Lumiere connecté avec va et vient et relais

Hello,
J’ai fait un petit projet de lampe connecter sur une installation déjà en place. Initialement, j’avais un va et viens pour commander ma lumière.

Mes objectifs :
-Pouvoir commander ma lumière depuis depuis home assistant
-Garder mes deux interrupteurs en place fonctionnels
-Faire l’installation sans refaire passer de câbles dans les gaines
-Utiliser que du matos que j’avais déjà

Matos utilisé :
-Esp8266
-Module relai bistable
-Quelques câbles

Fonctionnement :

Le principe est simple, j’ai remplacer l’un de mes deux interrupteur par le relais, ce qui me permet de conserver un va et vient. Pour garder le deuxième interrupteur fonctionnel, je le branche à mon esp. Le reste ce passera au niveau du code.

Schéma rapide du branchement :

Code :

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin: GPIO16
    name: "Interrupteur lumiere"
    filters:
      - delayed_on : 100ms
    on_state:
      then:
        - switch.turn_on: switchlight


switch:
  - platform: gpio
    pin: GPIO5
    id : switchlight
    name: "switchlumiere_chambre"
    on_turn_on:
      then:
        - delay: 300ms
        - switch.turn_off: switchlight

Une fois le montage testé j’ai fais mes branchements clean, j’ai mis le relaie dans la boite de l’interrupteur pour que la haute tension ne sorte pas du mur et j’ai mis mon esp en dehors par manque de place.

Apparence finale :

Pour améliorer mon projet, je pourrai faire en sorte de connaitre l’état de ma lampe, ce qui n’est pas possible directement à cause du va et vient. Peu être avec une photorésistance ? Je ne sais pas encore si vous avez des idées je suis preneur.

Salut,

Là avec un peu de soleil dans la pièce, tu vas avoir plein de faux positifs.
Perso j’ajouterai une entité avec le statut (input_boolean) dans l’esp et comme ça il remonte dans HA

Salut,
En effet ca fonctionnerai avec le input mais comme j’ai encore l’un des deux va et vient qui est sur un interrupteur normal, la valeur mon mon ha serai fausse dès que j’éteindrai/allumerai depuis l’interrupteur non-connecté.

Avec une pince ampèremétrique pour savoir si ton circuit consomme de l’électricité mais c’est sûrement un peu overkill, …

Ouais ça me semble complexe vu que j’ai difficilement accès au circuit… En plus sa vas faire chère pour pas grand chose. Çà existe un mosfet 230V sinon ?

salut un relais double rt

un circuit rt pour la commande de la lampe
le second circuit rt comme feedback sur un GPIO de ton choix

sinon une carte avec deux relais qui sont commandés par le meme gpio…
premier relais lampe
deuxieme relais feedback…

2 « J'aime »

Avec cette solution ça ne pourra pas fonctionner car quelque soit la commande de l’ESP sur le relais la lampe peut être allumée ou éteinte.