Maillage réseau Zigbee par ajout de prise connectée

Hello,

Dans mon install j’avais uniquement la clé usb branchée sur la box HA pour récupérer les trames Zigbee.
Du coup très mauvaise réception pour les capteurs du cellier, et pas de réception du tout dans le module de la cave à vin.

Je me suis dis qu’il était temps d’ajouter des routeurs pour étendre la portée du réseau.
J’ai donc trouvé une prise à bas prix chez Lidl hier pour faire cela.

L’ajout dans zigbee2mqtt sans problème.
Mais en regardant la map, je voyais toujours mes 2 modules concernés connectés en direct sur ma clé usb et non la prise.
Je n’ai pas été patient, et j’ai supprimé puis ré-appairé les 2 modules, ils se sont bien connectés à la prise.

Est ce qu’ils auraient switché de routeur tout seul si je n’avais rien fait ?

Merci

Salut, en théorie oui sauf pour certains modules xiaomi/aqara qui restent par défaut sur le noeud qui a été lié lors de l’appairage initial.

J’ai donc bien fait du coup, car ce sont tous des capteurs Aqara.
Merci

Il n’y a pas de quoi :slight_smile:

Bonsoir, je reprend le fil de ce post pour avoir un peu d’aide.

J’ai commencé mon installation avec les produits suivants :

SONOFF Dongle USB ZIGBEE 3.0 (ZBDongle_P)

TUYA Prise connectée Zigbee 3.0

SONOFF Capteur de mouvement Zigbee 3.0 ( SNZB-03)

SONOFF Capteur d’ouverture Zigbee 3.0 ( SNZB-04)

Le maillage actuel :

Quelqu’un peut il m’expliquer pour quelle raison tous les éléments ne se lient ils pas entre eux ?
Je précise que tout fonctionne mais le maillage est très aléatoire on dirait.

De plus, je souhaiterai faire passer le zigbee à travers des murs épais pour atteindre une grange attenante à la maison.
Malgré les deux prises installées rien n’y fait.

J’ai le wifi via un routeur wifi xiaomi dans la grange, quel genre de routeur pourrais je installer via le wifi et qui relais le zigbee ?

Je ne crois pas qu’il y ait de routeur qui ne fasse que relayer du zigbee sur du wifi.
J’avais vu le eero 6 de amazon, mais si je comprends bien c’est juste des passerelles zigbee intégrées au routeu et… Alexa. Pas certain du tout que ça s’intègrerait à HA en direct.

Concernant ton maillage en fait ça commence à devenir résistant quand il y a une maillage, donc plusieurs appareils routeurs au milieu des capteurs. tu va te retrouver avec les routeurs connectés entre eux et avec la clé,… un maillage quoi… ça peut devenir vraiment stable, j’ai vraiment remarque la différence au fur et a mesure que j’en ai rajouté.

La nuit portant conseil, le maillage s’est fait tranquillement au cours de la nuit.

J’ai vu ça pour relayer le zigbee dans ma grange.
Si j’ai compris, le bridge Bridge Sonoff zigbee se connecte au réseau au wifi , ensuite il capte le zigbee et de ce fait les modules pourront se connecter dessus et s’intégrer dans HA ?

Qu’en pensez vous ? Y-a-t-il quelqu’un qui l’utilise ?

Les moules?

Je ne sais pas comment ça s’intègrerait. le bridge à la même fonction qu’un Dongle… sauf qu’au lieue de l’usb, ça passe par le wifi… (je simplifie, mais c’est l’idée), ce n’est pas un routeur pour étendre le réseau existant…

A moins que tu veuille faire 2 réseaux zigbee en //, ça ne te servira pas…
Sauf si c’est explicitement géré par Zigbee2MQTT, mais je n’ai pas tout lu sur le site officiel…

.

les modules pardon faute de frappe. J’entends par là les capteurs etc…

Ce que je peux voir c’est que ce bridge est capable de se connecter aux différents capteurs donc je devrais pouvoir l’intégrer à HA non?

J’ai du mal à saisir la chose.

Bonjour,

Je réponds dans cette discussion qui date un peu, mais je viens de me lancer dans HA et je parcours tous les fils pour m’instruire.
J’ai aussi ce problème de maillage. J’essaie de lier ma clé et une de mes prises connectées
et ça tourne eternellement sans résultat
image
Il y a t-il des soucis de compatibilitées, ou j’ai raté quelque chose ?
Merci pour vos réponses.

Normalement, le maillage se fait tout seul, pas besoin de forcer quoi que ce soit je pense.
Quel est ton soucis, est-ce que la prise connectée en question ne se connecte pas à ton réseau Zigbee?
D’après ta capture d’écran, ça ressembke à ZHA. Est-ce que tu vois ta prise sur la représentation graphique du réseau? D’expérience, il faut un peu de temps pour cette représentation graphique se mette à jour lors de l’ajout d’un nouveau device.

Bonjour,
@Gilles2 , merci pour ta réponse. Effectivement, j’ai été trop impatient, je vois bien le maillage qui s’est mis en place, et les connexions apparaissent bien maintenant.
Du coup, a quoi sert la fenêtre de liaisons qu’on peut voir dans la gestion des appareils Zigbee ?

Je ne sais pas à quoi sert cette fonctionalité. De mon côté, je fais confiance au maillage automatique qui semble fonctionner assez bien. Peut-être pour limiter la charge de certains routeurs par exemple?