Matériel idéal HA débutant (HA Green ou Raspberry Pi 4)

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet après avoir parcouru le forum ainsi que plusieurs vidéos sur Internet. J’aimerais me lancer, mais j’ai encore quelques questions concernant le matériel nécessaire.

Étant débutant, je ne souhaite pas investir des mille et des cents, mais j’aimerais mettre en place une solution fiable et performante.

J’hésite entre :

Pensez-vous que, pour mon utilisation, un Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM soit suffisant, ou faut-il vraiment partir sur un 8 Go ? Ou pour 10 Euros de plus partir sur le Raspberry 5 4Gb

Voici les usages domotiques que j’aimerais mettre en place :

• automatiser des lumières ;
  • automatiser des prises connectées ;
  • automatiser mes volets roulants (radio) ;
  • surveiller ma consommation d’énergie (compteur Linky) ;
  • surveiller et automatiser mon chauffage (thermostats connectés et chaudière) ;
  • utiliser Alexa ou Google Assistant pour le contrôle vocal ;
  • éventuellement surveiller une caméra extérieure (Wi-Fi) et une caméra intérieure (Wi-Fi également).

J’espère avoir été assez clair et concis.
Merci d’avance pour votre aide !

Hello,

Et bienvenue !
Si tu vises la simplicité, fiabilité et et que tu ne souhaites que t’occuper de ta domo (pas de geekerie), vise la Green ! En plus, ça finance Nabu Casa :wink:
Sinon, tu pourras tout faire avec la HA Green, comme avec un Raspberry.

Yaluka !

2 « J'aime »

Hello Math,

Merci pour ta réponse.
J’ai lu sur le forum qu’avec HA Green, je pourrais peut-être avoir des difficultés pour donner des ordres vocaux. J’aimerais, si possible, ne plus utiliser Alexa (éventuellement passer par OpenAI pour la reconnaissance vocale), car j’en ai marre qu’Alexa m’écoute 24/24 et me recommande des choses sur Amazon.

Merci

Salut

As tu regardé du coté du materiel d’occasion ?

3 « J'aime »

Salut

Tu as aussi ce type de mini pc que l’on trouve sur le boncoin.