J’utilise un hub zigbee (ci-dessous) connecté à l’appli tuya smart pour lier mon switch et dans HA je me sers de local tuya pour l’intégrer.
J’ai trouvé que 2 entités sur mon switch « 1 » qui envoie justement l’état (single_click, double_click ou long_press) et « 10 » le pourcentage de batterie (que je n’utilise pas)
J’ai regardé dans Tuya IOT et effectivement je n’ai pas l’impression qu’il y en a plus.
Ce que me donne la partie « spécifications et propriétés de l’appareil » dans l’API Explorer de tuya IOT
{
"result": {
"category": "wxkg",
"status": [
{
"code": "switch1_value",
"name": "无线开关1",
"type": "Enum",
"values": "{\"range\":[\"single_click\",\"double_click\",\"long_press\"]}"
},
{
"code": "battery_percentage",
"name": "电池电量",
"type": "Integer",
"values": "{\"unit\":\"%\",\"min\":0,\"max\":100,\"scale\":0,\"step\":1}"
}
]
},
"success": true,
"t": xxxx,
"tid": "xxxx"
}
Dans HA j’ai testé l’intégration de mon switch principalement avec LocalTuya (avec la version Tuya par défaut le switch n’est pas supporté.
La configuration actuelle avec LocalTuya :
Avec une autre valeur que « 1 » dans l’ID la valeur reste fixe et rien ne se passe.
Quand je viens d’intégrer le switch il est dans cet état
Ensuite après un clic
et c’est là que je rencontre mon problème.
Il ne peut plus être désactivé à partir de ce moment (via le bouton virtuel ou manuel) et l’attribut se met à jour seulement quand on change de type de clic. par exemple dans l’attribut de l’image (single_click) si je refais un simple clic rien ne se passe au contraire de si je fais un double ou une pression longue l’attribue se met à jour.
Je pense que c’est la programmation du switch qui fait qu’il n’y a pas une entité « action » ou une erreur de ma part dans son intégration.
j’ai pensé à quelques solutions pour pallier à mon souci comme de modifier son attribut dans HA (en n’importe quelle valeur) après une pression ce qui provoquerait un changement à n’importe quel clic ou de lui attribuer une position initiale qui change en fonction de la valeur du raw state mais je ne vois pas trop comment faire.
J’ai juste besoin d’une solution afin d’avoir un changement d’état à chaque single_click 
Je reste preneur de conseil concernant d’autre moyen d’intégration quitte à passer par Zigbee2MQTT ou autre.
mon hub zigbee: