Le problème
J’ai une cage d’escalier avec un coude. L’éclairage était géré par une vieille minuterie mécanique avec des boutons poussoirs. Donc pour passer l’aspirateur, il fallait appuyer sur le bouton toutes les deux minutes pour pas que ça s’éteigne, et en plus il manquait un bouton au bout du couloir.
La solution
Je remplace la minuterie mécanique par un Sonoff ZBMiniR2, les poussoirs sont reliées à son entrée « switch », il est configuré en mode « toggle ».
J’ajoute des capteurs de mouvement aux endroits stratégiques…
Le comportement de base est le même que celui d’une lumière à détection de mouvement normale :
- Quand il y a du mouvement, ça s’allume
- Tant qu’au moins un capteur détecte, ça reste allumé, sans minuterie
- Quand plus aucun capteur ne détecte, la minuterie est lancée, puis ça s’éteint.
Bonus :
Les boutons sont connectés au relais Zigbee, donc on peut allumer et éteindre la lumière en les pressant. C’est le mode de secours si la domotique est plantée.
Simple clic sur le bouton :
-
Si la lumière est allumée, elle s’éteint. Elle se rallumera si les capteurs détectent… mais comme le capteur qui détecte celui qui est en train d’appuyer sur le bouton est déjà en mode « présence », il est possible d’éteindre la lumière puis quitter la pièce sans qu’elle se rallume immédiatement. Pour qu’elle se rallume après avoir été éteinte avec le bouton, il faut qu’un autre capteur détecte, ou bien que le capteur repasse en mode « absence » puis détecte à nouveau.
-
Si la lumière est éteinte, elle s’allume pour une heure. Les capteurs de mouvement peuvent prolonger cette durée, mais pas la raccourcir.
Autrement dit :
Si je suis devant le bouton, le capteur m’a vu, donc la lumière est allumée, et :
- Simple clic : éteindre
- Double clic : laisser allumé 1h pour faire le ménage