Login impossible après installation

login impossible après avoir installé HAOS

j’ai téléchargé HAOS, je l’ai installé sur ma carte SD. Je démarre mon R Pi et tout se passe bien (à priori parce que ça défile vite mais je n’ai que des ‹ OK › verts)
j’arrive à un écran avec Home assistant et un message d’erreur
« error returned from supervisor : system is not ready with state : setup »
et dessous une invite ligne de commande : HA et curseur clignotant

Si je tape ‹ login › la commande apparait à l’écran mais rien ne se passe quelque soit le temps que j’attendes.

Je peux accéder à Home Assistant depuis mon PC en tapant 192.168.n.m:8123 et ensuite je peux utiliser l’interface Home Assistant (pour lequel j’aurais des questions mais ça sera pour plus tard).

Si j’essaie de booter avec une autre carte micro SD contenant Raspbian ça se passe sans problème j’arrive à l’écran Raspbian et tout fonctionne.

R Pi 3B (en attendant quil y ait à nouveau des R Pi 4 de disponibles)
micro SD 16 Go
liaison ethernet , modem/routeur D-link , adresses IP statiques pour tout mes appareils
HAOS

Oui ça sert à rien. Tu as déjà la console par défaut après le boot complet
En principe tu arrives là
image

HAOS et Raspbian c’est différent… Donc difficile de comparer.

Justement ‹ j’aimerais › arriver là :smiley:
moi j’ai juste le message d’erreur précité en dessous de la ligne system information
et je ne sais pas ce qu’il y a après le login mais j’aimerais accéder à un interface qui me permette d’activer le SSH, de lui dire de passer les données sur SSD, …
[je ne suis pas le roi de la ligne de commande] et surtout, à cause de l’erreur au setup, HAOS me bouffe toute ma bande passante ADSL (si, si)

PS : la référence à Raspbian était là pour montrer que ce n’est pas un Pb de R Pi

il n’a pas fini de s’installer.

Pas la peine d’espérer trop avec haos. Tu auras un ssh avec shell minimaliste grace aux addons

C’est probablement normal, il fini de récupérer les images

Bon, ben c’est pas gagné : j’ai toujours le même message si je redémare le R Pi et j’ai découvert que je ne peux installer aucun des modules : Samba share, File Editor, ESP, …

Le message d’erreur serait-il dû au fait que j’ai installé une v 9.0 RC qui n’est ‹ que › une release candidate et pas une version stable ? (en principe les RC, ça passe bien)

Peut être, pourquoi pas.Et si tu ne connais pas HA pourquoi passer par une telle version ???

Commencer par une version proposée dans la doc me semble un peu plus judicieux :

https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.5/haos_rpi3-64-8.5.img.xz

Sur un pi3 il ne faut pas être trop pressé non plus et bien attendre la fin de l’installation.

Comme tu avais accès à l’interface web, oû est le problème ??? tout ce passe sur cette interface, et s’il y a des erreurs c’est aussi là qu’il faudra les corriger. L’interface terminal sur HAOS est quasi inutile (enfin perso je l’ai jamais utilisée).

Il y a un proverbe qui dit : touches pas à ça petit c… Dans la doc d’installation il n’a jamais été question de faire ça, alors pourquoi le faire???Pour apprendre à conduire, tu ne commences pas par sortir le moteur ??? bin là c’est pareil :rofl: :rofl:

Si tu essayes d’installer des modules, c’est que tu es rentré dans HA. Pour savoir pourquoi tu ne peux pas installer un module, il faut regarder les logs : paramètres / système puis journaux, en haut à droite tu pourras même choisir quel journal afficher.

Voilà voilà, en commençant sur les bonnes bases, tu trouveras (normalement) facilement comment avancer dans ton problème

A+ Fred

c’est celle que j’ai trouvé dans un tuto, manifestement pas le bon et puis les RC étaient fiables quand je bidouillais des ROMs custom pour mes smartphones et tablettes.

Il a tourné toute la nuit

je voudrais lui dire d’écrire sur un SSD sur un port USB et je n’ai pas trouvé où le lui dire dans l’interface web. :face_exhaling:

Oui, dans l’interface web.

J’ai vu mais il n’y a quasiment rien pour les modules considérés : ‹ module › indisponible et 7sec après module éteint, ça ne me parle pas vraiment :worried:

dès que j’ai un R Pi 4 je passe sur cette version (pour R Pi4 of course).

pour l’anecdote, si : j’ai passé le permis … dans la marine, en 1975, la formation durait un mois et, en plus du code et de la conduite de jour, de nuit et en montagne, on avait des cours de secourisme et de mécanique on l’on ‹ tombait › le moteur d’une 204, on désossait … et on remontait.

Même si RC c’est plus stable que alpha/beta ça veut pas dire sans bug …
Et vu la fréquence des releases de HA (1 /mois + correctifs) , sauf cas très spécifique, ça n’a pas d’intérêt de faire tourner une RC

Un tuto avec un RC. Le mec à bannir je dis :crazy_face:

1 « J'aime »

Ouais mais en général ça plante pas, juste des détails (enfin pour les ROMS customs (ma seule expérience en ce domaine))

Bon à savoir.
Merci

Des nouvelles du front :
d’abord avec une alim 3A et un R Pi4 plus de problèmes d’install : ça roule.
Ensuite j’ai installé sans Pbs File Editor, Samba (même si je ne sais pas à quoi il va me servir), un terminal SSH et même j’ai réussi à intégrer Tuya (grace à un tuto [merci à l’auteur au passage]) et je pilote des objets SmartLife sans soucis.

MAIS reste mes questions de départ :

• peut-on indiquer à HA que l’on veut écrire sur un SSD sans passer des lignes de commandes (HAOS ne connait pas sudo, apt, curl … et ne permet quasiment rien).
  • l’intégration d’ESP avec ESPHome nécessite apparement (tutos) d’upgrader le module fourni dans les modules complémentaires (obsolète) mais comment peu-on faire avec ‹ juste › HAOS ?

OU BIEN dois-je faire une install ‹ éclatée › ? : RPi OS puis Docker puis supervisor pour bénéficier du terminal de Raspberry Pi OS pour solutionner mes questions précédentes ? et, dans ce cas puis-je sauver ce qui a déjà été fait ? (sauvegarde et recopie de hassos-data ?)

Merci de vos conseils (et futurs)

mise à jour : j’ai trouvé un Thread qui explique comment utiliser un SSD pour y écrire les données de HA, donc ça c’est bon.
je vais voir si je peux arriver à lui demander de booter dessus (comme ça je récupèrerais une carte SD 32 Go) ou bien maintenant que les données sont ailleurs puis-je la remplacer par une plus petite ?