TL;DR J’envisage d’utiliser Emoncms pour stocker mes mesures de conso d’énergie, en dehors d’HA: des avis sur l’outil ou un « concurrent » ?
Bonjour,
Je souhaiterais conserver et consulter facilement les différents relevés de consommation d’énergie (eau, électricité et gaz) de mon logement (et ceux de production, si j’en fait un jour).
Je n’ai actuellement pas de compteur connecté, j’utilise donc les API d’Enedis et de GrDF.
J’arrive bien à faire remonter ces informations dans Home Assistant (ha-linky pour l’electricité et home-assistant-gazpar pour le gaz), et c’est pratique, mais ça n’est pas mon but : j’aimerais les avoir dans une base de données distincte (sans perte de données après x jours/semaines/…).
Faire une bête application web en PHP et MySQL pour interroger, stocker et afficher les données est à ma portée, mais je ne dois pas être le seul à avoir ce besoin.
Emoncms is a powerful open-source web-app for processing, logging and visualising energy, temperature and other environmental data.
Il ne manque que la connexion aux API (et plus tard aux compteurs connectés) et l’envoi des données : mais ça c’est relativement facile (pas d’UI à faire ).
Avant que je ne me lance dans cet outil, peut-être en auriez-vous d’autre à conseiller ?
Beaucoup utilisent le couple InfluxDB/Grafana en module complémentaire, ou sur une machine séparée. Perso je n’aime pas trop et en termes de maitrise des données ce n’est pas évident…
J’utilise un PHP MySQL maison pour faire ça, en tapant directement dans la base de HA pour récupérer les dernières valeurs quotidiennes… c’est bien mais pas top car une ou 2 fois par an un changement de format de base de HA m’oblige à corriger… Et après effectivement pour visualiser les données…c’est du fait maison avec une librairie de graphs. Je cherche d’ailleurs un bon soft de visualisation, mais je ne trouve rien qui me va.
Je ne connais pas Emoncms, ça a l’air sympa et complet pour les dashboards. Après faut voir pour envoyer les données nécessaires… de base ça a l’air de faire partie d’un ensemble d’applis plu large.