Bonjour,
Je suppose que c’est archi connu, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet. Si quelqu’un a les tuyaux, je suis preneur !!!
2 problèmes :
Duplication de quelques périphériques => Alexa refuse de commander en m’indiquant que j’ai 2 objets « lampe salle à manger » par exemple. Cela ne le fait que sur quelques périphériques.
Je ne trouve pas trace de ces doublons, ni dans HA/Matterbridge, ni dans l’APP Alexa sur smartphone.
Inversion des commandes de volets (éteindre pour ouvrir, allumer pour fermer). Je précise qu’avec les modules complémentaires non officiels, je n’avais pas ce pb (mais en avait d’autres…).
Ma configuration :
System Information
version | core-2025.12.0
Matter bridge : 2.0.10
Matter Server : 8.1.1
host_os | Home Assistant OS 16.3
supervisor_version | supervisor-2025.12.2
agent_version | 1.7.2
docker_version | 28.3.3
disk_total | 457.7 GB
disk_used | 16.8 GB
installed_addons | File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.20.1), Z-Wave JS UI (6.1.0), Z-Wave JS (0.27.0), Duck DNS (1.26.0), Matter Server (8.1.1), Matterbridge Home Assistant Add-on (2.0.10)
Pour les doublons, c’est récurrent avec Alexa… Pour mes volets roulants (SOMFY RTS), j’ai des input_boolean pour ouvrir, fermer ou arrêter les volets et donc avec les routines Alexa et des automatisations HA, j’arrive assez bien à les gérer. L’avantage de Matter Bridge, c’est la rapidité d’exécution par rapport aux versions cloud existantes (Piloter Home Assistant avec Amazon Alexa gratuitement – Les Alexiens), sans parler de la plus grande simplicité à mettre en place.
Bonjour à tous,
Je remets une pièce :
Mes volets sont commandés par des Fibaros Roller Shutter Z-Wave. Sur l’application Home-Assistant, ils fonctionnent normalement.
Avec Alexa (Matterbridge Home Assistant Add-on), les commandes sont inversées :
« Alexa ouvre volet salon » => ferme le volet et vice versa.
Sur HA, commande ouverture volet ouvre bien le volet.
Bonjour,
tu as deux possibilités de contournement : soit directement avec les routines : sur « Alexa ouvre volet salon », tu la fais agir sur l’entité déclenchant la fermeture (ou l’ouverture) et inversement, soit tu créé un interrupteur virtuel (input_boolean) que tu ajoutes à Alexa, tu créé une routine pour « allumer » l’interrupteur et tu fais la même chose avec un autre interruteur et une routine pour l’éteindre puis tu fais deux automatisation, une pour ouvrir le volet quand l’interrupteur passe d’éteint à allumé et même chose pour la fermeture.
Tous mes volets fonctionnent sur le principe des interrupteurs virtuels et ça fonctionne très bien.
Après vérification des différentes issues sur le git, il semblerait bien que ces « case » qui parle de pourcent face aussi le nécessaire pour ouvrir = ça ouvre, fermer, sa ferme.
Je suis avec matterbridge. J’ai laché Matterhub parce qu’il génère plein de doublons, si mes souvenirs sont bons.
Je vais tenter d’y revenir. On verra bien !
Je suis passé sur MatterHub. J’ai plus de 40 périphériques à reconnaitre dans Alexa (Périphériques + Automations).
Le critère de prise en compte est le label (j’ai créé un label « alexa »). Il n’intègre que 21 périphériques/automations.
Le compte n’y est vraiment pas.
Avec le Matter Bridge, je n’avais pas ce pb (mais j’en avais d’autres, voir plus haut).
Des idées ? Je suis sec !
Comme MatterHub (qui marchait sans problème chez moi avec Alexa) ne sera plus mis à jour, je viens de passer à MatterBridge qui semble marcher correctement.
Pour les doublons sur Alexa si c’est comme pour moi : ce n’est pas un vrai doublon, c’est lié à un groupe s’il a le même nom.
Par exemple, si une lumière s’appelle “salon” et un groupe aussi, pour que ça marche, il faut affecter la lumière “salon” au groupe “salon” et c’est bon.
Par contre, je n’arrive pas à avoir la température depuis un sensor mis dans matterbridge :
Je le vois dans l’application Alexa mais si je clique dessus, j’ai le message “oups… Un problème est survenu”. Une solution ?