je suis novice en domotique et je cherche à trouver la meilleure solution pour mes luminaires. J’aurai donc besoin d’un petit coup de pouce.
J’ai actuellement plusieurs styles de luminaires avec des interrupteurs simples et en va et vient.
J’ai plusieurs luminaires basiques (pas de variation, pas de changement de température) et 2 luminaires connectés (qui ne sont pas compatibles zigbee & HA… je les ai acheté avant de m’y mettre ) et un luminaire non connecté mais dimmable. Je suis actuellement en Zigbee2MQTT.
J’aimerai remplacer mes interrupteurs basiques par des interrupteurs connectés (type MOES ou BSEED ect) et avoir un contrôle Switch et Dimmable (pas de variation de température de lumière).
Mes questions sont les suivantes : Dois-je faire attention à certaines caractéristiques des interrupteurs pour mon éclairage dimmable (comme en basique, ne pas mettre d’interrupteur variateur sur un luminaire qui est déjà dimmable par lui même) ?
Dois-je trouver des interrupteurs connecté avec une fonction dimmable pour les éclairages basiques ? Ou est-ce que la plupart des interrupteurs connectés avec HA proposent cette fonction ?
Enfin, il y a-t-il un risque ou autre à mettre un interrupteur connecté sur un luminaire qui est déjà connecté de base ?
Qu’en est-il du va et vient ? Y a-t-il une subtilité à savoir avant de faire une bêtise ?
Merci pour vos réponses qui vont grandement m’aider à avancer
Justement il faut que ton ampoule soit dimmable pour être derrière un interrupteur comme ca.
Pour les ampoules connectée le plus simple et fiable est de les laisser alimentée h24.
La regles c’est ampoule normale : module ou inter connectée filaires.
Ampoule connectée inter connectée sans fil et on ferme le circuit électrique.
Il va falloir rusé. Le plus simple est de le gère avec ampoule connectée et inter sans fil. Apres selon ta configuration tu peux mettre un module. Recherche sur le forum il y a un sujet qui en parle et qui présente plein de solutions.
Donc est ce possible de mettre un interrupteur connecté simple pour un luminaire dimmable et un interrupteur connecté dimmable pour un luminaire simple afin que tous soient dimmables ?
Ok, donc risqué de mettre un interrupteur en mode switch sur un luminaire connecté ou ça va ?
Ok merci je n’ai pas du le trouver tout à l’heure en faisant mes recherches, je vais cherche de nouveau
Oui mais tu piloteras pas l’intensité donc aucun interet.
Si tu veux griller ton ampoule oui c’est parfait.
Non c’est l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire. Tu perds le routage si tu est avec un protocole mesh et tes autres capteurs vont être perdus.
Désolé, mais il n’y a pas de « règle ».
On en a déjà parlé. Chez moi, j’ai micro-module avec ampoule connecté et ça fonctionne très bien depuis 4 ans. D’autres membres du forum ont aussi cette configuration. Après, certaines ampoules connectées sont capricieuses (du genre tuya wifi), et supportent mal ce genre de configuration. Ce qui compte, ç’est d’avoir un réseau Zigbee bien maillé.
Je pense que tu as déjà eu des coupures d’électricité chez toi, non ? As-tu perdu les autres capteurs ?
Encore une fois, je fais ça chez moi, et ça fonctionne. Pourquoi je ne devrais pas le faire ?
Ce n’est pas risqué, mais ç’est quoi un interrupteur en mode switch ?
ça ne grille pas l’ampoule, mais tu ne peux pas faire varier l’intensité
Pas tout à fait, il n’y a pas de solution universelle.
Pour mettre des interrupteurs connectés, tu as souvent besoin du fil neutre. Tu n’as pas précisé si tu as le fil neutre dans tes interrupteurs actuels.
En fait, ça dépend surtout du maillage de ton réseau zigbee, de ton installation électrique et des équipements que tu vas utiliser.
On peut seulement te donner des conseils. Mais il faudrait savoir quelles sont les équipements que tu veux mettre en place et la taille de ton réseau zigbee.
Avec un bouton poussoir classique, tu peux faire varier l’intensité d’une ampoule dimmable.
Bin si le capteur à pour routeur l’ampoule oui ça le perd jusqu’à son retour. Tu as toujours ton réseau zigbee qui fonctionne pendant les coupures éléctriques toi ? Si oui je veux bien ta solution.
Exactement ce qui n’est pas le cas ici puisqu’on est sur une nouvelle installation. C’est ce qui fait que ça marche je toi. Mais ici le maillage n’est pas du tout assez fort car le réseau n’a pas de vie encore. D’où ma réponse adapté à la question et non pas à la situation chez moi qui est forcement différente.
Je t’invite a faire varié une ampoule non dimmable sur une durée assez longue et voir ce qui se passe. Ce n’est vraiment pas conseiller de faire ça.
L’appareil va être indisponible, mais il va chercher un autre routeur. Donc je dirais que ç’est une question de minutes pour qu’il revienne dans le réseau.
source : Zigbee network | Zigbee2MQTT
Alors, oui mon coordinateur va fonctionner un peu plus longtemps car il est derrière un onduleur.
Mais ce n’est pas mon propos. Ce que je veux dire, ç’est même après une coupure d’électricité, que ce soit coupure générale ou coupure d’une ampoule connectée, le réseau zigbee est intelligent pour ne pas perdre de capteurs et de modifier les chemins.
Non, ce n’est pas une nouvelle installation.
Et dans mon cas, j’ai commencé mon installation Zigbee avec TOUS mes luminaires avec des micro-modules (donc environs 25 routeurs). La force du maillage est en dû au nombre de routeurs.
Ici, ce n’est pas indiqué.
Oui, effectivement, ça risque de diminuer son espérance de vie à long terme.
S’il a un routeur à porté et ça se compte généralement en heure et si le capteur est bien en zigbe 3.0 et de marque compatible avec le end device… bref ça fait beaucoup de parametre.
Oui s’il retrouve son routeur, sinon il en cherche un autre mais cf première réponse.
Oui il l’a installé mais le réseau n’est pas là. Donc nouvelle installation avec quelques prises tout au plus :
Je n’ai pas testé le temps mis par un appareil pour créer un nouveau chemin. Mais explique-moi comment tu sais que c’est en heure alors que plus haut, tu prétend qu’un end device reste indisponible tant que le routeur n’est pas en ligne ???
Peux-tu être plus explicite ?
Mais tu n’en sais rien, ç’est juste une supposition. Il faut demander, ç’est comme le fil neutre, ç’est une information importante. Ou tu supposes qu’il n’en a pas aussi ?
Parce j’ai testé. Et puis je lis aussi sur le sujet. Je prétends qu’il reste indisponible tant que le routeur ne change parce que justement le changement n’est pas instantané. Et regarde la fin texte sur le changement de routeur, ce n’est pas toujours le cas.
Certaines marques ne routent pas certaines autre ou très difficilement. Encore une fois lecture et suivi du sujet depuis plusieurs années. Par exemple ledvance et xiaomi sont pas copain (en fait ledvance est pas copain avec grand monde…).
En fait non puisque je l’ai aidé et lu ses autres sujets.
Salut à toi ! Après vérification, j’ai bien le neutre qui passe derrière les interrupteurs. Au niveau de mon maillage, j’ai pour le moment une grosse dizaine d’équipements en place. Pour les futurs équipements ça sera luminaires, capteurs et prises pour le moment et par la suite je me pencherai sur la sécurité
De ce que j’ai comprit, je vais partir sur un inter connecté simple et ne pas faire varier l’intensité. Et pour mon luminaire dimmable, un bouton simple aura cette fonction donc c’est parfait !
C’est un interrupteur dont la seule fonction configurée est on/off sans plus d’après ce que j’ai lu Je vais essayer d’en mettre un sur mon luminaire connecté chinois et si ça ne marche pas bien je reviendrai à une configuration de base ou alors avec un peu de chances je trouverai comment le connecter directement à HA même si je vois que c’est un sujet pas mal étudié sans réel solution