Bonjour,
J’utilise un Lixee ZLinky sous Zigbee/zigbee2mqtt avec Home assistant fonctionnant sous Docker. Le firmware du Zlinky est à jour :
Date de création du micrologiciel
20250206
Version du firmware
4000-0016)
Mon problème est que le Zlinky ne renvoie pas toujours des données en temps réel. Parfois, il conserve les données plusieurs heures et les transmet en une seule fois, comme le montre les graphiques. Savez-vous d’où vient ce problème ?
La seule explication au problème serait qu’il y a un souci sur le réseau Zigbee, mais j’en doute, vu que tous mes autres appareils fonctionnent et sont joignables.
Les graphiques que tu partages sont l’illusrtation que ton Lixee semble perdre l’accès à ton réseau Zigbee.
As-tu moyen d’installer un routeur Zigbee pas trop loin de ton Lixee, ou entre ton coordinateur et ton Lixee?
Merci. Le lixee se trouve dans un local électricité de l’immeuble et j’ai installé deux routeur à une dizaine de mètres dans ma cave. Le Lixee est relié à tout le réseau fortement maillé comme le montre cette copie d’écran :
Bonjour,
il y a du maillage effectivement, mais les LQI sont très bas. En lien direct sur la clé , 81 LQI, c’est juste pour le Zlinky.
Avec un aeotec extender, ca pourrait bien améliorer le signal pour ton Zlinky.
Merci, au moins je comprends l’origine de mes déconnexions. Quelle est la différence entre un répéteur Zigbee et une prise connectée avec une fonction routeur ? Où dois-je le placer ?
Les Aeotec recommanfés par @WarC0zes sont de bien meilleurs routeurs que les prises connectées « normales ». Ils ne font que routeur et sont optimisés pour ce rôle.
Ils sont à brancher sur une prise électrique quelque part entre ton coordinateur et ton Lixee.
J’ai installé un Aeotec par étage chez moi, proche de la cage d’escalier, comme ça ils routent le signal (qui a du mal à passer à travers les dalles béton) et couvrent l’étage.
1 « J'aime »