Ma premiere automatisation

Bonjour tout le monde.

Ayé ! je me suis décidé à abandonner définitivement Jeedom. Hier soir j’ai tout formaté, je me suis acheté un Raspberry 5 mais en attendant je m’amuse avec mon Raspberry 3, histoire de me faire à HA.

J’ai importé hier soir tous mes équipements. Sans grande difficultés d’ailleurs, j’en ai été bien surpris. J’ai beaucoup de Shelly, un EcoJoko, 2 zigbee (via tahoma box), du Somfy … bref tout ce petit monde est bien présent et manuellement je parviens à allumer / éteindre …

Ce matin j’ai tenté ma toute première automatisation … et … patatra :slight_smile:

J’ai dans mon entrée un Shelly motion 2 qui me donne notamment la luminosité extérieure.
Je me suis amusé à mettre sur toutes mes lumières secondaires une étiquette « Lum. ambiance »

Je voulais une automatisation qui m’éteigne ces lumières si le lux est > 500 car nous avons tendance à les oublier tte la journée.

Pour tester l’exception j’ai réglé à 3500lx, afin de m’assurer que les lumières ne se coupent pas le soir venu. Le but est ensuite de remettre 500lx.

Mais meme avec 3500 les lumières sont éteintes et second problème le script ne s’exécute pas automatiquement toutes les 5 mins.

alias: Off lum > 500lx
description: ""
triggers:
  - trigger: time_pattern
    minutes: /5
conditions:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.motion_portail_luminosity
    above: 3500
actions:
  - action: light.turn_off
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      label_id: lumieres_ambiance
mode: single

Je pense que c’est tout con, que je n’ai pas compris qqchose.
D’où ma sollicitation.

Merci par avance.
Guillaume

[center]## System Information

version core-2024.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1460
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.5 GB
disk_used 3.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.9.0), Get HACS (1.3.1), Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Spotify Connect (0.13.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 27 octobre 2024 à 07:54
current_recorder_run 13 novembre 2024 à 09:42
estimated_db_size 3.90 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] ___
1 « J'aime »

hello
ne t’inquiète pas ça fait ça quand on vient de jeedom on souffre avec les automations de HA

mais je n’aurais pas procédé de la sorte, en déclencheur(trigger) j’aurais mis la luminosité qui passe sous les 3500 lux

sinon je n’ai jamais testé de jouer avec les lables mais ça devrait fonctionner mais pour gere une groupe de lumière je préfères utiliser justement les groupes que tu peux créer dans appareil et services > entrées

1 « J'aime »

Je viens de faire comme tu m’as conseillé. (enfin presque)

La luminosité en trigger ne provoque pas le déclenchement de l’automatisation.
La gestion par étiquette ne fonctionne pas sur les 2 shelly plug (pourtant en « light »)

Du coup j’ai créé un groupe comme présenté (merci en passant pour cette explication) et à présent ça semble bien fonctionner.

alias: Off lum > 550lx
description: ""
triggers:
  - minutes: /5
    trigger: time_pattern
conditions:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.motion_portail_luminosity
    above: 550
actions:
  - action: light.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id: light.grpe_lumieres_ambiances
mode: single

J’ai testé avec 3500lx les lumières ne se coupent pas, avec 550 elles se coupent au bout de 5 min de façon automatique : donc ça semble sur la bonne voie cette histoire :slight_smile:

C’est normal car le déclenchement se fera quand la luminosité passera au dessus de 550 et non pas si tu es déjà au dessus.

2 « J'aime »

La ton automatisation se déclenche toutes les 5 min pour vérifié ta condition …

Plus simple et moins gourmand de la déclencher comme te le propose ddfdom.
Tu déclenche sur la baisse de luminosité. Tu mets un delai de 5min qui a l’air d’étre le temps que tu souhaites pour être sur d’éteindre.
Tu revérifies avec si un si luminosité inf a ta valeur alors éteins sinon rien.

Cela t’évitera de déclencher toutes les 5 mins ton automatisation pour rien plutôt que quand réellement besoin.

1 « J'aime »

Ok !
je n’avais pas compris pour le déclenchement, je pensais que HA vérifiait à chaque changement de luminosité si la condition était remplie ou non et donc avoir dans l’historique des exécutions un test KO.

Je modifie mon automatisation et merci pour les explications !

2 « J'aime »