Magic Mirror : écran tactile à prix abordable

Bonjour,

J’ai vu les projets Magic Mirror, et je trouve ça sympa, mais la plupart semblent réalisés sur base d’écran classiques, donc sans interaction, ce qui me semble limité.

Y a t il des exemples avec écrans tactiles de grande taille ? 24” par exemple ?

Il doit bien y en avoir, ça ressemble aux tableaux de bord réalisé à base de tablettes en fait.

mais avec des grandes tailles, la problème va être le prix de l’écran qui me semble grimper au delaà de 200€….

En cherchant j’ai vu des cadres tactiles qui se positionnent par dessus un écran, en 24” ça doit couter dans les 40 à 60€, et ça semble donner la possibilité d’envisager un écran tacile construit avec un écran de récup pas cher.

exemple de cadre tactile : Cadre tactile

Connaissez vous des exemples d’utilisation avec un Rapsberry Pi ?

Cela vous semble t il une bonne option pour faire un magic Mirror Tactile ?

J’imagine pas la tête du miroir plein de traces de doigts :winking_face_with_tongue::rofl:

3 « J'aime »

Salut

De toute façon, ce n’est pas réalisable. Tu va mettre un miroir sans tain sur un écran tactile… Forcément, la partie tactile ne va pas fonctionner…

Ou sinon un miroir sans tain tactile :zany_face: plein de trace de doigts :rofl:

Il faut plutôt un magic mirror avec reconnaissance vocale.

1 « J'aime »

@giga77 je ne vois pas bien pourquoi l’écran tactile ne fonctionnerait plus : les mirroirs sans tain qu’on trouve actuellement ne sont que des feuilles de milar semi-argentées pas plus épaisses que nos protections d’écran de téléphones…

Salut.

Il y a plusieurs années j’ai transformé une tv 32" en écran tactile de ce genre.
Dans l’absolu la partie en dessous n’a pas d’importance, ça pourrait même être une planche en bois, ça marcherai. Le fonctionnement est basique une bête grille infrarouge, le doigt coupe la grille et on obtient les coordonnées de la zone interrompue. Ça marche même en multipoint., ça émule une souris. Ensuite c’est juste une question de calibrage.

Par contre, la réactivité n’est pas folle non plus et quitte à faire un truc interactif, j’irai certainement mettre ça ailleurs que sur un magic mirror. En tout cas pas dans un coin aussi limité que la salle de bain, les actions là bas étant forcément restreintes. On n’y va pas exprès pour consulter la température et lancer la clim/chauffage.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases mais le mien fait un peu plus qu’une feuille :wink:, 3 à 4 mm. Il est parti sur la base de celui que j’avais présenté

Bonjour,

Je partage cet avis par expérience. J’ai un miroir de ce type dans la pièce principale qui reprends les infos de HA et les caméras extérieures lorsque les volets sont fermés.

La première version était d’ailleurs sous MagicMirror. Quand je l’ai construit, j’avais la même approche que toi concernant le tactile. J’y ai renoncé à l’assemblage car lorsque j’ai commencé à le manipuler, j’avais des traces de doigts partout…

Du coup, l’avoir non tactile avec une solution de type google ou alexa suffit largement à mon avis et dans l’utilisation quotidienne.

Une photo pour te faire une opinion:

Cordialement,

1 « J'aime »

oui je suis parti du projet de @Jeffodilo mais juste un point de départ de réflexion. J’ai rien acheté.

Pour les sans tain, effectivement il y a les plaque type vitre de 3 à 4 mm mais il semble y avoir aussi des feuilles à coller sur un miroir, donc là ça serait super fin et peut etre fonctionnel avec ce type de grille tactile

après j’ai pas parlé de salle de bain, ou alors c’est pour imager la finesse des actions que l’on voudrait y faire dessus en tactile et je comprends, mais l’idée c’est surtout d’avoir des menus, peu d’actions sur des objets fins, mon HA ne pilote pas beaucoup d’éléments actifs, à part les vannes de radiateur, le reste ce sont des sondes et de la collecte d’états et de données.

mais l’histoire des traces de doigt oui, j’avais déjà vu cette remarque, pas top…

et donc ta réalisation @cdr93 est bien intéressante, mais ton écran semble gigantesque ? quelle taille ?

quand à alexa ici, tu ajoutes un micro près de l’écran pour pourvoir activer alexa ou google ?

Effectivement, le mien est assez grand. (160 x 60 cm).

Le miroir est une glace sans tain de 4 ou 5 mm d’épaisseur, avec à l’intérieur un écran LED de 32 pouces, un écran de 22 pouces et un Lenovo tiny.
Quand les écrans sont éteint, il passe en miroir simple.

Non , j’ai un google home dans la même pièce et je lui demande d’exécuter la commande que je souhaite faire ou j’utilise une souris sans fil qui est relié au miroir.

Il y a possibilité de voir plus petit et plus simple avec un seul écran, un Raspberry et un verre sans tain synthétique pour un budget raisonnable.

Cordialement,

1 « J'aime »

Ok et la souris sans fil est effectivement une solution super simple pour un peu d’interactivité sur ce type de solution !