Ma cuisine

Bonjour,

je me disais en publiant ce post qu’il manquerait une section DIY

ce n’est pas encore fini et j’ai pas mal d’améliorations a faire mais voilà une présentation de ma cuisine

Voilà donc mon module de commande pour la cuisine, j’en ai en fait 2 presque identiques pour le coté gauche et droite

  • un ESP32 comme cœur - sous esphome
  • commande de la lumière par un PIR Legrand
    commande séparée de la lumière centrale au plafond, de chaque plan de travail, des bandeaux de leds de couleurs pour le haut
  • commande par un bouton poussoir pour forcer l’allumage ou l’extinction
  • détecteur de fumée connecté
  • thermomètre et allumage indépendant des plans de travail par un PIR sous les meubles haut

je mettrai le code quand il sera un peu plus finalisé,
pour le moment, ça marche assez bien sauf que j’ai des coupures de wifi sur le coté gauche !
alors qu’il est a a peine 5m de ma borne - et a égale distance que le coté droit qui n’ai aucun problème - j’ai changé le module ESP et c’est identique - j’ai des coupures lorsque je transmet une mise à jour en ota avec esphome

il me reste a optimiser les allumages et extinction des lumières et plans de travail, brancher mon bouton et comprendre pourquoi mon wifi coupe a gauche

2 « J'aime »

hello
j’ai résolu mes pertes de WiFi en attribuant un ip fixe sur chaque esp.
sur esp32 S on peut mettre une antenne ext
bye

Bonjour,

petite évolution, j’ai coupé l’antenne originale du module ESP32 pour souder un connecteur pour antenne et la miracle, j’ai gagné 15db !!
avec le module original j’étais en moyenne à -60db avec des coupures très régulières, avec le module modifié je suis passé a -46db et plus aucune coupure,

Le plus étonnant c’est que de mettre une antenne ou non ne change rien !

@galley : je suis déjà en ip fixe

1 « J'aime »

Impressionnant ! Bravo pour ce travail !
Question : est-ce qu’on peut avoir l’équivalent avec quelques modules zigbee reliés à HA ? (détecteur de mouvement, module interrupteur, … ?)

Bonjour,

eh bien j’en rêve de faire la même chose en zigbee mais pour le moment je n’ai pas trouvé de module a prix correct et équivalent a un ESP que l’on pourrait programmer … si quelqu’un connaît ça !!

je pense qu’il faut s’intéresser aux modules NRF24 mais je n’ai pas eu le temps de m’y mettre … et d’après ce que j’ai compris, il faut le module NRF et un Arduino/ESP en plus ! ce qui augmente le prix, la conso …

Est-ce que tu peux être plus précis sur ce que ton installation fait ?

Parce que de mon côté, j’ai l’impression qu’avec un Home Assistant et des modules « standard » (c’est à dire non programmables) qu’on programme avec Node Red, on y arrive bien. Peut-être que c’est plus cher, en revanche

Effectivement, je pense que l’on peut faire la même chose avec des modules standards, mais c’est justement ça le plus passionnant, faire son propre module !!

dans chaque module, j’ai :

  • un ESP32 comme cœur - sous esphome
  • commande de la lumière par un PIR Legrand
  • commande séparée de la lumière centrale au plafond, de chaque plan de travail, des bandeaux de leds de couleurs pour le haut
  • commande par un bouton poussoir pour forcer l’allumage ou l’extinction
  • détecteur de fumée connecté
  • thermomètre et allumage indépendant des plans de travail par un PIR sous les meubles haut

j’ai fait en sorte que toute la programmation puisse se faire sans HA dans le but de pouvoir allumer la lumière même si je n’ai plus de wifi, je vais vais peut être changer cela mais il faut une priorité a l’allumage/extinction même si je n’ai plus de wifi ou plus de HA

mais bon, effectivement si je pouvais faire la même chose en zigbee ce serait génial !