Lumières et volets KNX et HA

Bonjour,

Ayant construit en 2016 j’avais prévu de faire installer Domovea suite à l’installation KNX réalisée par mon électricien avec une passerelle Hager TXA 100. Après plusieurs recherches sur le net j’ai finalement récupéré la configuration sous ETS. Cependant j’ai un problème puisque quand j’interviens depuis l’application HA sur mon smartphone pour allumer une lumière ou l’éteindre je suis obligé d’appuyer 2 fois sur mon bouton poussoir Hager. Ai je loupé quelque chose ?
J’ai un souci aussi sur mes boutons poussoirs Hager avec voyants. Ils ne s’allument plus quand on appuie sur le bouton. J’en ai un qui reste allumé en permanence et d’autres qui restent éteint.

Autre problème : pour mes volets, la commande « montée » et « descente » est inversée. Comment puis je remettre dans le bon sens ?

Pouvez vous m’aider ?

Merci d’avance,

Stéphane

Bonjour,

Il semble que vous énonciez plusieurs problématiques différentes.

Qu’entendez vous par:

Pouvez-vous nous dire dans un premier temps si vous avez effectuez des modifications dans la programmation des participants depuis ETS ?

Bonjour,
J’ai récupéré la programmation faite avec le TXA100 dans ETS grâce à l’application Hager Easy2ETS (présente dans ETS).
Je n’ai rien touché à ce qui a été fait au niveau des AG dans ETS. La seule chose que j’ai faite est un téléchargement partiel sur mes boutons poussoirs.

Dans HA, j’ai fait mon fichier de configuration en YAML comme vu dans la documentation HA. Cela agit bien sur mes lumières ou volets mais les retours d’état n’ont pas l’air corrects puisque les voyants de mes boutons poussoirs (pour mes lumières) ne fonctionnent plus correctement. Et pour mes volets roulants l’action de « montée » et « descente » est inversée…du coup je suis bien embêté…
Si besoin je peux faire des screenshots ou donner la main via Teamviewer si quelqu’un a la gentillesse de m’aider. Ma compagne est enceinte et c’est surtout pour elle que je mets en place tout ça :slightly_smiling_face:

Merci d’avance

Commençons par les volets si vous le voulez bien, pouvez-vous nous communiquer la configuration des participants (boutons + actionneurs et leur référence dans ETS) et les groupes liés aux volets s’il vous plait ?

(si vous voulez passer en message privé par confidentialité, je comprendrais)

Je vous envoie tout en MP

A priori mon problème pour les lumières est solutionné, j’ai éteint l’alimentation du bus KNX ça l’air d’être revenu à la normale.

Par contre pour mes volets j’ai toujours le souci, mes VR indiquent qu’ils sont tous ouverts alors qu’ils sont fermés et la commande de descente et de montée sont inversées.

Quelqu’un a t’il une idée de comment changer cela ?

par contre j’ai un souci de retour d’état sur mes VR quand j’utilise mon bouton « Général volets » (idem dans HA) puisque ils restent tous dans leur état initial. Par ex si je veux fermer tous mes VR l’état de chacun reste à « fermé ». Comment faire pour gérer ça ?

J’ai comme l’impression que votre installateur n’a pas paramètre de GA pour les états (ou peu etre pas dans certain interrupteur), c’est ça qui crée les problème d’interrupteur qu’on doit actionné 2 fois, en fait l’interrupteur mémorise ça dernier commande (mettre a On) et a l’appui il généré la suivante, si un autre GA a modifié l’état de votre lampe (par exemple un GA général) alors votre interrupteur enverra la mauvaise commande.

Si il existe des GA d’état il faut les renseignés dans HA aussi.