Localisation, présence, automatisation bref, je n'en peux plus (DEBUTANT)

Bonjour à tous,

Je ne trouve aucune solution viable à ce jour dans mon probleme de localisation et hjgestion de présence avec automatisation pour mettre mon alarme en route.

Sur le pricnipe je trace nos 2 téléphones ainsi que 2 BUT qui se trouvent sur les colliers des chiens.

Avec ces traceurs, cela, via des automatisations devrait me permet d’enclencher notre alarme en mode présence ou absence en fonction de qui est présent ou non

Sur le principe, pas de problème amis dans la vrai vie, pas celle de oui oui , :joy:, je suis conforonté à de gros soucis :

Les trackers des téléphones :

• Par la zone dan laquel ils se trouve, ben pas top. Si avec le mien ca fonctionne pas trop mal lors des entrées et sorties de zone, celui de ma femme c’est une catastrophe. Elle est partie depuis 10 minutes et dans HA elle est toujours présente. pareil pour le retour, elle est à la maison depuis 5 minute et HA me dit qu’elle st toujours absente.
  • Par BLE monitor, sans sortir de la maison il nous marque absent de très nombreuses fois et très régulièrement. Quand ca tombe au même moment ben, l’alarme se met en route alors que nous somme là.
  • Par la connexion Wifi, ca fonctionne à peu près mais même soucis qui nous trouve non connecté alors que nous sommess à la maison
  • Par Nmap, le téléphone de mon épouse est constament absent.

Les trackers poutr les NUT, c’est pareil et ce malgré les différents réglages des scans et des temps afin d’être considérés absents.

Franchement, j’ai modifié tous les réglages possibles et inimaginables. J’ai consulté des dizaines et des dizaines de pages Internet, bref, rien n’y fait.

J’ai une clé USB Sena UD100 qui arrose à plus de 30 mètress autour de la maison.

Je me permet donc de poser la question ici, comment faites vous pour gérer vos absences de manières éfficaces et fiables.

Merci par avance pour vos réponses.

MA CONFIGURATION :

System Information

version core-2022.12.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-19-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4955
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1157
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 janvier 2023 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.21
disk_total 115.9 GB
disk_used 16.6 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.4-1), File editor (5.4.2), Ring-MQTT with Video Streaming (5.0.5)
Dashboards
dashboards 4
resources 1
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 3 décembre 2022 à 22:38
current_recorder_run 11 décembre 2022 à 11:45
estimated_db_size 1547.92 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Bonsoir @Martipit,
Ma réponse ne va pas te plaire :hugs:, comment j’ai solutionné ?
Je me suis, séparé de ma femme, l’inverse peut être :joy: :shushing_face:
Sinon, vous avez tous les deux l’application home assistant sur vos téléphones, il y a des, zones de définies, quel téléphones utilisez-vous ?
Bob

Salut,
sa va pas solutionner ton problème, mais pour ma part après plusieurs essais non concluant ou pas fiable avec le wifi, le gps ou par l’application, je suis revenu a une solution classique on met l’alarme en route par le clavier à l’ancienne.
Mais je suis ton sujet au cas ou une solution puisse aussi me convenir, mais j’ai un peu abandonné l’idée.

salut Bob,

Oui, nous avons tous les 2 l’appli sur nos phones. La mienne est en administrateur et la sienne, car elle ne gère pas du tout la domotique, a les drots juste pour se connecter en local et en externe. Nos appareils sont des SAMSUNG A22 pour le mien et un A51 pour le sien.

Pource qui est des zones, j’ai reconfiguré la zone home pour ne pas qu’elle soit énorme non plus.
Ce qui me gène, c’est que même en ble avec les nut, ils passent régulièrement et de manière aléatoire en mode absent de quelques secondes à quelques minutes sans que l’on ne fasse rien ni qu’ils soitent déplacés.

Info qui pourrait être intéressante, j’ai la fibre chez bouygues qui est en cours de résiliation en raison d’un débit non stable et trop faible (20Mo desendant quand tout va bien) Et quand je fait un speed test avec NPerf, sur le cycle du test le débit varie entre 0 et 20Mo et/ou entre 0 et 250Mo par moment.

Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.

Enfin mon HA est installé sur un Mini PC avec 128 Go SSD 6Go Ram branché en Ethernet bie ne tendu.

Si besoin d’autres info pas de souics.

Merci

Salut Pascal_ha,

Effectivement ca ne résoud pas mon problème. Merci d’avoir pris le temps de poster une réponse. Maintenant, visiblement certains y arrivent alors pourquoi pas nous !!! mince alors !!!

A force de chercher et de gratter, on finira par trouver ou avoir une réponse qui permettra d’avance.

Merci

Salut.
Le ble c’est bien mais ça n’a pas une portée exceptionnelle, ça émet avec plusieurs secondes d’écarts et c’est en mode déconnecté. Donc quand une information de présence n’est pas reçu, logique que ça passe en absence.
La seule solution pour ça c’est de multiplier les points de détection et de consolider les résultats.
Pour les applications, il faut se palucher la configuration : accès au gps haute précision en permance, fonctionnement en arrière plan, désactiver les optimisations de batterie. Ici c’est très fiable (oneplus 7 pro et samsung s20)

1 « J'aime »

Pour préciser un peu la réponse de Pulpy-Luke: c’est au niveau de l’appli compagnon de chaque téléphone qu’il faut regarder les configurations:

• accès au GPS précis
  • durée du rafraichissement (on peut forcer à 1min en charge ou a une minute tout le temps. Par défaut c’est 15min).
  • fonctionnement en arrière plan, etc…

Chez nous on a une automatisation qui allume les lampes exterieures 5min lorsqu’on rentre dans la zone « maison » de nuit. Suivant quand le rafraichissement arrive, il y a des fois où ça s’allume quand on recule en voiture et des fois où ça s’allume lorsqu’on arrive à la porte d’entrée…

1 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse, je vais bosser sur les paramètres de l’appli sur les phones. après on verra pour le BLE.

Salut BBE,

Merci pour ces précisions. Je vais donc me pencher sur l’appli dans les phones et comme le disait pulpy-luke.

Pour moi la gestion de la présence ne doit pas être fait sur de la simple détection, car il y a toujours un truc qui déconne (refresh trop long, deamon qui s’arrête, pile des nut, geoloc peu précise etc…)

Je viens de jeedom et j’essaie de reproduire ce que j’avais mis en place, c’est à dire une action (bouton sur le téléphone ou via Google home) indiquant que tu pars de la maison, ça te mets en statut absent, et tous les scenario se mettent en route, ouverture porte garage + portail etcc…

Et dès que tout le monde est absent, la maison passe en mode absent et l’alarme se met en route par exemple.

Idem pour le retour.

Bon par contre je tâtonne sur HA donc je galère à savoir comment faire, pour l’instant j’en suis là (j’ai compris qu’il fallait que je crée des entrée s) :

Sortir son téléphone, lancer l’app et cliquer à chaque fois que tu sors rentres, dors ou te réveilles, ça marche vraiment ça, pour tous les membres du foyer, c’est pas très réaliste qd même, non?
Ce serait déjà plus facile avec des tags NFC aux bons endroits.

Bonsoir,
Pour moi ça fonctionne très bien, dès que je suis à 150 mètres de chez moi j’ai une alerte, sortie, idem quand je rentre.
Du paramétrage téléphone ?
Bob

Pour le départ j’ai une tablette à côté de la porte d’entrée, ça ne prend pas plus de temps de cliquer sur départ que de cliquer sur le bipper de la porte sectionnelle du garage (et comme quand tu clique ms sur départ ça ouvre la porte du garage, j’ai cacher le bipper pour forcer madame à utiliser la tablette), au pire madame dit aussi à google « OK google je m’en vais) » ça active le départ.

Pour le retour, le téléphone dans la voiture est sur le tableau de bord, en 2 clic c’est fait ==> pas difficile non plus.

C’est plus chiant quand je suis en moto je te l’accorde.

Pour sommeil réveil, effectivement la détection est un peu plus complexe, je vais tester avec un capteur de pression sous le matelas et un contact sec, et un scénario de type (si pression > 5min = endormi). J’avais mis des tag nfc sur la table de nuit, mais j’oublie tout les soir de scanner le tag :joy:

@extrapitou ,
Tu as ce capteur qui te détecte même quand tu dors. (sans aucun mouvement)

https://fr.aliexpress.com/item/1005004509845480.html?spm=a2g0o.productlist.main.23.722d37b4iIqLCi&algo_pvid=472e6d64-dbb2-44cc-85f9-282aa74e0a9e&algo_exp_id=472e6d64-dbb2-44cc-85f9-282aa74e0a9e-11&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029417342789"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!42.82!32.55!!!!!%402145280e16717835660154016d072b!12000029417342789!sea&curPageLogUid=mfnm25r7tpxF

Intéressant, je vais me renseigner dessus, comment il fonctionne (pour pas faire de faux positifs)

Pour avoir à peu près tout essayer, la localisation qui marche le mieux reste l’appli companion installé sur son smartphone et une localisation sur toujours. Ça marche, 99,9% des cas.

Oui ce n’est pas difficile, perso je pourrais y penser, mais être certain que ma femme y pense tous les jour… et encore pire mon fils! :rofl:

Du coup je préfère m’en remettre à la combinaison voiture + app et les résultats sont plutôt très bons.
Ya aussi moyen de combiner d’autre choses comme l’alarme et l’activité dans la maison s’il le faut.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai pu parcourir déjà plusieurs fils de discussion concernant les automatisations sur les géolocalisations.
Je rencontre quelques soucis avec la mienne que je vous mets YAML ci-dessous.

J’ai activé en mode performance, localisation précise, et rafraichissement des capteurs, etc., au plus cours sur l’application compagnon.

Elle fonctionne parfaitement bien, le garage s’ouvre bien lorsque j’arrive ainsi que les VR

Toutefois j’ai de façon ponctuelle et aléatoire de faux positifs.
Par exemple je suis rentrée de chez moi depuis plus d’une heure et l’automatisation à tourner pour mon retour, HA me localise bien dans ma zone, et d’un coup elle ce relance comme si j’avais quitté la maison et que j’étais revenu (ce qui n’est pas le cas bien entendu)

Avez-vous déjà rencontré des problèmes de ce genre ?

alias: "[SMART] Ouverture garage & Cie sur détection d'arrivée Alex "
description: >-
  Ouverture du garage sur entrée de zone home pour Alex 

Désactivation de l'alarme et ouverture des volets si jour sinon lumière
  ambiance
trigger:
  - platform: device
    device_id: fc700f84cfa7bdec9834166838d5c297
    domain: device_tracker
    entity_id: 1328e029f0a9da3450327e3183cc030e
    type: enters
    zone: zone.home_for_smart_config
condition:
  - condition: time
    before: "23:00:00"
    after: "10:00:00"
action:
  - device_id: 264c3b5378e601690365cb5eadb2b2ca
    domain: alarm_control_panel
    entity_id: b1778f3b2df92ac85f4f9a698813eeb3
    type: disarm
    code: "XXXXXX"
  - type: turn_on
    device_id: d10d9e78d8f221471ffbc1d87817f8fd
    entity_id: 46d0a8f918488b9421406ea2f7578ba6
    domain: switch
  - if:
      - condition: sun
        before: sunset
        after: sunrise
    then:
      - device_id: 686022c2b5c80f96b13b7254086dc0ac
        domain: cover
        entity_id: 37fb3ef32d8b6674eef781cf70454e4a
        type: open
      - device_id: af99c2fbdb84ed2cd42216c74ddbcf6f
        entity_id: 0f48ae7f39d334c80e8c749b2cc0db13
      - device_id: 58d987d735eee118cd0ca2990943280c
        entity_id: 4772b1cae6ff0cc3af7332c0b0d87a31
      - device_id: 94ea5714e94f0bc2f11ed49205cce76c
        entity_id: 2ac1b5100d7da6f1549e0ea66ec7f178
    else:
      - service: scene.turn_on
        target:
          entity_id: scene.ambiance_lumiere_naturelle
        metadata: {}
mode: single

Salut

Si ton device est éteint, quand tu le rallumes, l’automatisation va se déclencher. De même si tu redémarres HA. A chaque fois que ton device est unknow/unavailable et qu’il rentre dans la zone, l’automatisation va se déclencher.

Tu devrais utiliser le changement d’état pour ton trigger.
Ex:

- platform: state
    entity_id:
      - person.alex
    from: not_home
    to: home

Hello
Merci pour ton retour.
J’ai fait la modification hier et testé ce matin sans succès :frowning:
j’ai juste adapté en mettant ceci qui correspond à une zone passive (peut être ça le problème ?)

- platform: state
    entity_id:
      - person.alex
    from: not_home_for_smart_config
    to: home_for_smart_config