Lixee Zipulses et Zlinky

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le HA, je rencontre une problématique avec le matos LIXEE.
Ils sappairent nikel sur HA mais des que je lles paramètre ils deconnent.

Le zipulses ne veut pas se mettre en m3… jamais (compteur deau) et mon zlinky (compteur linky) des que je touche le moindre paramètre se mets en carafe et pert tous ses sensors…
Alors que qd ils sont en config « usine » bin jai les remontées dinfo…

Savez vous comment regler ce pb car j’ai fait tous plein de site, darticles et de forum personne ne parle de ce que je rencontres…

Merci pour votre aide

Pour le ZLinky, normalement il n’y a pas à faire quoique ce soit quand on touche les paramètres de lappàreil si ce n’est de redémarrer Z2M.

Pour le Zipulses, il faut l’activer au bouton sur lui juste après avoir changé le paramètre.
Mais mon conseil , laisse le ZiPulses avec ses paramètres par défaut , et crée ton compteur dans HA qui lui sera en m3.

J’ai un template pour ça :

# ╔════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
# ║ Configuration des compteurs d'eau en m3 et L                               ║
# ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝

- sensor:
    - name: "ZiPulses Compteur Eau Total L"
      unique_id: "zipulses_compteur_eau_total_L"
      icon: mdi:water-pump
      unit_of_measurement: "L"
      device_class: "water"
      state_class: total_increasing
      state: >
        {{ ( ( states('sensor.zipulses_energy') | float(error) ) | float(0) ) * 0.25 }}
      availability: "{{ states('sensor.zipulses_energy')|is_number }}"

- name: "ZiPulses Compteur Eau Total m3"
      unique_id: "zipulses_compteur_eau_total_m3"
      icon: mdi:water-pump
      unit_of_measurement: "m³"
      device_class: "water"
      state_class: total_increasing
      state: >
        {{ ( ( states('sensor.zipulses_energy') | float(error) ) | float(0) ) * 0.25 / 1000 }}
      availability: "{{ states('sensor.zipulses_energy')|is_number }}"

C’est lui qui me crée les compteurs en L et en m3.
Il te faudra adapter le calcul à ton compteur d’eau ou de gaz :

• en L : float(0) ) * 0.25
  • en m3 : float(0) ) * 0.25 / 1000

il faut modifier le 0,25 Qui correspond chez moi au fait que mon compteur d’eau envoi une impulsion tous les 0,25 L.
J’avais fais un sujet ici il y a pas mal de mois maintenant. Essaye de faire une recherche sur mon pseudo.

1 « J'aime »

Effectivement, pour le Zipulses, je te recommande tout simplement de ne rien changer sur la config du Zipulses et juste de faire des sensors nouveaux qui te font les calculs qui vont bien pour te donner la valeur que tu souhaites en m3. De toutes façons, le Zipulses remonte tout simplement un nombre d’impulsions. C’est toi qui décide ce que compte chaque impulsion.
Pour définir tes nouvelles entités, le plus simple est de passer par l’UI.

1 « J'aime »

Super
Merci beaucoup pour vos retour.