Bonjour,
Comme plusieurs autres personnes ici j’imagine, je suis tombé sur un article parlant des RPI4 et 5 et de réglages optimisés de la RAM permettant des gains intéressants
Tournant sur HAOS, comment se déroule la mise à jour du Firmware sur RPI ?
- est-ce que c’est HAOS qui s’en charge ?
- est-ce qu’une fois qu’un firmware est en place, HAOS n’y touche plus ? Dans ce cas, faut il passer par une install de RPI-OS et provoquer la MAJ à la mano ? ou bien peut-on pousser un peu les choses directement dans HAOS (par exemple, dans un terminal) ?
Question subsidiaire : sous HAOS, comment connait on la version du firmware de son RPI ?
Hello
HAOS, c’est un linux ou tu n’as pas vraiment la main …
Donc les commandes rpi* il faut oublier.
Au mieux tu prends une carte SD qui traine, tu mets une debian, tu fais la montée de version de ton firmware et tu remets le SSD de HAOS
Effectivement, j’ai fait les MAJ avec un autre SSD : tout s’est bien passé ^^
Ceci étant, ce serait pas mal avec un SSD NVME de pouvoir modifier le config.txt… ca manque un peu. Ou avec un add-on ?
Salut,
C’est pas vraiment l’idée :
- HAOS est auto géré.
- La mise à jour des firmwares etc ça arrive 1 fois tous les 36 du mois des années bissextiles
Au final, tu vois une différence ?
Vu que HA tourne la plupart du temps au ralenti, c’est dur à dire pour l’ajout de performance annoncé par le dernier firmware. Cependant, je considère que le matériel a un impact lors de sa fabrication : il est donc normal de l’utiliser à pleine capacité. D’autres MAJ ont corrigé des soucis de NVME, ou concernant l’USB ou ajoute des fonctions bien sympas (appuyer sur ESPACE pour choisir sur qui booter…) Avec un peu de chance des MAJ concernant les performances, cela donnera « moins » le sentiment de le ressentir comme périmé en fin de vie lorsqu’il y aura eu plusieurs MAJ de faites, et repoussera un peu sa durée de vie.
Par contre, imposer 2.1 GHz, oui, ca se sent : mon HA de test est plus véloce. Désactiver la carte son, ralentir le GPU pour limiter la conso d’énergie… bref, on peut faire pas mal de choses pour alléger les ressources et en tirer mieux parti (initial_turbo=60, c’est quand même sympa pour le boot par exemple). Mais ce RPI de test est un SSD Sata, donc pas de soucis pour retoucher le fichier config.txt avec un simple PC. Avec le NVME (et la diff de performances est vraiment appréciable : pour SAMBA NAS, c’est le réseau qui bride, pas le SSD), l’éditer nécessite une élévation de droits, et une fois modifié, plus de boot. De même, cette édition, c’est une façon de désactiver des éléments inutiles et donc de libérer des ressources : parce que bon, il y a un deux ans, HAOS avec 1 Go de Ram, ca passait. Les années passent, HAOS grossit (le nombre d’Addon et d’extensions en cours d’usage aussi), désormais, mon installation nécessite 1.7 Go (il y a un an, c’était 1.2 Go).
Pour un usage classique je comprends les arguments mais quand même, dans ton cas.
- Vitesse de reboot etc. En 3 ans mon ha a reboooté réellement 4/5 fois, donc gagner une poignée de secondes c’est pas collosale.
- Overclock, c’est bien beau aussi 4% de 1.8Ghz c’est kikif à 3,5 % de 2.1Ghz… Tant que ha n’es pas au taclet…
- Et tout ce qui est compatibilité matériel c’est pas ha qui va faire le support de toutes les combinaisons cartes + stockage.
Par contre, ajouter des options sensibles à tout le monde, comprendre les experts comme les néophytes c’est prendre le risque que les moins experts fassent une fausse manipulation. Ça impose de faire le dev et le support d’un truc qui est parfaitement faisable autrement.
Le quidam moyen se fiche assez de l’optimisation tant que le ressenti est correct.
L’expert utilera une méthode adaptée
Bref ratio risque ÷ coût versus bénéfice est à mon avis loin d’être intéressant pour Nabucasa
Le reboot, ca arrive curieusement bien plus souvent chez moi… question d’usage peut-être ? Le reboot uniquement de HA fait qu’il manque parfois certains éléments.Je préfère nettement un redémarrage du système, qui lui, redémarre vraiment tout.
J’ai un peu de mal à comprendre tes calculs : 1.8 → 2.1 GHz, c’est plutôt (2.1-1.8)/1.8 = 16%. Mais bon, c’est de l’OC, je n’attends pas qu’on viennent me permettre de le faire trop facilement. En tout cas, je n’attends pas de HAOS de permettre de le faire en natif : avec tous les newb qui viendraient se plaindre « HAOS, c’est de la gnote, c’est pas stable », alors qu’il sont incapables de savoir ce qu’ils font.
Le firmware du RPI, ca devrait quand même être mis à jour au même titre qu’on met à jour le firmware d’un « machin truc » zigbee/wifi/autre. Mais ce n’est que mon avis.
L’accès à config.txt, si ca passait via HACS, ca m’irait très bien, par contre ^^
Oui c’est pas clair c’est plus un truc du genre du genre Ton calcul te prends 4 secondes à vitesse normale et le même prends 3.5 secondes avec l’overclocking (ordre de grandeur 16% d’écart)
Et je te rejoins parfait sur l’aspect l’overclocking.
Sur l’aspect firmware, quand on voit le nombre de fois où les corrections préventives d’un changement HA (cas bloquant) ne sont pas prises en compte, j’ai du mal à croire que l’utilisateur va flasher le firmware pour un truc qui marche 99% des fois pareil. Les 1% pourraient être le cas avec un changement de matos, nouveau ssd mais dans ce cas c’est plus rapide je trouve de passer temporairement par autre chose type Sd.
Et bon le ssd pas compatible, ha dessus ou pas il ne permettra pas la mise à jour tant que la compatibilité n’est pas rétablie.
Le point principal là dedans c’est ton histoire de reboot. Je n’ai jamais constaté de prise en compte partielle avec juste un redémarrage ha. Et pourtant, j’ai un usage intensif de la fonction !
Question boot : un exemple, les modules complémentaires ne sont pas relancés si réglés en mode « démarrage automatique » et qu’ils ont été coupés pour une raison X ou Y. Le démarrage de HA seul ne suffit pas à les redémarrer.
Salut,
active le chien de garde

Comme le mentionne @Pulpy-Luke , c’est rare que je redémarre complètement le PI ( appart pour les maj de HAOS ).
1 « J'aime »
Je n’ai pas ce souci : mes modules sont actifs au redémarrage de HA, c’est absolument certain
Je n’ai pas non plus l’impression que ça pose un souci si l’addon se termine, voire qu’on l’arrête manuellement
1 « J'aime »