Matériel Draytek Routeur + Point d'accès

Bonjour !

Je me permet de poster ici car j’aurais une préférence à ce que ce matériel ait une seconde vie avec une personne de la communauté !
Je viens de mettre en vente mon ancien système réseau qui me servait à la domotique et à la vie de tous les jours.

Routeur Draytek Vigor2133n
Lien Annonce
Lien constructeur
Routeur manageable qui peut se mettre après la box et qui a pas mal de fonctions intégrées par exemple : multi wifi, vlans, parefeu, vpn, …

Point d’accès Draytek VigorAP902
Lien Annonce
Lien constructeur - Désolé pas trouvé en Fr…
Point d’accès qui se marie très bien avec le routeur pour étendre le réseau wifi configuré.


Raison de la vente ? je suis passé depuis quelques mois à une architecture wifi mesh (très onéreux, mais plus adapté à ma maison et jardin)
Cas d’usage personnel :
Le routeur était derrière la livebox (configuré en DMZ). J’avais 3 réseaux Wifi et LAN avec chacun une vlan associée :

  1. SSID maison - Vlan 1 / Accès wifi et réseau rj45 pour les personnes du domicile, ou équipements (ordi, imprimante, tel, console, …)
  2. SSID iot - Vlan 2 / Accès wifi et réseau rj45 uniquement pour les objets iot type caméra
  3. SSID guest - Vlan 3 / Accès wifi uniquement pour les invités qui cassent les noix pour se connecter au wifi.

J’avais configuré les vlan pour les isoler comme je voulais, chacun avec une classe IP différentes :

  • Vlan 1 avait accès à Vlan 2. Donc la solution domotique pouvait voir les caméras par exemple
  • Vlan 2 était isolé. Donc les caméras ne pouvaient ni voir les autres vlan, ni se connecter à internet pour faire je ne sais quoi.
  • Vlan 3, pouvait se connecter à Internet, mais n’avais aucun accès aux autres Vlans.

Evidemment, le routeur faisait dhcp, avait le pare-feu activé, et un vpn natif que je n’ai pas sur ma solution actuelle.
Le point d’accès permettait de répéter le réseau maison l’étage.


J’ai aussi mis ce mini pc dont je ne me sers plus : Lien Annonce
Cependant ça sera pas assez puissant pour HA à mon avis. C’était un petit serveur minecraft pour le gamin avant que je le mette sur proxmox comme les autres.

Voila, pour le réseau, ça permet de faire des choses assez technique et ce n’est pas à la porté de n’importe qui, mais je me dis que ça peut peut-être faire le bonheur de quelqu’un.