Maison en construction électricité et plomberie

Salut,
J’espère que ta construction se passe bien, c’est pas facile en ce moment…
Etant électricien je câble toujours les interrupteurs avec neutre et terre derrière (un petit Wago fait le pont), en plomberie tu peux mettre des électrovannes en arrivée d’installation, avec des capteur de fuite (genre zigbee) pour tout coupé en cas de fuite.
Sinon veuille a ce que la plomberie est bien relié à la terre.
Bonne aventure

Niveau construction, je m’en sors bien car j’ai signé un blocage des prix avant la crise !

C’est juste mon conducteur avec qui la communication est plutôt difficile. Il ne se rend pas disponible… Chaque artisan intervient et je me retrouve à les briefed sur place, sans temps de préparation.

Mais ça va, ça avance bien.

Merci pour tout vos tuyaux et conseils !
Je découvre esp32 et je vais jouer avec !

1 « J'aime »

Hello !

Voilà j’ai construit en 2017 et on a beau essayer de tout prévoir il y a forcément des oublies voir des nouveaux besoins.

C’est pourquoi si c’était à refaire côté électricité je mettrait 2 grosses gaines vides de réserve partant du tableau et traversant chaque niveau de la maison jusqu’au grenier.

Ces gaines te permetront de repasser n’importe quoi facilement à posteriori (une pour le 230V, l’autre pour les réseaux de données).

De mon côté j’ai fait le choix de tirer une gaine de mon tableau vers chaque interrupteur et chaque luminaire me permettant aujourd’hui de rajouter d’autre câble si besoin mais aussi de mettre un automate/cartes à base d’esp32 dans mon tableau.

Concernant le RJ45, j’en ai mis dans chaque pièces et concrètement je ne m’en sers pas sauf au salon. Finalement le seul endroit où cela serait nécessaire je l’ai oublié, c’est le grenier !!! Cela est nécessaire pour les caméra au coin de la toiture en POE. Si j’avais eu mes gaines de réserve, il me serait simple de tirer des Rj45 supplémentaire jusqu’en haut…

Concernant l’eau, je pense que la bonne méthode est d’avoir 3 tuyaux partant de la nourrice vers chaque point d’eau (eau froide, eau chaude et potentiel bouclage eau chaude sanitaire). Le tuyau en soit ne coûte pas très chère alors autant prévoir le maximum. Je peux te dire qu’un bouclage d’eau chaude est très appréciable :wink:.

Le fait d’avoir chaque tuyau en direct te permettra déjà de ne pas avoir de fuite/raccord dans les cloison mais surtout d’être ultra flexide sur ta gestion plus tard. Tu pourra par exemple réaffecter un tuyau sur un autre réseau pour de récupération d’eau ou encore mettre un compteur sur chaque départ pour suivre tes conso finement.

Bref ne néglige pas les détails à la construction car cela reviendra finalement moins chère de les intégrer au départ.

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop suivi le file sur les prises réseaux, mais de toute façon tu as une obligation légale dans mettre au moins une dans chaque chambre et salon…

Sur le plan plomberie surtout ne pas oublier un disjoncteur d’eau connecté ou pas ( plus de 60% des déclarations de sinistres dans les maisons concernent les fuites d’eau ).
Appelé aussi : système de coupure d’eau automatique.
Bonne installation.

1 « J'aime »

@fxcompain,
Alors cette maison ?

Salut à tous,
Alors j’ai la maison depuis Juin dernier et c’est seulement maintenant que je remets en place mon Home Assistant. Je viens de voir que j’avais un message sur ce thread !

Récap :
J’ai mis en place un disjoncteur d’eau
Le neutre dans tous les interrupteurs
J’ai les esp32 pour l’eau mais ils ne sont pas installés. ça sera fait par le plombier prochainement lorsqu’il reviendra pour un SAV pour le bouclage eau chaude
J’ai des prise RJ45 partout mais je ne m’en sers pas vraiment pour le moment. J’ai un reseau wifi Netgear avec 1 routeur et 2 sat
J’ai une cuve de 5000L pour le jardin, la pompe est installée… maintenant faut que j’arose un peu mais j’ai pas encore regarder un arrosage domotisable
J’ai mis les gaines du tableau jusque sous le toit

Je commence avec un nettoyage de mon Alexa et de mon HA
J’ai un Shelly 2,5 sur tous mes volets, un shelly 1L sur les interrupteurs (spots) ou bien un module Hue si j’ai une ampoule Hue (chambres).