je suis novice en domotique et je cherche à trouver la meilleure solution pour mes luminaires. J’aurai donc besoin d’un petit coup de pouce.
J’ai actuellement plusieurs styles de luminaires avec des interrupteurs simples et en va et vient.
J’ai plusieurs luminaires basiques (pas de variation, pas de changement de température) et 2 luminaires connectés (qui ne sont pas compatibles zigbee & HA… je les ai acheté avant de m’y mettre ) et un luminaire non connecté mais dimmable. Je suis actuellement en Zigbee2MQTT.
J’aimerai remplacer mes interrupteurs basiques par des interrupteurs connectés (type MOES ou BSEED ect) et avoir un contrôle Switch et Dimmable (pas de variation de température de lumière).
Mes questions sont les suivantes : Dois-je faire attention à certaines caractéristiques des interrupteurs pour mon éclairage dimmable (comme en basique, ne pas mettre d’interrupteur variateur sur un luminaire qui est déjà dimmable par lui même) ?
Dois-je trouver des interrupteurs connecté avec une fonction dimmable pour les éclairages basiques ? Ou est-ce que la plupart des interrupteurs connectés avec HA proposent cette fonction ?
Enfin, il y a-t-il un risque ou autre à mettre un interrupteur connecté sur un luminaire qui est déjà connecté de base ?
Qu’en est-il du va et vient ? Y a-t-il une subtilité à savoir avant de faire une bêtise ?
Merci pour vos réponses qui vont grandement m’aider à avancer
Justement il faut que ton ampoule soit dimmable pour être derrière un interrupteur comme ca.
Pour les ampoules connectée le plus simple et fiable est de les laisser alimentée h24.
La regles c’est ampoule normale : module ou inter connectée filaires.
Ampoule connectée inter connectée sans fil et on ferme le circuit électrique.
Il va falloir rusé. Le plus simple est de le gère avec ampoule connectée et inter sans fil. Apres selon ta configuration tu peux mettre un module. Recherche sur le forum il y a un sujet qui en parle et qui présente plein de solutions.