Maillage zigbee2mqtt

Bonjour,

Débutant avec zigbee 2mqtt je fais fasse a un problème, je doit placer des capteurs dans mon garage sous ma maison et il n’est pas possible de mettre des appareilles -routeur jusque qu’au garage afin d’augmenter la portée.

J’ai actuellement un dongle SONOFF ( E ) zigbee 3.0 et je cherche une passerelle rj45 qui pourrais s’intégré dans mon système.

Je m’y perd un peut entre coordinateur-routeur , si je met une nouvelle passerelle elle sera routeur ou coordinateur.

j’ai vu un model comme celui-ci est ce que c’est valable ?

merci pour vos conseils


Salut

Tu as un seul coordinateur : ton dongle Sonoff.
Mais tu peux avoir plusieurs routeurs, en général tous les modules alimentés en 220V.
Pour du zigbee en POE, regarde ce sujet : Slzb-06 zigbee poe
Si tu crées un deuxième réseau zigbee, il faudrat une nouvelle instance z2m.

Je pense que non. Il faut suivre les préconisations de Z2M : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Pour un second réseau une seconde instance Z2M ou ZHA au choix, une seconde clé, et surtout un channel différent du premier pour éviter les soucis

Comme précisé par @Giga77 il faut avant tout achat d’un coordinateur ou de matériel regarder pour le soft que tu utilises la compatibilité sinon il va y avoir des dépenses pour rien !!

Tu as les deux liens devices et adapters là :

je veux avoir un seul réseau au total.

Je viens de regarder ceux préconiser, les prix pique aux yeux :sweat_smile: comparativement au prix de mon dongle SONOFF et le choix est vraiment restreins.

Du coup j’ai repérer ce modèle , alors au vue de faire mon boulet lorsque je vais brancher cette clé comment est ce que je la fait remonter dans 2mqtt, HA est installer sur une VM sur mon NAS et pour ma cle SONNOF j’ai du lui mettre les info du port usb mais dans ce cas ci comment cela se passe t’il.

J’ai + de 60 modules chez moi, la casi totalité en wifi d’ou mon passage en zigbée mais je suis extrêmement surpris des prix et raretés des cartes zigbee comparativement aux modules esp82…etc.

Tout dépends de ce que tu cherches.
La liste de choix est plutôt généreuse pourtant !

Attention, il faut compter 17€ de plus pour frais de douane entre l’ukraine et la france par ce site
Sur Aliexpress il y a aussi cette clé pour 35€ environ.
Quand tu va brancher cette clé il va falloir faire aussi de la configuration comme pour l’autre c’est pas automatique.
Mais tu trouveras plusieurs sujet la dessus.

Alors si tu compares des modules ESP8266/ESP32 à des modules zigbee et bien c’est pas gagné du tout. Effectivement déjà le wifi est moins cher que le zigbee qui est lui même moins cher que le zwave. Mais nous ne sommes pas du tout sur les mêmes protocoles de communications !
Tu ne peux pas comparer un esp8266 à 2€ sur lequel tu vas ajouter plusieurs capteurs et composants mode DIY à un modules du commerce zigbee !!

C’est à toi de voir ce que tu veux faire et pourquoi tu veux le faire !
Toi seul peut prendre l’orientation

ce que je veux faire c’est juste étendre le réseau et que par rj45.

Bah oui je compare le wifi et zigbee étant donné qu’il n’y a pas foison dans les protocoles et force est de constater que malgré ces nombreux défauts le wifi reste plus permissif que zigbee pour bien moins cher.

mais la n’est pas la question étant donné que j’évolue vers zigbee en connaissance de cause.