Matériel idéal HA débutant (HA Green ou Raspberry Pi 4)

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet après avoir parcouru le forum ainsi que plusieurs vidéos sur Internet. J’aimerais me lancer, mais j’ai encore quelques questions concernant le matériel nécessaire.

Étant débutant, je ne souhaite pas investir des mille et des cents, mais j’aimerais mettre en place une solution fiable et performante.

J’hésite entre :

Pensez-vous que, pour mon utilisation, un Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM soit suffisant, ou faut-il vraiment partir sur un 8 Go ? Ou pour 10 Euros de plus partir sur le Raspberry 5 4Gb

Voici les usages domotiques que j’aimerais mettre en place :

• automatiser des lumières ;
  • automatiser des prises connectées ;
  • automatiser mes volets roulants (radio) ;
  • surveiller ma consommation d’énergie (compteur Linky) ;
  • surveiller et automatiser mon chauffage (thermostats connectés et chaudière) ;
  • utiliser Alexa ou Google Assistant pour le contrôle vocal ;
  • éventuellement surveiller une caméra extérieure (Wi-Fi) et une caméra intérieure (Wi-Fi également).

J’espère avoir été assez clair et concis.
Merci d’avance pour votre aide !

Hello,

Et bienvenue !
Si tu vises la simplicité, fiabilité et et que tu ne souhaites que t’occuper de ta domo (pas de geekerie), vise la Green ! En plus, ça finance Nabu Casa :wink:
Sinon, tu pourras tout faire avec la HA Green, comme avec un Raspberry.

Yaluka !

2 « J'aime »

Hello Math,

Merci pour ta réponse.
J’ai lu sur le forum qu’avec HA Green, je pourrais peut-être avoir des difficultés pour donner des ordres vocaux. J’aimerais, si possible, ne plus utiliser Alexa (éventuellement passer par OpenAI pour la reconnaissance vocale), car j’en ai marre qu’Alexa m’écoute 24/24 et me recommande des choses sur Amazon.

Merci

Salut

As tu regardé du coté du materiel d’occasion ?

3 « J'aime »

Salut

Tu as aussi ce type de mini pc que l’on trouve sur le boncoin.

J’ai un hp600g2 et ça tourne sans problème, pour une consommation légèrement supérieur a un pi, mais qui reste dans le raisonnable.

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3067268812
(Pensez a confirmer avec le vendeur que le bloc alimentation est fourni avec le miniPC)

2 « J'aime »

Hmm, j’avais peur de la consommation, donc je ne m’orientais pas vers un mini-PC. Et puis, cela signifie aussi une plus grande variété de composants, donc encore plus compliqué à choisir (étant donné que je ne sais pas la puissance nécessaire pour mon utilisation). Celui que tu m’as envoyé est suffisant selon toi ?
Merci pour vos réponses.

Attention la ha green vient de voir son prix augmenter a cause de la pénurie de ram :confused:

Sinon, la green que je possède est quand même bien plus pratique et fiable qu’un raspberry. Et elle ne consomme presque rien.

Pour la reconnaissance vocale je ne saurais dire, mais c’est sur que si tu commences à installer des modules qui demandent de la puissance, (freegate par exemple ) ça risque d’être juste…

Salut,

pour l’usage que tu as indiqué dans ton sujet, il est pour moi largement suffisant.

J’utilise le même pour la commande de toute la domotique (lumières, prises, volets, quatre ESP32 en wifi) et tous ce qui est bilan de consommation. J’ai aussi deux camera intérieur et une sonnette reolink doorbell de connecté (sans frigate)

un ha green consommera certes a peu prés la moitié du mini pc, mais avec 8W en moyenne pour un mini PC çà reste acceptable.

Tu as des modèles avec des G4900 ou G4400 (Pentium) un peu moins puissant qu’un I5 mais qui peuvent aussi convenir, on en trouve fréquemment sur le bon coin à 50 euros.

Apres si tu veux une garantie, il faut te tourner vers des sites comme celui indiqué par @jrvrcd

Perso, j’ai pris l’optique d’avoir Deux mini PC, un qui tourne 24/24 avec HAOS et l’autre en secours dans un tiroir, en cas de souci pour un investissement d’environ 130 € les deux.

slt j ai sauter le pas au mois de mars et je suis partis sur rpi4 avec 2go de ram

j ai pris un boitier alu avec ventilateur integrer et un ssd 128go

tout fonctionne parfaitement le seul truc que je changerais si c etait a refaire c est partir sur un rpi 8go car esphome me fait planter le rpi lors de certaine compilation .

1 « J'aime »

Hello,

Ce SSD est-il fiable ? j’ai vu qu’il fallais se méfier sur Aliexpress avec les ssd et cartes sd qui n’ont pas vraiment la valeur indiquée et du coup peuvent faire planter les logiciels

honnetement je ne suis pas connaisseur mais ce qui est sur c est que depuis le mois de mars je n est jamais eut aucun plantage ( sauf compilage esphome , mais sa vient du manque de ram)

et quand j ai commander j en ai pris deux vu le prix comme ca si il y a le moindre probleme je swich .