Maison en construction électricité et plomberie

Bonjour,

Mon constructeur va bientôt attaquer la plomberie et l’électricité de la maison. On est en train de terminer les cloisons.

J’aurais besoin de vos conseils pour savoir quoi prévoir pour les lumières, les volets roulants et aussi pour la plomberie (si qqch existe la dessus).

Pour les volets roulants, j’ai prévu de mettre des shelly 2.5 derrière les interrupteurs.

Pour les lumières, j’aurais des spots et des douilles, qu’est ce qui est le mieux ? Des shelly 1l ? Faut il se faire installer le neutre derrière les interrupteurs ? Est ce que shelly 1l permet d’utiliser n’importe quelle ampoule ou bien il faut aussi mettre des hue en plus ?
Et pour les prises, que me conseillez-vous si je veux connaître ma consommation ou bien simplement faire du on/off?

Enfin, plomberie, qu’est ce qui est possible de faire ? L’idée serait d’avoir la consommation

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut,
Si je devait refaire une maison, voilà ce que je ferais:
Electricité:

  • le neutre derrière chaque interrupteur et commandes diverses (Volets, VMC,…)

Eau:

  • possibilité de séparer les flux eau potable et eau propre en prévision d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter les wc par exemple.

Informatique:

  • une prise RJ45 minimum dans chaque pièce

Je fais mettre un neutre même si le shelly 2.5 et 1L ne l’utilisent pas ?

Oui , il vaut mieux prévoir.
Par contre, j’ai des Shelly 2.5 et il faut impérativement le neutre.
Idem pour des Shelly 1. Je ne sais pas pour les Shelly 1L

Bonjour,

En pahse avec @fredarro, fait mettre le neutre dans tous les interrupteurs. Tu ne sais jamais ce que tu aura besoin dans le futur et quels matériels tu installeras.
Penses bien également à (ou aux) emplacement(s) des bornes Wifi mais également de ton équipement qui hostera Home Assistant.

Un autre point que je ferai si je devais refaire ma maison c’est d’avoir des fils de commandes dans tous mes interrupteurs afin de limiter les protocoles sans fils (ZWave, Zigbee et demain Matter). Ce sont de supers protocoles mais le fil à de très nombreux avantages.

Et pour finir, penses à faire mettre des prises RJ45 dans toutes tes pièces comme déjà conseillé. Mais surtout à t’assurer que la norme de cablage est bien respectée (tant dans le cablage que dans la qualité des cables : minimum CAT6)

2 « J'aime »

Hello
je recommande la même chose
RJ 45 partout même plusieurs a la TV ( console ampli TV connectée)
Bornes WIFI
Maximum de filaire

pour la plomberie un capteur debimetrique et électrovanne

récupération eau de pluie, pour jardin les WC…
si puits … pas de récupération eau de pluie mais jardin et WC

c’est quoi que tu appelles des fils de commande stp ?

@crampes2 t’invite a utiliser un maximum de solutions domotiques filaires telle que KNX
en effet
même si les protocoles standard tels que
zigbee zwave nocean rfx… ça fonctionne bien il arrive que dans certain cas ( rare ) ça ne veuille pas fonctionner.
le fils c’est ULTRA robuste
bon a part le KNX dont j’ai eu vent …
il y a aussi les solutions IPX800…
pour le reste …
je laisse les autres répondre

Impossible de mettre du KNX car mon constructeur ne veut pas… et je ne peux pas apporter mon propre electricien ! C’est num.

Enfin bon. Merci pour tous les conseils jusqu’ici.

Concernant le réseau je vais en effet cabler toutes les salles et j’ai déjà penser à placer mes bornes.
Concernant les bornes wifi, vous pourriez me conseiller sur un modèle qui pourra aussi me permettre d’avoir le wifi dans le jardin ? Faut il mettre une borne à l’exterieur ?

beaucoup utilisent des solution semi pro tel que unify je n’en ai pas le besoin, mais cela semble etre le top .
si j’ai bien compris ( je suis pas dans le metier) cela te permet de creer des reseaux independants
par exemple
reseau famille
reseau iot
reseau invite

j’en passe et des meilleurs

Merci pour toute vos réponses, je vais me lancer avec ma maison. J’ai déjà mis les mains dans HA avec mon appartement mais seulement pour les lumières car le reste n’était pas possible

Pour l’electricité, si tu peut demander d’avoir le filtre de neutre dans les interrupteurs ca pourras servir (pour transformer les interrupteurs en interrupteurs connecter) et ceux-ci fonctionne mieux avec le neutre que sans.

Pour l’eau, je te conseil d’intégrer une (ou des) turbines à effet hall en 3/4 avec capteur de température intégré ( un exemple Page Not Found - Aliexpress.com )
disponible aussi sans température ( un exemple Page Not Found - Aliexpress.com )

tu pourras, après, brancher ces turbines a des esp32 (ou assimiler) pour remonter ta consommation d’eau (qui vient d’être intégré a home assistant )

Très intéressant mais je sèche un peu là :sweat_smile:

Je le place où dans la maison ?
As tu un tuto pour l’esp32 ?

Hello

Un a ton compteur d’eau fournisseur , ou a l’entrée de ton ballon ( cumulus , ECS )
l’autre a la sorti de ton ballon d’eau chaude par exemple.

Montage image a la va vite

tu as aussi ce sujet en francais

la c’est une prise de consommation non intrusive
par contre le principe est le même

la turbine te renvoie un nombre de tour par litres
c’est l’equivalent des impulsions du compteur
a toi juste d’adapter le code en fonction de la reponse de ton debimetre

bien entendu on peut t’aider

Merci, je vais lire ça.

Par contre, ne suis je pas sensé avoir une consommation d’eau équivalente avant et après le ballon d’eau chaude ?
Il y a une perte ?

Je vais me mettre un adoucisseur d’eau alors là je pense qu’il y a une perte que je peux suivre …

Idem que tous les autres

faire passer le neutre dans chaque bouton pour plus tard si besoin tu n’aura qu’a couper le cable et le brancher dans l’interrupteur et si pas besoin pas grave au moins il passe dans la boite…

pour les prise RJ45 idem en placer partout (même si pas utiliser car plus tard tant aura sans doute besoin), pour pc, camera de video surveillance int/ext, borne wifi au plafond par exemple, au niveau la TV idem plusieurs prise RJ45, enceinte connecter ou autre, privilégier au max le filaire ou avoir un bon wifi (unifi)

idem pour le wifi dans le jardin vaut mieux mètre une borne dédier avec angle de visé/rayonnement (il vaut mieux plusieurs wifi moins puissant qu’une borne qui arrose a des kilomètres pour la stabiliter/rapidité du réseau.

idem récupérateur d’eau de pluit pour arroser le jardin, WC etc…

prévoir système d’arrosage automatique domotisable par exemple (grosse connerie que j’ai pas fait, va expliquer a madame quand ta un jolie jardin qu’il faut faire des trancher pour passer les tuyaux, turbine, etc… :()

Moi si je rajoute ça, je pense en mettre 2 dans un 1er temps :
1er sur l’arrivée d’eau de la maison (donc sur l’eau froide sans mesure de la température)
2eme a la sortie du ballon d’eau chaude avec mesure de température.

Et si je fait les travaux dans le jardin pour rajouter l’arrosage automatique j’en mettrai un par là pour contrôler si pas de fuite

Comment on alimente un esp32 ? Je prévois une prise electrique à coté afin de mettre un chargeur 5v 500mA USB ?

Bonjour

Yes c’est cela