Bonjour à toutes et tous, et tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026 !
Pendant les vacances de Noël, notre mamie voisine (maison mitoyenne à la nôtre) qui s’était absentée, s’est faite cambriolée.
Je me dit que ça nous pend au nez aussi, et du coup je regarde pour sécuriser un peu plus la maison.
Je commence à regarder les systèmes d’alarme, je n’ai pas encore fait mon choix, mais j’imagine que les plus connus sont facilement intégrable à HA, je verrai cela en son temps.
En parallèle, je réfléchissais aussi à ajouter du matériel à ma domotique pour simuler une présence pendant notre absence, comme des interrupteurs connectés pour allumer certaines lumières suivant un scénario aléatoire…
Qu’est-ce qui serait le plus simple à faire d’après vous ?
Je pensais ajouter des modules Wifi (je n’ai pas d’autre protocole pour l’instant, hormis un RFLink en 433 MHz) directement intégrables dans les inters, mais ma maison est ancienne et je n’ai pas de neutre dans les boitiers.
J’ai vu qu’il existait des modules sans neutre mais avec 2 modules appairés, ça me semble un peu complexe comme montage…
Sinon des douilles directement pilotables en wifi, ça existe ça ?
Bref, j’en suis encore au stade de la réflexion, mais si je pouvais avoir un REX de certains, ça m’aiderait beaucoup.
Par avance merci !
Hello,
Si tu as déjà des ampoules connectées ( qui remontent dans HA ) aucun matériel n’est nécessaire, une « simple » automation suffit. Fait une recherche sur le forum avec « simulation présence » exemple Lumière aléatoire - simulation présence
cdt
Il existe une intégration qui fait de la simulation de présence:
Le principe est assez simple, l’intégration reproduit ce que tu fais en moyenne dans une periode défini et de maniere legerement aléatoire.
Maintenant, oui, il faut que tu ai idéalement les lumieres et volets dans HA sinon ca restera assez limité.
Il existe des modules a mettre dans les interrupteurs qui n’ont pas de neutre me semble t il.
Hello, merci à tous pour vos réponses (C’est bizarre, pas reçu de notif de présence de réponses…).
Alors pour répondre à @freetronic, non je n’ai pas d’ampoules connectées, mais c’est tout bête je n’y ai même pas pensé ! Par contre, est-ce qu’on peut les utiliser aussi de façon traditionnelle ?
Je m’explique: en temps normal, on les allume / éteint avec l’inter standard qui les pilote, et en mode « simulation », c’est l’automation HA qui prend la main, c’est possible ça ?
[Edit] Ben non je suis c..n des fois, c’est pas possible, si l’inter coupe l’alim de l’ampoule, HA ne pourra pas la rallumer, donc c’est soit l’un soit l’autre !
Bonjour,
C’est tout à fait possible même en traditionnel. Tu peux très bien les allumer et les éteindre avec l’interrupteur au quotidien. Quand tu pars, tu les alimentes en allumant à l’interrupteur, les éteins avec HA et lance ton automatisation de présence.
Dans la limite de la reconnection de la dite ampoule.
J’ai une situation similaire avec une ampoule, lorsqu’elle est remise sous tension, une fois sur deux, elle ne se reconnecte pas à HA, resultat elle est invisible et donc non automatisable.
Oui bien sûr, quelle andouille je suis, c’est tout bête !
Merci pour l’astuce…
Maintenant, il faudrait que je m’en procure une pour faire un essai, avant de déployer sur plusieurs pièces…
Je suppose qu’il faut éviter les chinoiseries ?
J’ai vu des marques comme MOES, MEROSS, MUMUBIZ, NOUS, TAPO, c’est d’aplomb ça ?
Re,
Il est généralement admis que tout ce qui est à base tuya et rebadgé est à éviter autant que possible. C’est toujours jouable, mais généralement on ne cherche pas très loin les coupables qd ça « plante ».
cdt
Bon sinon j’ai aussi regardé du coté des modules sans neutre, ça n’a pas l’air si complexe que ça non plus…
Je vais étudier les 2 solutions en //
Merci pour l’info !
Je vais vois si d’autres marques existent…
Salut,
Il y a aussi un simulateur de TV indépendant de HA qui peut être complémentaire du reste. Il y a un article sur domo-blog à ce sujet.
Si tu n’as pas de zigbee pour le moment et que tu as du wifi, il y a les yeelight, increvable, j’en ai depuis 6 ans, j’ai jamais réussi à les tuer ![]()
Hello, quelques news : je suis tombé là-dessus, et franchement c’est pas mal, la config se fait en 1 minute chrono…
J’ai installé l’appli Wiz sur mon tel, et l’intégration Wiz dans HA, tout fonctionne nickel, plus qu’à programmer des scénarii !
Oui je sais les puristes vont hurler que c’est du Wifi, mais pour ce que j’ai à faire, sans rajouter un protocole supplémentaire, c’est nickel.
Je verrai pour en rajouter quelques unes par la suite, je vais déjà me faire la main avec celle-là.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.