Manque d’informations entre ZigbeeZMqtt et HA

Mon problème

J’utilise HA depuis 2 mois maintenant. Je teste différents appareils avec différents protocoles. Je suis sur Zigbee. J’ai une clef onoff Zigbee2Mqtt qui marche très bien.

J’ai connecté différents appareils . Globalement ca marche bien, voir très bien. D’ailleurs c’est mieux qu’avec la clef SkyConnect.

J’ai remarqué quelques trucs bizarre.

Le premier avec un globe Hue

J’ai un globe Hue qui permet de régler l’intensité et la chaleur de la lumière. Je passe en direct sans la passerelle HUE.
Sur Zigbee2Mqtt, je peux activer la lumière, l’intensité et la chaleur. Nickel,.

Lorsque je vais sur HA, l’appareil a directement été ajouté. Génial.
Cependant lorsque je vais sur l’appareil, je ne peux mettre On ou Off. pas de réglage de l’intensité ni de la chaleur.

Donc impossible de jouer ces réglages dans une automatisation.

le second avec des prises Tuya

J’ai des prises Tuya qui permettent de remonter la consommation : le cumul et l’instantané en volt, ampère et watt. Sympa.
Lorsque je regarde sur Zigbee2Mqtt, jai rien les informations « en live ».

Lorsque je vais sur HA, je vois l’appareil mais je ne vois que le cumul de la consommation.
Je veux utiliser la consommation instantanée dans des automatisations mais je ne peux pas les utiliser car je n’ai aucune données.

Ma question

Auriez vous une idée de la raison pour laquelle je ne Zigbee2mqtt a les information mais pas HA ?

Merci d’avance en espérant avoir été assez clair.

Ma configuration

Mon serveur est un NUC avec Proxmox. HA est sur une VM de manière classique. Ensuite j’ai un container avec Mosquitto et un autre avec Zigbee2mqtt.

version core-2023.10.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.56
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1316
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 11 novembre 2023 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-15.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 9.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (4.9.0), Studio Code Server (5.13.0), Terminal & SSH (9.7.1), PSA Car Controller (v3.0.12), Node-RED (14.6.3), Silicon Labs Multiprotocol (2.3.2), AppDaemon (0.13.6)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 octobre 2023 à 07:06
current_recorder_run 24 octobre 2023 à 17:19
estimated_db_size 49.25 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Hello

Qu’est ce qui se passe lorsque tu clique sur l’icone :bulb: dans controle ?

Voici ce que j’ai en cliquant sur l’icone :bulb:

Ca semble la bonne chose à faire. Je n’ai eu l’occasion de tester (ma fille dort à coté :sweat_smile:)
Mais dans ce cas, comment modifier ces valeurs dans mes automatisations ? Je n’ai pas vu les valeurs que je pouvais modifier.

Je viens d’essayer de cliquer sur l’icone pour ma prise TUYA et je n’ai aucune configuration complémentaire. Donc ca semble être un autre sujet pour ma prise.

Merci @Krull56 ca semble être ça pour l’ampoule HUE.

Pour tes auto il faut appeler en action call service light.turn on , tu auras toutes les options de réglage

@+

clique sur « entité non affichée », tu devrais voir l’entité comme non active, c’est peut être les réglages que tu cherches à avoir dans HA.
clique sur l’entité en question, dans la fenêtre qui s’affiche tu devrais quelque chose comme ceci :
image

clique alors sur la roue, tu verras quelque chose comme ceci :

Tu peux ensuite activer ton entité

Tu n’as pas une section « Diagnostic » sur la page de ton appareil ?
image

Merci @pcan pour cette astuce que je ne connaissais pas.
J’ai pu récupérer les informations qu’il me manquait.

Je vais pouvoir créer mon automatisation pour éviter que ma fille ne mette son petit frère dans le sèche linge (une crainte de ma femme :sweat_smile:)