LiXee - ZiPulses

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déja essayé le nouveau produit de Lixee, qui semble pouvoir remonter les informations du compteur Gazpar?
Mon compteur de gaz étant proche de mon compteur électrique, que pourrais utilizer le ZLinky comme routeur je pense.


1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de l’acheter et le recevoir. Je vais regarder l’installation.
Je souhaite remonter des m3 (et non des kWh comme cela semble être remonté par défaut).
Mais je ne vois pas comment entrer le multiplicateur impulsion/m3/kWh.

Je n’ai trouvé aucun tuto. Ca va venir…

1 « J'aime »

C’est bon, ça marche pour moi !
Zipulses bien reconnu et une config dans le fihier yaml.

Le chiffre de 644,4 représente la valeur de mon compteur Gazpar lors de l’installation

     - name: "Gas_meter"
       unit_of_measurement: "m³"
       device_class: "gas"
       state_class: "total_increasing"
       state: "{{ states('sensor.lixee_zipulses_summation_delivered')|float + 644.49 }}"
       availability: "{{ states('sensor.lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
1 « J'aime »

C’est intéressant @Diablotin je souhaite moi aussi l’acquérir comment fonctionne les branchements as tu des images/ photos a partager :wink:
Merci d’avance

Il suffit de mettre un fil standard entre le compteur (petite prise noire à gauche du compteur) vers le capteur (connecteur domino) et le tour est joué.
Et ne pas oublier de mettre une pile lithium CR2450 !



3 « J'aime »

Bonjour aux utilisateurs du ZiPulses.
Avez-vous identifié la « formule » qui permet de passer du comptage fourni par le ZiPulses (qui compte je pense les impulsions du Gazpar) au volume de gaz en m3 ou à l’énergie en kWh ?
De mon côté, je compte utiliser les données fournies par GRDF tous les jours et essayer de trouver une constante de conversion, mais avec les arrondis (GRDF ne partage que des nombres entiers de m3), j’aurai du mal à identifier une constante.
Merci d’avance

Bonjour Gilles2,

Beaucoup d’information dans ce fil à propose du ‹ Gaspard ›…

Récupération Télé signalisation Gazpar

Bonsoir Gilles,

Une unité relevée par Zipulses correspond à 10 litres de gaz (ou 1/100éme de m3).
Pour avoir des m3 il faut mettre le Diviseur sur 100 - voir ci-dessous (pour obtenir des m3). Pour obtenir des kW il faut remultiplier par le facteur de conversion m3/kWh qui n’est pas constant. Il dépend du moment dans l’année et de l’endroit (en gros aux alentours de 1m3 = 11,15 kWh). Perso, je reste en m3.

Bien suivre la page Github: ZiPulses/README.md at master · fairecasoimeme/ZiPulses · GitHub
ou tout cela est expliqué.

1 « J'aime »

Merci @Xtofe,
Je me souviens avoir lu ce fil par le passé. Très riche en effet.
L’information que je cherche est sur le premier post : 10l par impulsion. Je pense que le Zipulses remonte donc par défaut des dizaine de litres, il faut donc multiplier par 100 pour avoir des m3.
Je vais voir si sur plusieurs jours les relevés correspondent à ceux de GRDF.
Merci encore

Gilles, il faut faire l’inverse. Diviser pour obtenir des m3
Bon courage

Oui bien sûr, c’est bien ce que je fais :innocent:… heureusement pour ma facture de gaz…

De mon côté cela fonctionne parfaitement depuis 1 mois maintenant…

1 « J'aime »

Bonjour,
tu mets cette configuration dans quel fichier Yaml ?

    - name: "Gas_meter"
       unit_of_measurement: "m³"
       device_class: "gas"
       state_class: "total_increasing"
       state: "{{ states('sensor.lixee_zipulses_summation_delivered')|float + 644.49 }}"
       availability: "{{ states('sensor.lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

le /config/configuration.yaml ???

Merci pour ton retour

Oui, dans configuration.yaml

Et ne pas oublier d’indiquer au préalable du code:

template:
- sensor:
(et inclure a partir d’ici le code ci-dessus)

Bonne programmation!!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai acheté le Zipulses et intégration faite en suivant vos étapes y compris le script yaml.
Sauf que qd je veux ajouter mon suivi gaz au panneau Energy, j’ai une erreur :
Capture
Je précise que je suis débutant total sur HA…
Vous auriez une idée pour m’aider ?
Merci d’avance.
C.

Hello

dans les outils/Dev de HA
tu as quooi qui remontent comme info avec ton sensor.gas_meter ?

Re Bonjour à tous.

Moi c’est vraiment bizarre chez moi.

J’ai des infos (divisor, linkquality, temperature, voltage) mais pas les informations du gaz (energy).

Pourtant j’ai vérifié du coté du zipulses j’ai bien le voyant bleu qui s’allume à chaque impulsion reçu.

Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Pour information, je suis sur Zigbee2MQTT:

Hello,
Le coefficient multiplicateur ne devrait il pas être à 1 ? X * 0 /100 donnera toujours 0 :wink:
as-tu bien suivi la démarche pour Z2M indiquée dans le github ?

Dans la doc il est précisé que par défaut c’est 1.

J’ai tout de même mis à 1 pour en avoir le cœur net.

Dans la capture de ton Z2M c’était à 0 :wink:
t’as bien pensé à appuyer sur le link du zipulse après avoir changé la valeur et relancé la configuration Z2M ?