Lixee Zipulses comment obtenir des m3

Bonjour,

je viens d’intégrer un Lixee Zipulses dans mon HA.
Ce dernier me retourne 1kwh a chaque impulsion…
Au bout de 15 impulsions il m’indique 15kwh…
Comment transformer les impulsions en m3 ?
Combien vaut 1 impulsion ?

Voici ma carte actuelle :

type: vertical-stack
cards:
  - type: custom:mushroom-entity-card
    entity: sensor.lixee_zipulses_summation_delivered
    fill_container: false
    name: Conso gaz en impulsion

En vous remerciant.

Bonjour,
Tu ne l’as pas précisé, mais je suppose que tu as branché ton Zipulses sur ton compteur Gazpar.
Le compteur remonte une impulsion tous les 10 litres il me semble.
J’ai créé 2 sensors de mon côté, l’un pour avoir des kWh (c’est ce qu’on paye) et l’autre des m3:

template:
  - sensor:
    - name: "Compteur de gaz"
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float * states('input_number.conversion_zipulses_gaz_kwh')|float}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
    - name: "Compteur de gaz volume"
      unit_of_measurement: "m³"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Pour les kWh, c’est un peu plus compliqué, car le rapport entre volume et kWh change régulièrement chez Engie. J’ai donc créé un input number que je mets à jour régulièrement.

1 « J'aime »

Bonjour @Gilles2 ,

tout d’abord merci pour ton retour.
J’ai bien vu ceci dans d’autres posts mais je ne comprends pas comment et intégrer ceci.
Tu crées 2 input number ?
Comment sont ils remis à 0 chaque jour et comment sont stockées les données journalières ?

Bonjour,
J’ai créé ces sensors il y a pas mal de temps, donc j’ai mis le code que je t’ai copié ici dans mon fichier Configuration.yaml.
Avec les évolutions de HA, je te recommande maintenant de créér ces nouveaux sensors par l’interface utilisateur (Paramètres → Entrées → Créer une entrée).
Commence par le sensor des m3, il n’y a pas d’input number pour celui-ci car la conversion est fixe.
Mes sensors ne se remettent pas à 0 et continuent à croitre à l’infini (comme lindex du compteur). Lorsque tu les intègre ensuite dans le tableau de bord énergie, le tableau de bord fait les calculs pour t’afficher des données par heure, par jour, par mois, etc.

Ok, donc je vais commencer par créer une entrée uniquement pour les m3.
Mais je dois créer quel type d’entrée ?

Utilise « Template, modéliser un capteur » qui te permettra de mettre un calcul.

OK, je regarde ça et je te retiens au courant.
Encore merci.

C’est bon, j’ai réussi à faire mon capteur avec une division par 100.
Mais est ce que 1 impulsion est bien égale à 0,01m3 ?

Oui, le gazpar remonte une impulsion tous les 10 litres, donc bien 0,01 m3.
J’ai comparé avec ma facture, et les données correspondent bien.

Ok, super !
J’essaye maintenant de remonter cette donnée dans une carte Energy Flow Card Plus mais la valeur est à 0 au lieu de 0,49m3
Contrairement au kwh, je n’arrive pas à afficher les décimales…

Le code correspondant (ne pas tenir compte de la partie électrique, mais uniquement de la partie individual1 qui est pour le gaz)

type: custom:energy-flow-card-plus
entities:
  grid:
    entity:
      consumption: select.prise_livebox_metering_energy_consumed_by_the_wall_plug_itself
      production: >-
        sensor.prise_tv_decodeur_barre_de_son_switch_ps5_manettes_ps5_summation_delivered
  solar:
    entity: sensor.pv_energy
    display_zero_state: true
  home: {}
  individual1:
    icon: mdi:gas-burner
    use_metadata: false
    color_icon: false
    display_zero: true
    color_value: false
    calculate_flow_rate: false
    display_zero_state: true
    inverted_animation: false
    unit_of_measurement: m3
    entity: sensor.gaz_en_m3
    name: Gaz en m3
    decimals: 2
clickable_entities: true
display_zero_lines: true
use_new_flow_rate_model: true
energy_date_selection: true
wh_decimals: 1
kwh_decimals: 1
min_flow_rate: 1
max_flow_rate: 6
max_expected_energy: 2000
min_expected_energy: 10
wh_kwh_threshold: 1000
mwh_decimals: 1

Je vais laisser ainsi 1h ou 2, car pour l’électricité il avait fallu que j’attende un moment avant que les données ne remontent

La valeur se met-elle à jour sur le graphe?
Je n’utilise pas cette carte, donc je peux difficilement aider sur ce point. Si le sensor.gaz_en_m3 se met bien à jour, le problème est dans la configuration de la carte. As-tu essayé de mettre ce même sensor sur la carte énergie de base de HA?

Malheureusement non… celà ne se met pas à jour.
Pour ce qui est de la carte énergy, lorsque je veux intégrer mon sensor, il ne le trouve pas…
C’est comme si mon entrée n’etait pas reconnue par la carte energy

Salut
Regarde la fin de ma réponse ici

Des fois que ce soit la même chose

Donc aucune remontée après 10h dans la carte Energy Flow Plus.
De plus le compteur que j’ai mis dans une simple carte s’incrémente bien, mais il n’y a pas de remise à 0 à minuit…

Je pense que c’est mon entrée, template, modéliser un capteur qui est mal configurée, je n’ai pas indiqué de classe (énergie) car sinon je ne peux pas choisir en m3
Je ne sais plus trop par ou reprendre le bouzin…

As-tu essayé de mettre l’unité en « m³ » et non m3?
Par ailleurs, comme indiqué précedemment, il n’est pas nécessaire que le capteur se remette à zéro tous les jours. Les cartes énergie utilisent des compteurs « total_increasing », et font le calcul journalier au moment de l’affichage.
Peux-tu nous mettre les infos concernant ton capteur (en utilisant les outils de développement)?
Par ailleurs, le point soulevé par Tochy est aussi un point à regarder. Si lors de tes essais précedents tu as créé des statistiques erronnées, ton capteur ne pourra pas être utilisé. S’il y a des erreurs de statistique sur l’historique, le dashbaord Energie ne l’accepte pas. Une solution est de créér un nouveau capteur sans historique.

Je vais essayer pour le m³ .

Pour ce qui est des infos concernant mes capteurs via les outils de développement… là je ne sais pas comment faire…
Ci dessous le total depuis que j’ai connecté le Zipulses

Peux-tu essayer de rajouter:

dans les attributs de ton sensor?

Alors,

1 - j’arrive à avoir ma conso journalière à l’instant T en m³ dans une carte Power Flow Card Plus
2 - Concernant la conso journalière totale avec un calendrier sur un carte Energy Flow Card Plus pour regarder la conso les jours précédents, j’arrive à avoir les bons chiffres mais avec un affichage par exemple de 60 000m³ au lieu d’afficher 0,60m³.
Je ne comprends pas pourquoi cet affichage étrange, et si je fais un capteur qui divise par 100 000 pour avoir la bonne valeur, j’obtiens en permanence 0 en valeur…
Tout est bon hormis le format d’affichage, une idée ?

Tu progresses :slight_smile:
Si le sensor t’indique bien la bonne valeur, le problème est donc dans la carte.
Je ne connais pas cette carte. Tu peux regarder cette discussion qui traite de ce sujet je pense : Comportement étrange de cartes Energy et Calendrier - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

Je connais ce post, c’est un des miens :wink:
Mais dans ce cas pas de solution

2 « J'aime »