Lumières Zigbee s’allument sur coupure du signal

Bonjour,
Je fais fasse a un nouveau comportement de mon installation, que je n’arrive pas à stabiliser.
J’ai 1 ampoule Zigbee « Bureau ».
J’ai aussi 5 Spots Zigbee, rassemblés dans un groupe « Spots Cuisine » (je viens juste de les installer, j’ai remplacé mes anciens spots Wifi).
Je gère mon réseau Zigbee à partir du coordinateur Raspbee II, et ZHA.

Pour rendre le tout WAF, j’ai mis 2 micro-modules Zigbee SONOFF derrière mes interrupteurs.
Dans HA, une automatisation type si Sonoff_bureau change d’état alors Bureau_light change d’état, et idem pour les spots = Simple!

Depuis presque 1 semaine maintenant, les lumières s’allument toutes seules, de manière aléatoire.
Enfin pas complètement aléatoire, car en regardant mes logs le phénomène se produit quand le Zigbee perd le signal, voir image statut « Est devenu indisponible »

A la remise en service, les devices individuellement ne pose pas de souci (car j’ai d’autres lumières ou prises, qui ne changent pas d’état).
Finalement j’en conclu que c’est HA qui identifie ce retour de signal comme un changement d’état du micro-module et lance l’automatisation.
Bref, ça ne faisait pas ça avant. (encore cette nuit toutes lumières allumées de 23h34 à …6h15 !!)

Avez-vous également ces déconnexions Zigbee ?
Comment gérer ce changement d’état…idéalement sans ajouter d’automatisation ou autre code ?

Ma configuration

System Information

version core-2023.12.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.58-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1350
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.6
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 219.4 GB
disk_used 7.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.2.0), TasmoAdmin (0.28.0), Terminal & SSH (9.8.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.7.0), ESPHome (2023.11.6), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.0), InfluxDB (4.8.0), tydom2mqtt (3.4.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 7
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 octobre 2023 à 11:36
current_recorder_run 11 décembre 2023 à 18:53
estimated_db_size 375.03 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Hello,

Pourquoi ne qualifies tu pas le changement d’état dans le trigger de ton automatisation ( de on à off et de off à on) ?

@+

Parce que l’ampoule s’allume et/ou s’éteint indifféremment depuis plusieurs sources.
Majoritairement avec Alexa (commande vocale), parfois avec un smartphone, ou encore depuis Aqara Cube.
Donc l’interrupteur doit agir de manière bidirectionnel.

Salut,
Donc tu simule en va-et-vient si je comprends bien. Si tu le fait avec une automatisation HA, du coup la reco de @Krull56 reste valable… tu peux faire un double déclencheur on>off et off>on comme ça tu restreins l’activation en filtrant les status non désirés.

Salut
Le plus simple, c’est de ne pas utiliser une automation, mais un template light : Template Light - Home Assistant
Je suis aussi dans la même configuration (micro module +ampoule zigbee), et ça marche bien.

Le changement d’état vient du fait que lorsque tu coupes le courant des spots, z2m les change en indisponible au bout d’un certain temps (je crois que c’est 20min mais c’est configurable).

Bonjour,
tu n’as pas d’option Power outage memory ou Do not disturb pour les ampoules dans ZHA?

Power outage memory

Activer/désactiver la mémoire en cas de coupure de courant (permet de rétablir l’état activé ou désactivé après une coupure de courant)

Do not disturb

Ne pas déranger le mode, lorsqu’il est activé, cette fonction gardera la lumière éteinte après une panne de courant

Merci pour vos réponses, et proposition !

:thinking: j’ai pas bien saisi l’idée. Au tout début (2022) j’avais fait compliqué, avec 2 automatisme: si Inter=ON alors Ampoule=Toggle, et inversement si Inter=OFF alors Ampoule=Toggle.
Depuis j’ai réduit au plus simple si Inter = Toggle alors Ampoule=Toggle

Je découvre. En 1ere lecture ça semble un poil complexe. Tu pourrais partager ton code avec Ton inter+micro-module et ton ampoule stp ?

[EDIT]: je viens de lire ton post d’avril: Branchement Sonoff ZBmini extreme - #12 par Giga77
Mon branchement est plus basique. En fait il faudrait que je reconnecte l’alim. de l’ampoule au micro-module. Si je comprends bien tu coupes carrément l’alimentation des ampoules et tu agis uniquement sur ton micro-module qui remet le 220v en marche ou pas vers l’ampoule. @Giga77 Yes ?!?

Sur Ampoule: OUI, sur Spots: NON, et sur les micro-modules Sonoff: NON
mais le pb ne vient pas des devices, mais vraiment de l’automatisation qui interprète ce retour de signal comme un changement d’état et lance la commande.
Si je désactive mon automatisme plus de pb.

En regardant encore mes logs, je constate que mon Zigbee est devenu instable car les états « est indisponible » apparaissent le 6 décembre. Avant ça…jamais.
Mais pourquoi ?

Comme tu n’as pas partagé ce que tu as vraiment fait, on ne peut que faire des suppositions.

Si tu toggle à chaque fois, comme indiqué dans ma première réponse tu mets simplement 2 déclencheurs de on à off. et de off à on :grin:

Après pour aller plus loin tu peux éventuellement jouer avec les ID de ces déclencheurs dans les actions, mais vu ton besoin ce n’est pas nécessaire.

OK, je croix comprendre ta proposition.
Automatisation avant (je viens de la désactiver):

image

Nouvel automatisme, basé sur un changement Éteint vers Allumé, ou Allumé vers Éteint

image

C’est ça ?
C’est possible que ça fonctionne… OK j’achète. :crossed_fingers:

Il y a déjà des exemples sur le forum : Résultats de recherche pour « Template Light » - Home Assistant Communauté Francophone

Dont mon code: Branchement Sonoff ZBmini extreme - #13 par Giga77

1 « J'aime »

@Krull56 ton astuce a fonctionnée :clap:
2 coupures cette nuit 3h26 et 4h40, mon ampoule ne sait pas allumée.
C’est exactement ce que je cherchais.

Je suis conscient que ça ne résoud pas mon pb de Zigbee qui coupe, apparu depuis le 6 décembre.
Ça je ne l’explique pas.
Est ce que d’autre constate aussi ce phénomène ?

Merci a tous pour vos réponses.