A mon tour de venir vous solliciter avec un problème que je n’arrive pas à résoudre.
Zipulses branché et appairé en Z2M.
J’ai laissé le multiplier à 1 et j’ai mis le diviser à 100.
Malgré ca, tous les jours, j’ai des remontées aberrantes!
Par ex, aujourd’hui, j’ai consommé 2 m3 et Ha me dit que j’ai consommé 184 (il faudrait donc que je divise à nouveau par 100!!)
Avez-vous idée de la cause du probleme et comment la résoudre?
C’est pour s’affranchir de ce genre de soucis que je t’ai recommandé de tout laisser par défaut sur le Zipulses et faire les conversions dans des templates sur HA. Au moins, s’il y a un soucis il est plus facile de séparer les problèmes.
Finalement, je t’ai écouté, Gilles, et j’ai également créé des sensors avec conversions. Merci beaucoup.
Cependant, il semblerait que ca ne colle pas encore parfaitement avec les relevés de GRDF (mais on s’approche)
bonsoir les compteurs de m3 ! (ou de kwh …)
Mon lixee zipulse connecté a mon gazpar fonctionnait très bien depuis 2 semaine et aujourd’hui déconnection totale, toujours pas réussi a le remettre en route…
Il est vraiment chiant ce zipulse ; un coup ça blind, un coup ça blind pas , pour la reconfig c’est la misère à chaque foi.
Je vais le remettre d’origine et faire un template (comme dis Gilles2 ) car la virgule de 11,2 pour le taux de conversion ça prend plus … bref, pas très stable comme produit
PS je suit en ZHA uniquement
Une façon simple de vérifier les mesures du lixee sans attendre les factures est de gérer dans HA l’index tel qu’on peut le lire sur son compteur GRDF.
Il faut créer une constante (input-number) qu’on initialise avec la valeur courante du compteur grdf moins le volume cumulé déjà enregistré avec lixee
La valeur de l’index est alors à tout moment cumul volume + constante.
Exemple
- name: mygaz_index
unit_of_measurement: 'm³'
state: "{{ (states('sensor.mygaz_volume')| float )+((states('input_number.index_compteur_gaz_init'))|float) | round(1) }}"
icon: mdi:fire
device_class: gas
state_class: total_increasing
availability: "{{ (states('sensor.mygaz_volume') not in ['none', 'unknown', 'unavailable']) }}"
Pour ma part, Zipulses connecté, j’arrive à le mettre dans mon dashboard mais lorsque je veux le mettre dans le dashboard Energie, pas moyen de le trouver. Une idée?`
Bizarre ton code.
As-tu regardé ce que ça donne dans les outils de développement. As-tu une valeur pour ton utility meter?
BTW, l’Utility Meter peut se faire maintenant par l’UI. C’est peut-être plus simple.
Ci-dessous ce que j’ai:
template:
- sensor:
- name: "Compteur de gaz volume"
unit_of_measurement: "m³"
device_class: "gas"
state_class: "total_increasing"
state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
Sauf erreur pour le dashboard,il faut des sensors dans la bonne unité. Choisissez un capteur qui mesure la consommation de gaz en GJ, kWh, MJ, MWh, Wh.
Il faut convertir les m3 en Kwh par exemple avec le coefficient de conversion fourni par Enedis (il est variable dans le temps mais bon toujours dans des valeurs proches de 11,2).
Exemple :
Dans le dashboard energy, les unité suivantes sont attendues pour le gaz: « CCF, ft³, m³ pour un capteur de gaz ».
Voir aussi ici : Energy Cards - Home Assistant (home-assistant.io)
Il est possible de mettre une entité en kWh. Le dashbaord fonctionne. C’est ce que j’ai fait. Le dashbaord fonctionne mais indique une erreur.
Comme dit par jacme31, il faut alors faire la conversion avec un input number à mettre à jour 2 fois par ans quand le facteur de conversion change. Nécessaire de toutes façons si l’on veut suivre le coût, car le prix est fonction du kWh.
Et oui, je suis bête, en plus c’est écrit! Je vais donc essayer en mettant en kWh. Mais comme je suis parti de chez moi pour la semaine et que pour mettre à jour le Zipulses, il faut appuyer sur le bouton d’appairage… Je dois donc attendre vendredi
Merci pour vos réponses, je vous tient au courant de l’évolution
Bonjour @SylvOliv,
Ma préférence, plutôt que de reconfigurer le ZiPulses, est de laisser les remontées du Zipulses par défaut et de créer des sensors « Utility meters » à partir de ces infos.
De cette façon, c’est plus souple, et pas besoin d’appuyer sur le bouton du Zipiulses.
Du coup, chez moi, le Zipulses remonte les impulsions, et j’ai créé un sensor qui convertit en m3 (le code que j’ai copié plus haut) et un qui convertit en kWh grâce à un input_number qu’il suffit de mettre à jour deux fois par an.
Cette solution est la plus souple je pense.
Salut Gilles2,
Quand je copie ton code ça me mets une erreur. Je débute sur HA, il y a sûrement quelque chose que je fais mal
Egalement, est-ce que je mets le code dans le bon fichier?
Tu as un problème d’indentation.
Si tu n’as pas d’autres templates dans ton fichier configuration.yaml, template doit être à gauche.
Le plus simple serait je pense que tu crée les utility meters par l’UI, en passant par le menu:
Paramètres → Appareils et services → Entrées, puis créer une entrée (ensuite choisir le type compteur de service public.
Il faut en effet attendre un peu. Le pas des informations étant l’heure, il faut finir une tranche horaire.
Tu peux vérifier dans les outils de développement que les nouveaux sensors remontent bien des valeurs (Outils de développement, Etats)
Bon. J’avance petit à petit, merci de ta patience Gilles2!
Je l’ai fait en yaml, c’est bon
Maintenant, j’ai accès aux capteurs dans le dashboard Energy mais après 3h, toujours rien… J’ai vérifié l’état des capteurs: Indisponible…
Bon, on progresse.
Courage, tu vas y arriver.
Une question bête : dans le code yaml, tu as bien remplacé le nom des sensors de mon gazpar dans le code que je t’ai mis par le nom des sensors de ton gazpar?
Peux-tu copier ici l’état (dans les outils de dev) du sensor de ton gazpar? Ci-dessous ce que j’ai:
Mais mais sensors sont en « Unknown » et je n’ai aucun état de batterie ou autre venant du ZiPulses.
Je pense que je suis bon pour faire un nouvel appairage, mais comme je ne suis pas chez moi avant la fin de semaine, ça risque de ne pas être évident…