Localtuya, climatisation climate matching

Mon problème

Bonjour,

j’ai configurer mon climatiseur avec local tuya, j’arrive a tout match avec des données basic (integer, select, switch)

mais la partie climate je galère, deja je ne sais pas quel id sélectionnée switch on/off ou target température.
ensuite sur les modes selection cooling, deshumidificateur, ventilation, impossible de les set

voila les éléments que j’ai :

switch	Boolean	
"{true,false}"
fan_speed_enum	Enum	
{
  "range": [
    "auto",
    "low",
    "low_mid",
    "mid",
    "mid_high",
    "high",
    "mute",
    "turbo"
  ]
}
eco	Boolean	
"{true,false}"
drying	Boolean	
"{true,false}"
cleaning	Boolean	
"{true,false}"
temp_unit_convert	Enum	
{
  "range": [
    "c",
    "f"
  ]
}
temp_set	Integer	
{
  "unit": "℃",
  "min": 160,
  "max": 310,
  "scale": 1,
  "step": 10
}
temp_current	Integer	
{
  "unit": "℃",
  "min": 0,
  "max": 600,
  "scale": 1,
  "step": 1
}
mode	Enum	
{
  "range": [
    "auto",
    "cold",
    "wet",
    "fan"
  ]
}
heat	Boolean	
"{true,false}"
light	Boolean	
"{true,false}"
countdown_left	Integer	
{
  "unit": "分钟",
  "min": 0,
  "max": 1440,
  "scale": 0,
  "step": 1
}
sleep	Boolean	
"{true,false}"

voila ma conf actuel:

voila se que j’obtiens

je trouve pas rrrr ^^

Bon après, un pétage de câble, une centaine de malédiction sur toutes ses boites qui veulent faire comme elle veulent a ne pas respecter les normes (je les aient)
j’ai réussi a m’en sortir a coup de plugin tiers (climate_template => GitHub - jcwillox/hass-template-climate: ❄️Templatable Climate Device for Home Assistant, Supports Running Actions On Service Calls.), de booleans, de 10enes d’automatisations, et de Template Switch, j’ai enfin se que je veux avec un mapping bidirectionnel, car forcement ca ne fonctionnait pas avec climate_template, j’ai du le re coder avec les automatisations)

Bonjour,
je suis aussi en train de me prendre la tête avec mon chauffage de salle de bain de marque cecotec, avec ton post déjà j’arrive à l’allumer, c’est déjà un grand progrès lol…

Mais ensuite j’avoue que je ne suis pas plus avancé, comment as tu fais exactement ? Pourrais tu me détailler un peu plus les étapes (désolé je suis encore novice sur HA)

J’ai besoin de ce mode oscillation également que je vois sur ton dernier screen, là pour le moment sans le plugin même la température est divisé par 10 et ne reste pas mémorisé si je la change …

Merci d’avance

Hello, j’ai mappé les elelment de local tuya sur des entités simple, comme des select des switch…
(Select pour le swing)
Et ensuite j’ai utilisé ses element dans la conf de climate template

Par contre ca reste de la programmation, basic mais programmation quand même

Je n’arrive même pas à installer le plugin dans HACS, je ne le trouve pas et si j’essaye en tant que dépôts perso, ça ne fonctionne pas, je dois m’y prendre mal …

Bon au final j’ai réussi a retrouver un peu les fonctions dans localtuya mais il me manque toujours ce foutu mode oscillation, j’ai testé des combinaisons dans tous les sens mais rien à faire …

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous au départ de ce sujet et je vous avoue que je m’arrache les cheveux. Je vois que vous avez trouvé la solution avec template_climat mais malgré mes diverses recherches dans tous les sens et il faut le dire mes compétences en programmtion très faible, je sature.
Avez vous une aide spécifique à fournir ou au mieux un tuto même rapide afin de comprendre les grands axes et bidouiller un peu.

Merci.

Hello,

alors pas de tuto malheureusement j’ai fait ca au file de l’eau en corrigeant les galères une a une.
mais premiere chose faut mapper tous les DP aec des entité HA, par exemple quand il y a plusieurs option j’ai mappé ca avec des select, quand c’est du onOff avec des switch…

voila par exemple mon mappage pour l’un de mes climatiseurs:

# mappig tuya climatisation salon          
# DP = 8
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_eco
# type = switch
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon ECO

# DP = 13
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_lumiere
# type = switch
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon lumière

# DP = 4
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_mode
# type = select
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Mode
# select value : auto;cold;wet;heat;fan
# select friend name option: auto;cool;dry;heat;fan_only

# DP = 109
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_mode_nuit
# type = switch
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Mode Nuit

# DP = 1
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_power
# type = switch
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Power

# DP = 110
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_purificateur
# type = switch
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Purificateur

# DP = 107
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_swing
# type = select
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Swing
# select value : off;1;2;3;4;5;15
# select friend name option: Désactivé;Position 1;Position 2;Position 3;Position 4;Position 5;Activé

# DP = 3
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_temperature_courante
# type = sensor
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon température courante
# device class: temperature
# scalling = 0.1

# DP = 2
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_temperature_selectionnee
# type = number
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon température sélectionnée
# min = 160
# max = 310
# step = 10

# DP = 105
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_unite_de_temperature
# type = select
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Unité de température
# select value : c;f
# select friend name option: °C;°F

# DP = 5
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_vitesse_ventilateur
# type = select
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Vitesse Ventilateur
# select value : auto;low;low_mid;mid;mid_high;high;mute;turbo
# select friend name option: Auto;20%;40%;60%;80%;100%;Silencieux;Turbo

# DP = 9
# unique_id = localtuya_integration_climatisation_salon_clean
# type = switch
# name = LOCALTUYA Integration Climatisation Salon Clean

pour les values je me suis mi sur tuya iot en debug sur mon device, et j’ai regarder les valeurs

une fois ca fait tu pourra controller ton climatiseur avec chacune de tes entitées, et ensuite tu pourra utiliser climate template avec des automatisations pour creer une entité climatique

je n’ai pas trouver de solution simple malheureusement, tuya est une vrai plaie, mais tout les climatiseurs l’utilise…
il y a bien des solution avec les remote ir, mais c’est assez limité, et souvent des bug, par exemple j’ai en secours un tado, mais l’integration sur home assistant est pas folle, mes options de swing et de ventilateur sont pas supporté, pourtant ca fait 1 an que j’ai fait une request…
et ca necessite le cloud, il y a bien une compatbilité homekit, mais homekit ne support pratiquement rien donc c’est pas mieux

Je te remercie de ces précisions, je vais m’en inspirer en veillant bien à faire une sauvegarde avant de faire une connerie :grin:
Si j’arrive à faire comme toi ça m’ira déjà pas mal.

Merci.

je te souhaite bon courage

je suis tomber par hasard sur cette intégration la dernière fois, c’est une autre intégration pour Controller les appareil tuya en local, peut etre que ca pourrait marché (non testé)

Je vais essayer cette solution si je n’arrive pas à configurer correctement avec localtuya. Mais je m’aperçois surtout d’un truc c’est que mon appareil (Cecotec Forceclima) ne semble pas pris en charge, en effet dans tuya io je ne peux pas tester les appel API comme pour les autres produits comme les ampoules, prises, multiprises…

Je suis d’un retour si tu y arrives :slight_smile:

Je viens de tester cette intégration. Elle est incroyable ! :heart_eyes: Très facile d’utilisation pour ajouter ma clim Cecotec ForceClimat. Merci !

Bonne nouvelle si c’est moins prise de tete :slight_smile:

C’est le jour et la nuit. Il y a un mode de découverte auto. Il suffit de se connecter a son compte tuya / smart life avec l’application, puis uniquement renseigner l’adresse IP. :blush::magic_wand:

Bon a savoir, j’ai eu de la chance de tomber dessus par hasard ^^ au moins ca servira a d’autre, moi jai bien miserer a tout mapper avec local tuya, mais ca marche au poile alors je touche plus meme si je doit avoir bien 30 automatisation pour mes deux climatiseurs :stuck_out_tongue: