LIXee ZLinky fait planté mon zigbee2mqtt

Bonjour à tous

J’ai un serveur PROXMOX hébergeant 3 machines virtuelles.
La première est un serveur MQTT (LXC),
La seconde est un serveur zigbee2mqtt (LXC) an version 1.42
La troisième est une VM HAOS à jour de tout au 11/12/2024
J’utilise pour mes équipements zigbee un coordinateur SLZB-06 Series 06M lui aussi avec le dernier firmware en 7.4.5 en EmberZnet.
Je viens d’acquérir un LiXee ZLinky v1 que j’ai branché sur mon Linky de Production. J’attends la livraison d’un deuxième LiXee ZLinky mais en V2 pour le connecté sur mon Linky de Consommation.
Mon intégration à zigbee2mqtt se déroule sans problème est les différentes informations remontent toutes petit à petit.
Mon problème est qu’au bout d’un quart d’heure à peu prés mon serveur MQTT n’est plus connecté et je perds toutes mes remontées même celles de mes autres équipements zigbee.
J’ai réinstallé plusieurs fois mon serveur MQTT mais il se déconnecte toujours tant que le LiXee ZLinky est branché. je l’ai donc supprimé de mon serveur zigbee2mqtt et de mon seveur mqtt et là retour à la normale.
Je retente une nouvelle intégration et rebellotte tout retombe aprés un quart d’heure d’intégration.
Quelqu’un aurait une piste à me donner ou était déjà confronté à ce type de problème?
Merci d’avance.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.12.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1548
Downloaded Repositories 53
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 129.2 GB
disk_used 27.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.15.0), Studio Code Server (5.17.3), TasmoAdmin (0.31.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), AppDaemon (0.16.7), ESPHome Device Compiler (2024.11.3), go2rtc (1.9.7), Frigate Proxy (1.5), Samba share (12.3.2), Log Viewer (0.17.1), Bluetti to MQTT (1.4.1), Z-Wave JS (0.9.0), eWeLink Smart Home (1.4.3)
Dashboards
dashboards 9
resources 30
views 38
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 novembre 2024 à 15:05
current_recorder_run 11 décembre 2024 à 14:21
estimated_db_size 1356.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Sonoff
version 3.8.1 (ffa7e22)
cloud_online 0 / 8
local_online 6 / 6
[/center]___

Bonjour,

Je suis exactement dans la même config logicielle et matérielle que toi.
(sauf que je j’ai le ZLinky depuis 2 ans et que j’ai migré récemment de la clé Conbee2 vers la SLZB-06M en POE, en repartant avec un nouveau Z2M entièrement de zéro)

Et depuis, le ZLinky me pose des tracas.
Il remonte très souvent en erreur dans les logs de Z2M : zhc:lixee: Failed to read zigbee attributes
Avant-hier il avait complètement planté. Complètement hors ligne. J’ai du le débrancher/rebrancher du compteur (de mémoire c’était la 1ère fois que ça arrivait).
Et quand il est connecté, j’ai pas mal de latence sur les autres appareils zigbee.

Je n’ai pas de solution à apporter, mais je suis ce post avec intérêt.

Je pense que les problèmes sont d’une part du au fait que le Zlinky est très (trop) bavard (c’est connu) ; et d’autre part que la SLZB-06M est encore trop récente pour être entièrement stable et éprouvée comme d’autres adapteurs Zigbee plus anciens.

Merci pour ton retour qui me rassure un peu et me redonne confiance.
Comme j’attends un nouveau ZLinky v2 et que j’ai une deuxième slzb 06M pour test, je vais créer de nouvelles VM MQTT et une autre Zigbee2mqtt pour pouvoir tester en toute sérénité les 2 ZLinky sans casser mon HAOS.
Je posterai ici mes retours

Est-ce qu’il ne faudrait pas modifier le firmware du zlinky pour le passer en limited ? (des infos dans ce post : Zlinky Lixee Update 14 - #172 par deadjack )

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais étudier cela mais avant je vais me faire deux VM de test.

J’y ai pensé. Mais après vérification, il n’y a qu’un seul end device connecté au Linky.
Tout le reste sont des routeurs.

Bonjour
Pour info j’ai eu cette erreur tout le debut d’après-midi, je suis en pleine migration de clé
Aprés avoir réappairé le module Lixee au bout d’un moment cette erreur est apparue

De mon côté ce soir ça semble réglé je n’ai plus cette erreur après avoir fait cette manip :
J’ai stoppé zigbee2mqtt, j’ai renommé coordinator_backup.json en coordinator_backup.json.sav

J’ai redémarré zigbee2mqtt il a recréé un nouveau fichier coordinator_backup.json et depuis plus d’erreur
Peut-être rien à voir mais l’erreur est la même …

de ce que j’ai vu dans les différents sujets, des fois c’est lié à un voltage trop faible fourni par le linky, et du coup le passage en limited est indispensable :slight_smile:

Bon j’ai essayé la manip.
Perso je pense à une coïncidence chez toi, car le contenu des fichiers avant/après est strictement le même, au timestamp près.
On verra d’ici quelques heures …

Peut-être une coincidence, mais c’était systématique quand j’appelais le schema du réseau

Sinon il y a pas mal de sujets sur le github officiel
Tu as une config en mode historique ou en mode standard ? sans les whitelist en standard il est verbeux

Bonjour
Pas de solution non plus pour vous.
Ma config: Proxmox / LXC pour mqtt et Z2M / SLZB-06P10 / Lixee ZLinky V1 / linke en historique.
Je n’ai jamais eu de problème (et je touche ma table de chevet en le tapant)
Il transmet toute les 40-50s a vu d’œil.
C’est toute les combien en standard?

Je suis en mode HISTORIQUE. Du coup que 10 valeurs qui remontent.

Ma config dans Z2M :

friendly_name: ZLINKY
  energy_phase: single_phase
  kWh_precision: 3
  measurement_poll_chunk: 4
  linky_mode: auto
  production: auto
  tarif: auto

Dans MQTT Explorer, sur les 5 dernières minutes, les intervalles de MAJ sont assez différents : 7sec, 19sec, 60, 60, 35, 25, 60 … Il fait un peu ce qu’il veut …

Dans les prochains jours, je vais refaire un test sur plus long terme : débrancher le ZLinky et voir si mon réseau Zigbee se stabilise et si j’ai moins de latences et d’erreurs.
Si c’est le cas, je vais abandonner le Zlinky et passer sur du filaire.
Je viens de voir l’existence de :

et

Dans ma situation, le Linky est en bordure de rue, à 30m de la maison, et le SLZB-06M dans la cave (mais j’ai plusieurs devices Zigbee alimentés entre qui font relais : prises dans la cave, le garage, module d’ouverture du portail, …)
Mais comme j’ai déjà un câble de télé-information qui va du Linky à l’éco-compteur de mon tableau électrique, je n’aurais qu’à me ponter dessus, et prendre un cable USB de 2-3m pour le connecter à mon serveur.
A suivre …