Lumières qui ne s'allument pas à 100%

Lumières qui ne s’allument pas à 100%

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mes ampoules connectés (Lidl et Ikea)
Depuis quelques temps lorsque je les allument via un switch sur le dashboard, celle-ci s’allument à un niveau inférieur à 100% de luminosité . par ex: 4% pour l’une et 27% pour une autre . Comme si celles-ci avait gardé en mémoire un niveau de luminosité que j’avais établi précédement !
Je suis obligé de redéfinir le niveau de luminosité à 100% manuellement …
De même, lorsque je fais un allumage complet des lumières de la maison via l’entité all.lights, les lumières se rallument avec niveaux de luminosité inférieur à 100%.
Pour palier à cela j’ai du définir le niveau de brightness dans mes automatisation alors qu’avant je n’avait pas à le faire.
Je suis sous Z2M et je ne me souvient pas avoir modifier ou bidouiller quoi que ce soit sur le brightness des lumières.
Quelqu’un a une idée d’où cela pourrait provenir ?

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4674
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1367
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 116.7 GB
disk_used 10.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (5.0.9), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.4.0), Samba share (12.2.0), Studio Code Server (5.14.2), Terminal & SSH (9.8.1), Zigbee2MQTT (1.35.0-1), MyElectricalData (0.9.3), File editor (5.7.0), RPC Shutdown (2.4), ESPHome (2023.12.5), Xiaomi Mi Scale (0.3.6), Firefox (1.0.7)
Dashboards
dashboards 1
resources 9
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 décembre 2023 à 05:34
current_recorder_run 6 janvier 2024 à 08:45
estimated_db_size 224.71 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bj

Tes ampoules sont z2m sont bien à 100%

ensuite il suffit que tu es fait un automate pour un réglage de 50%
quand tu éteins et que tu lance une autre automate , il se peut qu’elle reste a 50% car par principe elle garde en mémoire la dernière luminosité ( 50 )

Donc tu dois jongle un peux avec tes automates.

Sous Z2M les ampoules apparaissent toujours a 100% alors qu’en réalité elles sont à bcp moins.
Avec les automatisations je n’ai pas de problème car je spécifie la luminosité dans les paramètres.
Mais avec les boutons du Dashboard j’ai toujours le problème. Par ex le salon demeure toujours à 24% quand je l’actionne via un switch même si la dernière automatisation avait déclenché l’allumage à 100% sur présence. C’est comme si elle conservait un réglage de luminosité quelque part a 24% pour les switch du Dashboard…