Masquer une entité en fonction de l'état d'une autre

en effet l’idéal serai de composer des groupes simplement avec les badges , mais la personne qui va créer ces groupe ne sera pas capable de modifier le yaml ! je pensai faire des cartes avec des curseurs a basculer devant les badges en question serrait assez facile mais je m’aperçoit qu’il va falloir gratter encore :grimacing:

Tu peux ajouter un input select (via l’ui), un par bouton.
Dans chacun tu mets la liste des groupes.
Et dans la carte des groupes, tu fais le test si c’est le groupe en question pour l’afficher ou non

input select c’est pour obtenir un menu deroulant ? mais du coup tu fais comment pour l’intergrer? je suis pas doué je sais … :confused: :wink:

un bête exemple : à adapter !
groupe

Le groupe1

type: vertical-stack
title: groupe1
cards:
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.oeb_1
        state: groupe1
    card:
      type: entity
      entity: input_boolean.oeb_1
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.oeb_2
        state: groupe1
    card:
      type: entity
      entity: input_boolean.oeb_2
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.oeb_3
        state: groupe1
    card:
      type: entity
      entity: input_boolean.oeb_3

Le groupe2

type: vertical-stack
title: groupe2
cards:
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.oeb_1
        state: groupe2
    card:
      type: entity
      entity: input_boolean.oeb_1
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.oeb_2
        state: groupe2
    card:
      type: entity
      entity: input_boolean.oeb_2
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_select.oeb_3
        state: groupe2
    card:
      type: entity
      entity: input_boolean.oeb_3

de quoi gèrer les attributions

type: entities
entities:
  - entity: input_select.oeb_1
  - entity: input_select.oeb_2
  - entity: input_select.oeb_3

Bonjour j’ai essayé de créer une carte entité avec input select et condition! , ça me plait bien ! le seul problème est que l’input select ne propose pas d’entité , dans les proposions on nomme les options « GROUPE1 , 2 ou 3 » la ou ça se complique c’est quand je veux créer une automatisation « GROUPE » n’étant pas une entité je vois pas ou je ne sais pas , comment il peut se retrouver dans les conditions , il faudrait par exemple que le groupe 1 puisse effectuer une action " ouvrir un tiroir par une gâche elec " si tout les entité "oeb1,2… "affiliées ont bien étaient activées , sauf que avec input select les groupes ne sont que des états

Quand tu créer les input_select, tu définis la liste des valeurs possible (dans l’ui) …

ha1
ha2

C’est pas super clair à distance, mais :

  • la liste des choix est forcément finie (ton nombre de groupe)
  • tu peux dans une automatisation, tu peux positionner la valeur de l’input_select, à une valeur spécifique de la liste

Donc dans les grandes lignes, je ne vois pas de souci à faire une automatisation qui organise les groupes

ça veut dire que je peux faire un input_select avec plusieurs entités comme choix ?

tu es sur du vocabulaire ?
Un input_select, ça contient des valeurs … qui correspondent ou pas à un nom d’entité.
C’est d’ailleurs ce que tu as fait là : GROUPEX c’est le nom de tes entités, pas les entités elle-même
ha2

dans input_select on me demande des options … mais si je comprends ce que tu me dis je peut également y coller le nom d’une entité que j’aurai crée au préalable ?

Tu as la main compléte sur le contenu de la liste d’un input_select. Donc oui, puisque tu connais les noms des groupes (ou des tiroirs), tu peux t’arranger pour que ça corresponde

ahhh mais ça va me changer la donne tout ça !! merci beacoup pour ton aide :star_struck: je te tiens au courant :+1: :+1:

Bonjour , je reviens vers la communauté home assistant et ses performers !!! je suis toujours avec ma boite aux lettres rfid !!! le cahier des charges a un peu changé , j’avais donc réussi à créer plusieurs groupes grce aux conditions cards et une automatisation me permettait de piloter les 2 tiroirs de ma boite aux lettres , mais la je voudrais que l’automatisation soit gérée par esphome pour que même si l’esp n’est plus connecté la boite aux lettre reste autonome ! sauf que je n’arrive pas du tout à écrire l’automatisation dans esphome ! dans l’extrait ci dessous je suis parti sur le super projet tagreader , dans le yaml je défini une carte comme binary sensor , et 2 relais comme switch ,jusque la tout va bien quand la carte est scannée 2 actions se produisent r1 et r2 passe a on …
mais j’aimerai ajouter des conditions à cela , comme par exemple le passage a ON du relai 2 ne se fait que si il est à OFF il faudrai aussi que le relai r2 passe a off a l’action d’un button fin de course , je pense que je n’arrive pas a généré ces conditions parce que je n’ai pas déclaré comme il faut mes relais ? la il sont déclarés comme switch ,peut être me faudrait il les déclarer différemment pour asservir leurs états?

substitutions:
name: tagreader-db3f37
packages:
adonno.tag_reader: github://adonno/tagreader/tagreader.yaml
esphome:
name: ${name}
name_add_mac_suffix: false
api:
encryption:
key: +iC9x2nO6XW3layvojkmzPYZcGVr/AC59WBky6EH+KU=

wifi:
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
web_server:
port: 80

pcf8574:

  • id: ‹ pcf8574_hub ›
    address: 0x20
    pcf8575: false

Individual outputs

switch:

  • platform: gpio
    name: « relai 1 »
    id: r1
    pin:
    pcf8574: pcf8574_hub

    Use pin number 0

    number: 0

    One of INPUT or OUTPUT

    mode:
    output: true
    inverted: true

  • platform: gpio
    name: « relai 2 »
    id: r2
    pin:
    pcf8574: pcf8574_hub
    number: 1
    mode:
    output: true
    inverted: true

binary_sensor:

  • platform: pn532
    uid: 45-C7-AF-AC
    name: « carte blanche »
    on_press:

    then:
    - switch.turn_on: r1
    - switch.turn_on: r2