponse, pour être sûr d’avoir saisi je dois installer l’intégration Zigbee2MQTT ?
Cela me permettra de forcer une mise à jour et en plus de pouvoir paramétrer plus de choses ?

Au bout de 4/5 redémarrages MQTT + Filtres sur TIC + quelques modifications, j’ai enfin réussi…

Voilà mon mode opératoire,

• Exclure le Zlinky du réseau
  • Le débrancher pendant 5 min
  • Le brancher et enfoncer le bouton 10 sec
  • Passer en mode join
  • A ce moment là, le réseau MQTT va tomber car vraiment beaucoup d’entités sont mises à jour en 1 coup
    Je modifie les paramètres comme ça

Pour le filtre TIC mettre les valeurs qui vous intéresse
    Pour Measurement poll chunk, avec cette courte liste TIC ça passe avec 1, si c’est plus long, il faudra surement le monter (ce qui va de facto descendre la précision des valeurs instantanées).
    Une fois ça fait, faire Reconfigurer
  • Une fois que c’est fait, je restart le MQTT et Zigbee2MQTT
  • Je refais Reconfigurer
  • Les valeurs sont là (ça a mis au moins 30 min que tous les champs définis soient remplis)

Par contre ça a pas marché du premier coup, j’ai du recommencer ça 2 ou 3 fois

Salut,

J’ai en ce moment 2 Lixee qui tournent sur 2 compteurs différents.
Un est sur ZHA de base et l’autre sur Zigbee2MQTT… J’ai l’impression que sur ZHA de base comme tu as ça marche mieux.

Sur celui qui est sur ZHA, au début quand le Linky était en mode Historique, je n’avais pas tout qui étati correctement remonté (Tempo) et ce n’est que quand je suis passé en Standard que les infos sont arrivées.
Avec ZHA il est possible de récupérer beaucoup de valeurs qui ne sont pas créées automatiquement. Il est facile de trouver des infos dessus.

Perso je n’installerais pas Z2M si Zlinky est la seule raison. C’est tellement plus simple avec ZHA.

OK avec @AlexHass
J’avais déjà pas mal d’objets connectés en Z2MQTT. Donc lixee a suivi.
Je me rappelle que j’ai galéré pour la remontée du compteur dans HA.
Je fonctionnais sous jeedom et il était au firmware 1 et il a fait la mise à jour version 14 (de mémoire) sous Z2MQTT.
Après tu peux surement le faire avec ZHA que je ne connais pas.
J’ai arrêté HA, j’ai arrêté Proxmox enlever la clé sonoff puis j’ai tout relancé et là les valeurs sont remontées et depuis aucun problème et le module énergie fait son taff.

Bon courage
Boboss

Merci à vous 3 donc je reste sur ZHA.

J’ai tenté la manip de @mixman68 sur la partie débrancher/5min/reset/appairage (sans la partie z2M) mais rien n’a changé.

Même presque pire je trouve le module assez difficile à debrocher du linky j’ai un peu tordu une patte, petite frayeur mais ça va.

@AlexHass est ce que tu aurais un lien pour expliciter cette histoire de critères facile à trouver ? Je t’avoue que j’en reste pas moins un débutant essayant de se débrouiller par lui même mais il doit me manquer des mots clés techniques précis donc mes recherches ne donnent rien de probant :scream: ou sur des configurations bien différentes.
Merci

De ce que j’ai compris, en mode standard de téléinfo ça marche mieux (surtout chez les fournisseur autres que ENEDIS a priori). Quand je suis passe de Historique à Standard, le changement s’est fait tout seul sur le lixee, sans que je n’ait quoi que ce soit à faire.

Pour lires les valeurs additionnelles disponibles, je vais faire un test chez moi , je n’ai jamais fait ça… et je partagerai.

1 « J'aime »

Ok bon déjà je vais faire la demande pour passer en standard, en soit ça ne me coutera rien d’essayer.

Sinon après 8/9H de redémarrage toujours pas de mieux.
Pour illustrer la manipulation donnée par mixman68, est-ce normal d’avoir ces changements d’état ? le event was fired m’interpelle …

#### 17 décembre 2024
LiXee ZLinky_TIC Micrologiciel est devenu inconnu
22:23:03 - Il y a 10 heures
LiXee ZLinky_TIC Identifier est devenu inconnu
22:23:03 - Il y a 10 heures
LiXee ZLinky_TIC Zha Event was fired
22:22:52 - Il y a 10 heures
LiXee ZLinky_TIC Micrologiciel est devenu indisponible
LiXee ZLinky_TIC Identifier est devenu indisponible
LiXee ZLinky_TIC Micrologiciel est devenu inconnu
22:22:23 - Il y a 10 heures
LiXee ZLinky_TIC Micrologiciel a été allumé
22:22:23 - Il y a 10 heures

Je rencontre le même problème, merci pour ces infos. J’ai un question: tu dis faire « Reconfigurer ».
On fait ça comment?

Hello, désolé j’avais pas vu le message

image

avec ce bouton sur la page d’accueil du Lixee sur Z2M