As-tu essayé de voir ce que ça donne avec la carte standard de HA ( https://www.home-assistant.io/dashboards/energy/ ) ?
Oui, j’ai déjà essayé et ce n’est pas concluant non plus, valeur en kw et valeur au mauvais format.
De mon côté, j’ai créé un utility meter de gaz en kWh que j’ai intégré au dashboard énergie.
J’ai trouvé ça plus pertinant que les m3 pour le gaz, car on paye des kWh et pas des m3.

L’image au-dessus est ma consommation de Septembre. Sur le relevé Engie, j’ai 1181 kWh, ce qui fait un écart de moins de 3%. Ca me convient très bien.
Il faut simplement mettre à jour le facteur de conversion entre volume et kWh 2 fois par an car il évolue.
Et pour déterminer ce facteur, tu fais le ratio entre les m3 et les kwh présentés sur ta facture ?
Ou alors quel est l’équivalent en kwh d’une impulsion ?
Oui, pour déterminer ce facteur, je fais le ratio entre m3 et kWh sur le relevé de Engie.
Il y a une date fixe à laquelle se fait la le changement. Je ne me souviens plus et je ne le retrouve pas.
Tu peux lire ceci : Conversion des m3 de gaz en kWh : comment ça marche ? | ENGIE
Il y a aussi le site de GRDF qui te donne le coefficient à l’instant t pour ta commune.
Il doit y avoir un moyen d’extraire cette information dans HA directement. Coefficient de Conversion Gaz : Comment le calculer ? - GRDF.FR
J’arrive bien à faire mon capteur avec coefficient de conversion, mais…
Je rencontre exactement les mêmes problèmes.
Pour info, les valeurs des capteurs sont bonnes, mais sur la carte Energy Flow Card Plus
![]()
Il faut peut-être clore ce sujet et en ouvrir un autre, car le problème vient de la carte du coup. Qu’en pensez-vous?
Oui en effet, je pense que c’est ce qui a faire.
Hello,
Je m’infiltre dans la discussion, car je m’interroge sur sur mes conversions : L / m3 / kWh ! ^^
J’ai un compteur diy, qui incremente avec un pas de 1 à chaque impulsion.
J’ai ensuite deux templates :
- un qui multiplie cette valeur par 0,01 afin d’avoir des m3,
- un qui multiplie cette valeur par le coef de ma région (11,31), afin d’avoir des kWh.
Enfin, j’ai un input_number pour associer un cout en EUR/kWh à la mesure en kWh.
Est ce ok ? ^^
Merci pour votre aide ![]()
Ca me semble bon.
Facile à vérifier: tu regardes ton relevé gaz et tu compare à ce que te donnent tes templates.
Juste une subtilité: le coefficient de 11.31 auquel tu fais référence évolue avec le temps. Si tu veux coller au plus près à tes factures, il faut le modifier de temps en temps. Du coup, je l’ai mis dans un input_number aussi chez moi.
Hello @Gilles2,
Merci pour ton retour.
Yes, c’est bien noté pour le coef. Malheuresement chez TotalEnergie, il change tres regulierement j’ai l’impression… Mais je suis en cours d’étude comparative pour changer ![]()
Concernant mon relevé… Tout fonctionne, mais je dois avoir un coef 100 quelque part… Ca doit etre très bete, mais j’arrive pas à le voir !!
) En gros, à 10h, je suis déjà a 1900kWh… et pourtant je ne vis pas dans un chateau ! ![]()
Il y a peut-être myen d’aller scrapper le coefficient sur le site de Total Energie si ce coefficient est publié.
Pour le facteur d’ereur sur la consommation, quand tu dis qu’à 10h tu es déjà à 1900kWh, où vois tu cette valeur? Dans le dashboard énergie our sur le sensor associé?
Je le vois sur le dashboard Energie.
Du coup, je modifie mes compteurs comme cela :
- Mon « Zipulses DIY » avec un pas de 10 (ca me parait plus logique étant donné qu’on recupere 1 impulsion tous les 10 litres)
- Un template en m3 qui divise par 1000 mon compteur
- Un template kWh qui multiplie ces m3 par le coef GRDF, que j’ajoute comme source à mon dashboard energy. Les valeurs me semblent plus pertinentes, ou je me trompe ?
Dans ton exemple ici tu passes des litres au kWh, mais chez moi je ne retombe pas sur mes pattes
Question annexe: est ce qu’il y a une solution pour effacer tout l’historique de mesure Energy ?
Si tu cherches à créer un dashbaord energy tout neuf, il suffit de retirer du dashboard les anciens sensors et de les remplacer par des nouveaux. Ces nouveaux sensors n’ayant pas d’historique, le dashbaord repartira sans historique.
Effectivement, j’ai simplement fait ca, tout est ok ! Merci Gilles !