je viens d’intégrer un Lixee Zipulses dans mon HA.
Ce dernier me retourne 1kwh a chaque impulsion…
Au bout de 15 impulsions il m’indique 15kwh…
Comment transformer les impulsions en m3 ?
Combien vaut 1 impulsion ?
Voici ma carte actuelle :
type: vertical-stack
cards:
- type: custom:mushroom-entity-card
entity: sensor.lixee_zipulses_summation_delivered
fill_container: false
name: Conso gaz en impulsion
Bonjour,
Tu ne l’as pas précisé, mais je suppose que tu as branché ton Zipulses sur ton compteur Gazpar.
Le compteur remonte une impulsion tous les 10 litres il me semble.
J’ai créé 2 sensors de mon côté, l’un pour avoir des kWh (c’est ce qu’on paye) et l’autre des m3:
template:
- sensor:
- name: "Compteur de gaz"
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "gas"
state_class: "total_increasing"
state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float * states('input_number.conversion_zipulses_gaz_kwh')|float}}"
availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
- name: "Compteur de gaz volume"
unit_of_measurement: "m³"
device_class: "gas"
state_class: "total_increasing"
state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
Pour les kWh, c’est un peu plus compliqué, car le rapport entre volume et kWh change régulièrement chez Engie. J’ai donc créé un input number que je mets à jour régulièrement.
tout d’abord merci pour ton retour.
J’ai bien vu ceci dans d’autres posts mais je ne comprends pas comment et intégrer ceci.
Tu crées 2 input number ?
Comment sont ils remis à 0 chaque jour et comment sont stockées les données journalières ?
Bonjour,
J’ai créé ces sensors il y a pas mal de temps, donc j’ai mis le code que je t’ai copié ici dans mon fichier Configuration.yaml.
Avec les évolutions de HA, je te recommande maintenant de créér ces nouveaux sensors par l’interface utilisateur (Paramètres → Entrées → Créer une entrée).
Commence par le sensor des m3, il n’y a pas d’input number pour celui-ci car la conversion est fixe.
Mes sensors ne se remettent pas à 0 et continuent à croitre à l’infini (comme lindex du compteur). Lorsque tu les intègre ensuite dans le tableau de bord énergie, le tableau de bord fait les calculs pour t’afficher des données par heure, par jour, par mois, etc.
Ok, super !
J’essaye maintenant de remonter cette donnée dans une carte Energy Flow Card Plus mais la valeur est à 0 au lieu de 0,49m3
Contrairement au kwh, je n’arrive pas à afficher les décimales…
La valeur se met-elle à jour sur le graphe?
Je n’utilise pas cette carte, donc je peux difficilement aider sur ce point. Si le sensor.gaz_en_m3 se met bien à jour, le problème est dans la configuration de la carte. As-tu essayé de mettre ce même sensor sur la carte énergie de base de HA?
Malheureusement non… celà ne se met pas à jour.
Pour ce qui est de la carte énergy, lorsque je veux intégrer mon sensor, il ne le trouve pas…
C’est comme si mon entrée n’etait pas reconnue par la carte energy
Donc aucune remontée après 10h dans la carte Energy Flow Plus.
De plus le compteur que j’ai mis dans une simple carte s’incrémente bien, mais il n’y a pas de remise à 0 à minuit…
Je pense que c’est mon entrée, template, modéliser un capteur qui est mal configurée, je n’ai pas indiqué de classe (énergie) car sinon je ne peux pas choisir en m3
Je ne sais plus trop par ou reprendre le bouzin…
As-tu essayé de mettre l’unité en « m³ » et non m3?
Par ailleurs, comme indiqué précedemment, il n’est pas nécessaire que le capteur se remette à zéro tous les jours. Les cartes énergie utilisent des compteurs « total_increasing », et font le calcul journalier au moment de l’affichage.
Peux-tu nous mettre les infos concernant ton capteur (en utilisant les outils de développement)?
Par ailleurs, le point soulevé par Tochy est aussi un point à regarder. Si lors de tes essais précedents tu as créé des statistiques erronnées, ton capteur ne pourra pas être utilisé. S’il y a des erreurs de statistique sur l’historique, le dashbaord Energie ne l’accepte pas. Une solution est de créér un nouveau capteur sans historique.
Pour ce qui est des infos concernant mes capteurs via les outils de développement… là je ne sais pas comment faire…
Ci dessous le total depuis que j’ai connecté le Zipulses
1 - j’arrive à avoir ma conso journalière à l’instant T en m³ dans une carte Power Flow Card Plus
2 - Concernant la conso journalière totale avec un calendrier sur un carte Energy Flow Card Plus pour regarder la conso les jours précédents, j’arrive à avoir les bons chiffres mais avec un affichage par exemple de 60 000m³ au lieu d’afficher 0,60m³.
Je ne comprends pas pourquoi cet affichage étrange, et si je fais un capteur qui divise par 100 000 pour avoir la bonne valeur, j’obtiens en permanence 0 en valeur…
Tout est bon hormis le format d’affichage, une idée ?