Lumières sans intérupteurs

Bonjours à tous,

J’habite dans une petite maison en bois à La Réunion et j’ai fait quelques aménagements.
J’ai rajouté des lumières et brasseurs d’air mais pas d’interrupteurs. Je souhaite contrôler ces installations avec la domotique mais je ne sais pas par où commencer ???

Dans l’idéal, je voudrai contrôler une grande partie de mes installations avec une voir deux tablettes. Je voudrai que chaque lumière soit indépendante et que je puisse contrôler leur intensité. De plus j’aimerais avoir un capteur à l’entrée (intérieur) pour allumer une lumière à mon arrivée sans qu’il s’allume au passage des chats.
La même chose pour les brasseurs d’air.

Je suis en train de m’informer sur le forum ainsi que sur YouTube pour comprendre la domotique.

J’aimerai des réponses sur la faisabilité de mon projet et quelques conseils pour sa mise en œuvre.

Merci à tous

Hello,
C’est un peu chaud non ? tu veux t’affranchir à tout prix des interrupteurs ? Tu n’as pas peur d’avoir un jour un crash et que la domotique soit down ?

Bonjour, désolé de ma réponse tardive. Je suis en plein travaux et avec bébé difficile à gérer.

Non seulement les nouvelles lumières de la cuisine et les brasseurs seront sans interrupteur. Le reste de la maison reste pareil.

Je pense que ce genre de produits pourrai t’intéresser :

J’utilise des produits shelly et ils sont franchement sympa, pas besoin de cloud et donc pas de compte à créer. Il te faut juste une connexion wifi et c’est réglé.

1 « J'aime »

Si tu n’a pas d’interrupteur pour les lumières, et que tu veux les contrôler individuellement, le mieux c’est des ampoules connectés.
Tu peux les prendre avec variation de l’intensité, variation des blanc (blanc chaud à blanc froid) et couleurs.

Tu as 2 technos sans fil concurrentes pour cela :

• Wifi ( + un peu moins cher, - piles des capteurs sans fil ne durent pas longtemps, - chaque marque est différente, vérifier la compatibilité avec HA, - encombre ton Wifi, + pas besoin de nouvelle passerelle autre que la borne wifi, - nécessite de capter le wifi)
  • Zigbee ( - besoin d’une passerelle Zigbee, + réseau maillé donc pas besoin d’être près de la passerelle, chaque ampoule ou module renvoi le signal, + facile a raccorder à Home Assistant, + fonctionne en local sans internet, + toutes marques compatibles, + piles des capteurs sans fil durent très longtemps)

Pour tes brasseurs d’air, s’ils n’ont pas de télécommande, tu peux utiliser des micromodules, en wifi ou Zigbee

Pour les capteurs de mouvement, si tu les place bien, c’est à dire assez haut, la plupart ne détectent pas les petits animaux comme les chats.

1 « J'aime »

Merci de ton retour, j’ai regardé des vidéos concernant les 2 options Wifi et Zigbee. Effectivement je partirai sur Zigbee car je ne veux pas de wifi, pour la sécurité.

Les ampoules connectées semblent bien aussi, à voir au vu de l’installation complète.

Je vais continuer à parcourir ce forum et apprendre avant de commencer.

Bone journée