Lora Gateway et The Things Network

Recherche d’une passerelle (gateway) Lora qui fonctionne sous HA

J’ai un terrain à 5km de chez moi sur lequel j’aimerai mettre des capteurs car j’ai des animaux, (capteur eau, ouverture de porte,…)
J’aimerai savoir s’il est possible de connecter une passerelle sur HA avec capteurs associés et de remonter tout ca dans HA pour la supervision ?

J’ai vu qu’il y a une possibilité avec The Things Network mais quelle passerelle prendre ?

Merci pour votre retour.

Je tourne sur Freebox delta avec Sonoff ZIBGEE 3.0 USB et quelques capteurs Zigbee.

Salut

Ce n’est pas la passerelle Lora elle-même qui doit être compatible avec HA mais surtout le serveur Lora ! Si tu utilises TTN cela s’interface en MQTT sans aucun soucis (je suis avec cette config depuis 2 ans sans soucis avec une multitude de capteurs et trackers Lora qui remontent sans aucun problème dans HA !).
Pour la borne as-tu un budget et des contraintes/requis ? Il existe des bornes extérieurs qui sont installables sur un mât (j’ai ça chez moi (la grosse borne grise à gauche):

mais c’est un budget sinon tu as les versions plus petites comme celle de la photo à droite qui est basée sur un HAT qui se monte sur PI !
Je te conseille de faire un tour chez RakWireless (je n’ai pas d’actions chez eux mais ils font du super matos et leur support est super) qui propose beaucoup de choses en Lora.

Pour info les deux modèles de borne ont la même portée à peu près (15 à 18km à vue pour la version Pi et 17/10km pour la grande !).

Bon amusement,

Vincèn

1 « J'aime »

Bonjour,
Je remonte le sujet car je recherche également une passerelle LoRa 868/915 qui puissent récupérer les informations (boucles et pos. GPS) émises par des modules T-Beam LoRa à mon HA/Rpi.
Beaucoup de produits sont disponibles sur le web mais restent relativement onéreux et ne semble pas adaptés à une installation domotique.

Any idea ?
++

Salut Vincen

Je souhaiterais remonter l’info de deux compteurs électrique Maddalena CD SD PLUS
Il existe un compteur d’impulsion Lora ou mbus pour se comteur …

Pourrais tu donner un peu plus d’info sur comment faire ?
L’option d’interfacage avec MQTT me semble bien mais qu’est ce que TTN ?

J’ai regardé sur le site dont tu parles et j’ai vu des gateway … est ce que l’intégration est facile par apres ?

Mais ne connaissant pas du tout le produit … je n’ai aucune idée de la facilité de mise en place, ni même si cela sera possible de lire les compteurs.

Ben tu peux prendre un hat que tu mets sur un Pi (Rak en fait) ou autrement Dragino a des petites passerelles d’intérieur, seeedstudio aussi :wink:

Oui il existe des boitiers Lora pour remonter des impulsions: Sensecap fait ça, Dragino aussi ou encore RakWireless. Tu peux aussi selon ton niveau en bricolage faire ça avec des boards ESP Lora ce qui te coutera beaucoup moins chère au prix d’un peu plus de travail !

Pour faire une analogie avec le réseau téléphonique, la passerelle que tu installes est l’équivalent de ton téléphone mobile ou du défunt poste téléphonique traditionnel. Si tu n’as pas un réseau auquel le connecter il ne te servira à rien ! TTN est un de ces réseaux qui est ouvert au grand public mais tu peux aussi utiliser ton propre serveur local (les gateways de Dragino ou RakWireless supportent toutes ce mode qui utilise Chirpstack, un serveur Lora opensource !).

La configuration de la gw est en général assez simple surtout si tu l’utilises avec TTN, et ensuite l’interfaçage se fait avec MQTT (je te déconseille l’intégration non officielle pour le moment pour TTN car cela ne marche pas vraiment bien). Si besoin j’ai fait un tuto pour l’interfaçage TTN ↔ MQTT ↔ HA: Home-Assistant (HA) et The Things Network/Stack (V3): comment faire ? | Domedia