Local tuya, fiabilitée ,les miens , c'est pas encore ca ....déconnections toutes le 2 minutes

Bonjour, je suis en train de tester local tuya, sur pour l’instant 5 volets electriques commandés par des module doowifi , et qui jusqu’a présent sont racorcordés à smartlife en wifi tuya.
.
Hier tout aller bien dans le meilleur des monde tout etait stable et bien reconnus , sens et position .
.
Or ca viens de se gâter … mes volets deviennent indisponible tous les 3 minutes .
J’ai baissé le temps d’interval de scanning , de 10s à 2s , il y a du mieux , mais sans plus , combien il faudrait mettre sans surcharger le system …
J’ai egalement désactiver ces volet dans tuya cloud … sans les suprimer de smart life , faud il les suprimer completement ?

volet porte cuisine était ouvert
14:28:38 - Il y a 2 minutes
volet porte cuisine est devenu indisponible
14:28:32 - Il y a 2 minutes
14:28:17 - Il y a 2 minutes
14:28:09 - Il y a 2 minutes
14:27:07 - Il y a 3 minutes
14:26:44 - Il y a 3 minutes
14:26:29 - Il y a 4 minutes
14:26:23 - Il y a 4 minutes
14:25:43 - Il y a 4 minutes
14:25:41 - Il y a 4 minutes
14:13:00 - Il y a 17 minutes
14:12:13 - Il y a 18 minutes
14:12:11 - Il y a 18 minutes
14:12:10 - Il y a 18 minutes
14:11:03 - Il y a 19 minutes
14:11:00 - Il y a 19 minutes
14:09:15 - Il y a 21 minutes
14:00:30 - Il y a 30 minutes
13:59:31 - Il y a 31 minutes
13:59:31 - Il y a 31 minutes
13:59:30 - Il y a 31 minutes
13:59:30 - Il y a 31 minutes
13:59:15 - Il y a 31 minutes
13:59:14 - Il y a 31 minutes
13:59:13 - Il y a 31 minutes
13:59:12 - Il y a 31 minutes

ca me le fait sur les 5 volets … c’est pas gagné , …

le journal

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: homeassistant
Source: custom_components/localtuya/discovery.py:67
Integration: LocalTuya integration (documentation, issues)
First occurred: 14:27:10 (101 occurrences)
Last logged: 14:35:29

Error doing job: Exception in callback _SelectorDatagramTransport._read_ready()
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 65, in datagram_received
    data = decrypt_udp(data)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 30, in decrypt_udp
    return _unpad(decryptor.update(message) + decryptor.finalize()).decode()
                                              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/cryptography/hazmat/primitives/ciphers/base.py", line 186, in finalize
    data = self._ctx.finalize()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/cryptography/hazmat/backends/openssl/ciphers.py", line 222, in finalize
    raise ValueError(
ValueError: The length of the provided data is not a multiple of the block length.

During handling of the above exception, another exception occurred:

File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/events.py", line 80, in _run
    self._context.run(self._callback, *self._args)
  File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/selector_events.py", line 1163, in _read_ready
    self._protocol.datagram_received(data, addr)
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 67, in datagram_received
    data = data.decode()
           ^^^^^^^^^^^^^
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xce in position 12: invalid continuation byte

Bonjour

Ce sont des modules tuya pour volet roulant en wifi ? c’est bien cela.

ou trouve tu ce réglage ?

Chez moi j’ai ceci : (Modules TUYA WIFI LORATAP)

• Désactiver les modules dans HA tuya cloud (comme toi)
  • Pas supprimer les modules de smarlife (pour conserver smartlife en cas de besoin)
  • J’ai fixé les adresses IP pour les modules (dans ma box)
  • Je ne gère pas les positions des volets avec les modules. (je le fait avec HA avec des scripts)

Je n’ai pas de problèmes de volets indisponible.

Bonjour,
Fixe les ip sur ta box avec les baux dhcp. Ça évitera les déconnections des appareils.

bonjour, pascal_ha ,
depuis ce matin j’ai des coupures regulieres
image
Là j’en ai que 2 qui fonctionnent et les autres reviennent 30 secondes aprés …
l’interval ne semble par etre le probléme … c’est tres aleatoire ,…

quand tu fais configurer / edit a device

bonjour, WarCOzes , ce serais cà ? Mince j’evite de toucher a ces trucs, en général quand je met les mains la dedans dans les dix minute mon reseau est en rade !! :cry:

Moi, j’ai rien en scan interval sur mes devices (ampoule, prise, switch).

bon , et bien je le vire …

pareil pour moi, rien dans le scan interval

1 « J'aime »

je vien de l’enlever , j attend de voir … je l’ai parce que c’était indique de mettre un intervale si il n’y avait pas de auload auto …

raté , ca continu , et j’ai toujour cette erreures dans le journal …

16:04:02 – (ERREUR) LocalTuya integration (intégration personnalisée) - message survenu pour la première fois à 15:59:07 et apparu 60 fois.

.
.
et en detaillant :
.
.
.

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: homeassistant
Source: custom_components/localtuya/discovery.py:67
Integration: LocalTuya integration (documentation, issues)
First occurred: 15:59:07 (60 occurrences)
Last logged: 16:04:02

File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 65, in datagram_received
    data = decrypt_udp(data)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 30, in decrypt_udp
    return _unpad(decryptor.update(message) + decryptor.finalize()).decode()
                                              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/cryptography/hazmat/primitives/ciphers/base.py", line 186, in finalize
    data = self._ctx.finalize()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/cryptography/hazmat/backends/openssl/ciphers.py", line 222, in finalize
    raise ValueError(
ValueError: The length of the provided data is not a multiple of the block length.

During handling of the above exception, another exception occurred:

File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/events.py", line 80, in _run
    self._context.run(self._callback, *self._args)
  File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/selector_events.py", line 1163, in _read_ready
    self._protocol.datagram_received(data, addr)
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 67, in datagram_received
    data = data.decode()
           ^^^^^^^^^^^^^
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xf5 in position 17: invalid start byte

.
le nombre augment a chaque actualisation de la page … là j’en suis a 123 fois en 5 minutes

16:09:17 – (ERREUR) LocalTuya integration (intégration personnalisée) - message survenu pour la première fois à 15:59:07 et apparu 123 fois.

Ta tester de recharger l’intégration ?
Ou peu tu couper électriquement ces switchs et rallumer ?

la premiere chose que j’ai fais , je suis en train de transpirer des sueur froide avec les machin dhcpt autres …
je vien de voir que j’ai 2 appareil avec comme adresse ip 192.168.0.18 , j’en ai un qui a un nom re3008 qui est un router wifi ( enfin je crois ) et un autre , tuya justement qui est un de mes module … je cherche l’adresse mac …

JE VAIS TOUT CASSER !!! :face_with_spiral_eyes:

encore raté , ca se déconnect toujour … rage

, tu parlait bien de çà ?
.
.

J’ai fais un automatisme qui me ferme mes 5 volets quand la lumiere baisse dehors , et bien ce qui est arrivée ne m’étonne pas , …
j’ai 2 volets qui ne se sont pas fermé , alors que si je fais executer l’automatisme, ils se ferment comme les autres ,
donc ils n’ont pas chopper l’info , ils étaient indisponible au moment de l’envoie de l’ordre de fermeture .

Tu abordes 2 sujets, les équipements et les automatisations.

• Mon avis il faut oublier tout ce qui est TUYA en WIFI. Plus ou moins fiable et plus ou moins dependants du cloud TUYA, même avec Local Tuya (lors de l’isntallation ou de la réinstallation).
  • Le WIFI : les box ne sont pas faites pour supporter un gros nombre d’équipements en WIFI.

En WIFI j’utilise pour les volets des Shelly 2.5. Un brin plus cher, mais bien plus fiable. Hors les volets c’est comme le chauffage, il faut une fiabilité à 100%

Avant de passer aux automatisations il faut t’assurer que tes équipement répondent à 100%.

Ensuite il a pas mal d’articles sur ce forum qui abordent ce sujet et dont tu peux t’inspirer. J’ai également écrit un article on on a pas mal poussé l’automatisation (voir aussi les liens à la fin de l’article).

Bonjour, mycanaletto

j’ai acheté mes modules il y a 3 ou 4 ans et j’étais sous domoticz , donc aucune liaison tuya ou zibee à cette époque … et ca m’étais même pas venus a l’idée …

oui , d’accors, je parlais de l’automatisme , c’est pour dire que l’envoie de données était correct , ce n’est pas çà le probléme … c’était à la reception, et / ou la transmission … que si l’ordre est donné de fermeture et qu’ils sont hors ligne , ils zapent et restent ouvert … Il faudrait que je fasse une veriicattion pour que si l’ordre a été donné et que le volet est toujours ouvert, il se ferme … ca devient du delire … vérifier qu’ils font bien ce qu’on leur demandent ( les volets) …

8 appareils se serait trop ? je n’ai que ca et 2 boutons en tuya …tout le reste est en zigbee.
.
Ce qui est dommage c’est qu’en tuya avec smartlife en 4 ans j’ai jamais eu de probléme , … mais ca passe par la chine … ou ailleur , d’où mon interret pour local tuya …
j’arrive à gérer la presence des vehicules avec home assistant, ce que ne fait pas smartlfe … J’avais ouvert un post pour envoier des info de home assistant a smartlife … (il t a une fonction condition dans les scénes) c’est là que j’ai decouvert local tuya …
Mon probleme également avec l’integration tuya cloud , est que j’ai jamais reussi à inverser les volets même avec le system invert cover … ca rester toujour a l’envers , …quand c’à réponder …

C’est sûr qu’a refaire c’est ce que je prendrais … mais je suis obliger de faire avec mes modules …tuya, Jai pas les finances pour changer 8 modules , sans compter madame … j’imagine la tête …
" cherie , j’en ai encore pour 280 € pour piloter les volets comme je veux !! "
c’est un coup a dormir sur le canapé jusque noél !!
J’ ai en tout 8 volets , se serait balot de devoir tout changer à cause d’un protocole…

c’est pour ca que je garde smartlife pour l’instant , malgré le passage par la chine …

1 « J'aime »

Je comprends bien tout ce que tu me dis. Et si ça fonctionne bien en Smartlife ça démontre que c’ets Local Tuya qui est le problème. C’est du reverse engineering non officiellement autorisé et parfois ça décone.

Il me reste deux projecteur Tuya et une Multiprise et parfois ils ne répondent pas. Ces deux trucs ne sont pas stratégique et je les avait conservés pour suivre l’évolution Tuya et je vois que ça ne s’arrange pas.

Tester un équipement dispo ou pas est possible via un petit template ou juste une condition sur not unavailable mais ce n’est pas vraiment une solution au jour le jour… Et des volets qui ne s’ouvrent pas ça va agacer ta femme !!

oui ,

sinon les modifs de

ca a amélorer les choses … enfin je crois que c’est çà , mais ce matin , j’ai eu 4 volets sur 5 qui sont devenus indisponible à 2h30 en même temps, 3 secondes … et une seule fois de la nuit …
la boxe la fautive ? Une free mini 4k

Une fois tes modules en IP fixe mets en place un ping ou nmap pour surveiller leur dispo sur le réseau et déterminer s’ils ne perdent pas juste leur connectivité.

La Freebox mini 4k n’est pas un must mais si la distance est correcte ça le fait. Regarde aussi l’encombrement des canaux et change le canal WIFI au besoin.

1 « J'aime »

ok , je regarde ca …

j’ai un reseau secondaire pour la domotique … et l’antenne est à 3 métres

je regarde ca aussi ce soir …