J’utilise HAOS depuis 1 semaine, qui tourne sur un Raspberry5 avec un dongle zigbee sonof.
J’ai installé mes premiers capteurs, tout à l’air de marcher correctement.
Je suis encore sous ZHA je n’ai pas installé Z2M.
J’ai installé un capteur d’ouverture de porte, j’ai réussi à paramétrer une automatisation pour qu’il m’envoit une notification sur l’application à l’ouverture de la porte, mais je voudrais pouvoir conditionnné cette notification au fait qu’elle ne s’envoit pas si une de deux personnes ayant un profil sur mon HA sont à la maison ou si ce sont eux qui rentre.
De mes premières recherches, j’ai vu qu’il existait plusieurs méthodes pour localiser une personne dans la maison et en dehors.
Je ne souhaite pas pour le moment utiliser la géolocalisation via le smartphone car je trouve que ca consomme beaucoup de batterie et les taux d’actualisation sont assez lent.
J’ai vu qu’on pouvait aussi le définir avec la connection des smartphones au réseau wifi mais je crois que l’actualisation n’est pas beaucoup plus rapide, j’aimerais que dans les deux minutes qui suivent le fait qu’une personne enregistrée entre ou sorte les choses se mettent en place.
Dernière option que j’ai vu c’est celle du dongle bluetooth type SENA UD100G3, apparement la l’acutalisation du statut est beaucoup plus rapide.
Il y a aussi les ESPHOME que je vois beaucoup passer mais je ne sais pas si ca marcherait dans mon cas.
Mes questions sont les suivantes:
Quelle est selon vous la méthode la plus adaptée?
Si j’installe un dongle bluetooth, est ce que mon smartphone va s’y connecter à chaque fois que je rentre? cela va t il causer des interférences dans l’utilisation de mes autres appareils bluetooth ( ecouteurs, casque, enceinte…) ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre et bonne journée à tous!
Oui l’utilisation du bleutooth est une bonne idée mais avec des balises bleutooth. Si tu veux voir le bleutooth de ton téléphone regarde espresence.
Ton téléphone ou tout autre appareil ne se connecte pas à l’antenne. Il faut plus voir ça comme un sonar. Le dispositif scan a intervalles réguliers les trames bleutooth envoyées par les divers appareils autour de toi et vois si l’appareil que tu veux est là ou pas. C’est complètement passif.
Le mieux afin d’éviter les faux positifs/négatif c’est de coupler au moins deux modes de détection.
Bonjour,
perso la géolocalisation fonctionne très bien, je reste sur ce principe.
Pour le wifi, même à la maison, mon portable passe parfois momentanément en 4G, mais un délai dans une automatisation pourrait masquer cela.
Côté bluetooth j’ai fait un test avec un tag et un ESP, peu concluant, il faudrait que je paramètre tous mes ESP pour tester à nouveau car pour notre ami @WarC0zes il me semble que cela fonctionne bien.
Bob
merci beaucoup pour ton retour! La géoloc ce qui me dérange c’est la consommation sur le smartphone c’est pour ca que je cherche une autre solution. Oui comme toi moi aussi des fois le smartphone se déconnecte de temps en temps c 'est pour ca que je voulais en savoir plus sur le bluetooth
De mon côté c’est moins aux alentours d’une trentaine de secondes pour que ça remonte en wifi et pour les brèves déconnexions que tu pourrais subir le temps pour être vu absent est paramétrable.
Rien ne t’empêche de tester avec ton matériel plutôt que de te fier juste sur les lectures que tu a pu faire et tu verras bien si cela te convient surtout que normalement tu as tout ce qu’il faut pour cela.
J’utilise aussi le ibeacon fournit par l’application avec le bluetooth de mon NUC et là c’est quelques secondes pour apparaître présent mais la portée est moindre.
Oui tu as raison avant d’acheter du matériel je peux déjà utiliser cette option pour essayer. Par quoi tu passes pour détecter la présence de ton smartphone sur le réseau wifi?
Avant je passais par l’integration de la livebox et depuis que j’ai rajouté un routeur par l’integration du routeur.
Les deux fournissent des device_tracker pour tous les appareils connectés en wifi dessus.
Merci à vous tous je vais essayer cela! J’ai intégré ma livebox, je vais essayer de trouver le tracker de device, et si je ne trouves pas je passerais par PING. Ou doit on modifier le réglage par défaut? dans configuration? en yaml?
Normalement tu les as direct avec l’intégration livebox.
C’est pour le ping qu’ils sont désactivés par défaut.
Tous les réglages ce font par l’UI rien a toucher en yaml
L’intégration livebox se trouve ddans HACS? car HA me reconnait la box et je peux l’ajouter comme apppareil UPNP/IGD, mais je ne vois pas de tracker de device à l’interieur des entités disponibles
Merci je viens de la trouver, je l’ai installé, je vois bien les deux téléphones dans les entités, comment configure t on la présence?
J’ai était dans configuration, personne, j’ai mis appareils à suivree, l’entité de mon téléphone connecté à la box, il me marque bien à la maison, mais malheureusement quand je coupe le wifi, je reste quand meme à la maison et ma localisation ne change pas
CORRECTION: ma localisation change bien, mais après environ 7 minutes, ce qui est trop long à mon gout, en revanche quand je réactive mon wifi, le délais passe à 2min pour me marquer à la maison
J’ai donc installé PING, je descends a 35s, mais c est encore trop
Oui tu as raison c’est vrai que mes attentes ont changé. Je vis dans un studio, j’ai couplé la présence au mouvement et à l’enregistrement d’une caméra de vidéo surveillance, et je me rends compte qu’en fait 35 secondes c’est long et ca laisse le temps d’en faire… j’ai vu qu’il était possible de modifier l’interval d’interrogation par défaut du capteur binaire ping mais je ne trouves pas comment faire… j’aimerais bien réussir à lancer mon automatisation dans les 5 à 10 secondes suivants l’ouverture de la porte pour réduire les risques