Maintien et sauvegarde des données sur ESP avec EspHome

Bonjour,

Je démarre depuis peu un projet avec ESPHome sur un ESP32. En gros, je découvre les ESPs, et ESPHome.

J’aurais besoin de maintenir en mémoire certaines valeurs numériques de calibration, après coupure et remise de tension. Je souhaite éviter de mémoriser ces valeurs sous HA afin que le système soit autonome au redémarrage sans HA.
J’avais utilisé il y a maintenant longtemps la librairie EEPROM sous Arduino, mais j’imagine que des choses ont changé depuis le temps, et qu’ESPHome gère cela. Je n’ai rien su trouver dans https://esphome.io.
Quelle est la meilleure procédure actuelle ?

Salut

je crois que c’est cela que tu recherches

https://esphome.io/components/globals.html

1 « J'aime »

Oui parfait ! :+1:

Me faut maintenant trouver comment la faire remonter dans HA (pour simple lecture). Car visiblement, les globals ne semblent pas ‹ naturellement › visibles dans HA.

Cela m’étonne car j’en utilise et ils remontent (si l’esp est connecté)

Bon, et bien ça ne fonctionne pas.
Il a donc fallu que je crée un sensor template pour remonter un capteur affichable sous HA.
La mémorisation après remise sous tension ne fonctionne pas non plus, ce qui était le but.
J’ai testé avec un restore_value à yes ou à no, sans effet.

La validation s’effectue bien sur appui d’un bouton. La valeur passe bien à 2.8. Mais après coupure et remise sous tension, la variable global revient à 0

La carte est une ESP32 NodeMCU de chez AZdelivery

Qu’est-ce que je rate ?

esp32:
  board: nodemcu-32s
  framework:
    type: arduino
#  -----
#  -----
globals:
  - id: global_offset_pH
    type: float
    restore_value: no   # Test yes idem

sensor:
  - platform: template
    name: "Template offset pH"
    update_interval: 1s
    lambda: return id(global_offset_pH);

binary_sensor:
  - platform: homeassistant
    entity_id: input_boolean.bouton_validation_valeur
    id: bit_validation
    on_press:
      then:
        - globals.set:
            id: global_offset_pH
            value: '2.8'

EDIT : Je dois re-tester. Je viens de lire ceci. Il est possible que je n’ai pas attendu suffisamment longtemps que ma variable global soit mémorisée en flash, avant de couper la tension de l’ESP.

Adjusting flash writes

Example configuration entry preferences: flash_write_interval: 1min

• flash_write_interval (Optional, Time): Customize the frequency in which data is flushed to the flash. This setting helps to prevent rapid changes to a component from being quickly written to the flash and wearing it out. Defaults to 1min.

As all devices have a limited number of flash write cycles, this setting helps to reduce the number of flash writes due to quickly changing components. In the past, when components such as light, switch, fan and globals were changed, the state was immediately committed to flash. The result of this was that the last state of these components would always restore to its last state on power loss, however, this has the cost of potentially quickly damaging the flash if these components are quickly changed.

A safety feature has thus been implemented to mitigate issues resulting from the limited number of flash write cycles, the state is first stored in memory before being flushed to flash after the flash_write_interval has passed. This results in fewer flash writes, preserving the flash health.

This behavior can be disabled by setting flash_write_interval to 0s to immediately commit the state to flash, however, be aware that this may lead to increased flash wearing and a shortened device lifespan!

For ESP8266, restore_from_flash must also be set to true for states to be written to flash.

Bon, et bien après quelques tests, j’ai trouvé l’erreur.
Ce n’était pas tant le rafraichissement en flash toutes les minutes qui était la cause, mais l’argument ‹ restore_value ›

restore_value: yes

Le bon argument c’est true !

globals:
  - id: global_offset_pH
    type: float
    restore_value: true

Maintenant, les variables ‹ globals › reviennent à leur état d’avant shutdown au retour secteur.

Merci !!