Hello !
Certains me connaissent déjà, via mon blog « Maison et Domotique » que je tiens depuis 16 ans maintenant (ca ne me rajeunit pas )
J’ai attaqué la domotique il y a une vingtaine d’années, avec du X10 et le logiciel Homesser… Depuis je suis passé par pas mal d’autres systèmes: la Zibase, la première box domotique francaise, puis la Vera avec le Zwave, eedomus, la box Fibaro, etc. pour finalement poser mes valises chez Jeedom durant quelques années… avant de migrer vers Home Assistant.
De par mon métier je suivais Home Assistant depuis longtemps pour rester à l’écoute. Mais le côté fichiers yaml à toucher pour le moindre truc me rebutait pour y passer mon installation. HA a considérablement évolué depuis ses débuts, et je dois dire que la solution est plutôt impressionnante aujourd’hui ! Il faut encore y passer un peu de temps pour avoir un tableau de bord aux petits oignons, mais les possibilités sont énormes, et le recours au yaml est maintenant anecdotique
Bref voilà, à titre perso je migre peu à peu ma maison d’une part sur du ZigBee, d’autre part sur Home Assistant pour la gestion de tout cela. J’en profite du coup également pour proposer quelques guides sur mon site au fil de mes intégrations, comme dernièrement mon serveur WES pour la gestion énergétique ou encore mon alarme Ajax, ces deux équipements n’ayant pas pour le moment d’intégration vraiment plug&play. Heureusement ce ne sont que quelques cas isolés, car la plus grosse partie de mon matériel a été reconnue très facilement
Enfin, bien que je survolais régulièrement le forum HACF depuis pas mal de temps, je n’avais toujours pas créé de compte. C’est maintenant fait, et j’en ai même profité pour faire un petit don au passage à l’association, car ils ont créé là une super communauté !