Bonjour,
Le contexte
On utilise HA depuis un an et demi maintenant sans souci.
Nous sommes en site isolé (c’est-à-dire non relié aux réseaux EDF, avec une installation solaire + batterie).
Nous sommes sur une exploitation maraîchère avec un système d’irrigation 15 zones.
Le forage pour l’irrigation est alimenté par le solaire, donc il n’est pas possible d’irriguer en continu.
Quand on commence à irriguer, on ne sait pas combien de temps, on va pouvoir le faire.
Auparavant l’irrigation était gérée plus ou moins manuellement (hors HA en tout cas), depuis ces jours les 15 électrovannes sont arrivées dans HA ;-). Il reste à faire quelque chose de fonctionnelle en termes d’automatisation et d’interface, et je ne sais pas trop quelle stratégie adopter.
Dans l’idéal ça ferait un truc du genre :
Pour chaque zone, on définit une priorité (1,2,3 …) et un temps d’arrosage (en minutes) et après, on gère l’arrosage en mode FIFO (first in first out) (mais avec tri sur la priorité).
Autrement dit :
Aujourd’hui, on veut arroser en priorité (priorité 1):
-Les tomates 30 min
-Les poivrons 40 min
En éventuellement (priorité 2):
-Les aubergines 20 min
A la fin de la journée, on a seulement pu arroser les tomates , les taches irrigation pour les poivrons et les aubergines sont reportés au lendemain pour lequel il y avait aussi de l’arrosage de prévu (concombre priorité 1 et courgette priorité 2)
Il y a beaucoup de soleil le lendemain, on arrose dans l’ordre (poivrons, concombre, aubergine, poivrons)
Bon, je suppose que ce n’est pas clair…
Je suis habitué à coder, j’aurais aimé pouvoir créer une structure {status EV; priorité ; temps d’arrosage} et faire un tableau de cette structure. Traiter cette structure dans un script pour déterminer l’électrovanne à allumer, diminué le temps d’arrosage au fur et à mesure pour garder en mémoire ce qu’il reste a arrosé)
Mais je n’ai pas l’impression que ce soit la bonne logique dans HA?
Si je dois créer toutes mes entrées sans logique de tableaux, j’ai l’impression que ça va être compliqué à maintenir.
Quelle stratégie adopteriez-vous dans mon cas ?
Merci d’avance pour vos conseils.