Actuellement un de mes deux appareils Matter over wifi fonctionne dans HA (c’est un mâle-femelle 230 V, je peux l’allumer et l’éteindre via HA), et pourtant quand je pingue cet appareil via HA, j’obtiens ceci :
Tunes sur que le ping IPv6 de ha fonctionne ?
Rien qui concerne le multicast dans ces paramètres
Je ne vois pas bien dans quel autre onglet ça pourrait se paramétrer
Donc on peut espérer qu’il n’y a aucun filtrage sur le multicast
EDIT
Pour le nombre maxi de clients, c’est plus prudent de l’augmenter selon le ,nombre d’appareils potentiellement connectés, mais, si le nombre maxi de clients était dépassé, les nouveaux appareils n’arriveraient pas à s’associer et donc ne seraient pas visibles et ne répondraient pas au ping en IPV4
Salut,
Ton message m’a convaincu, en mentionnant « ZigBee 4 ».
Quand je me suis lancé dans la domotique, j’ai commencé à lire, j’ai vu que certains utilisaient « ZigBee », je suis allé voir sur ZigBee — Wikipédia et même Zigbee - Wikipedia, et la date la plus récente mentionnée dans l’article c’est… janvier 2017! C’est-à-dire presque le moyen-âge, dans le monde mouvant des NTIC ![]()
Puis j’ai vu aussi Matter, que c’était « l’avenir », et qu’en plus c’était développé par à peu près les mêmes que ZigBee, donc je me suis dit « OK ZigBee c’est un protocole qui date déjà pas mal, et va probablement tomber en désuétude »… Et puis ça me faisait chier d’acheter et rajouter un dongle ZigBee sur mon mini-PC HAOS headless, il était joli mon petit cube sans rien qui dépasse. Je trouvais même que le nom « ZigBee » faisait un peu enfantin, pas très sérieux…
Mais quand je vois la fonctionnalité « réseau maillé » de ZigBee, qui me permet déjà en quelques jours de contrôler des trucs pas mal éloignés de mon dongle ZigBee, en intercalant judicieusement un autre appareil ZigBee entre les deux (et en affichant facilement dans HA les différents qualités d’émission-réception), et surtout quand je vois que mes appareils ZigBee semblent parfaitement stables et en tout cas plus que mes appareils Matter over wifi qui ne font que m’emmerder, et maintenant je sais que ZigBee continue d’être développé (-> V4.0), le match est plié.
Donc voilà, si quelqu’un veut un magnifique relais 230 V, et un magnifique adaptateur 230 V mâle type E/F - femelle type F (Sonoff S61s), tous deux Matter over wifi, je vends les deux, petit prix très peu servi ![]()
Merci quand même à tous ceux qui ont essayé de m’aider avec mes appareils Matter over wifi !
apres matter over thread sera plus interessant le WiFi c’est pas le protocole idéal
Est-ce que (Matter over) Thread offre la fonctionnalité de « maillage » (« appareils=répétiteurs ») comme ZigBee 3 ?
D’ailleurs à ce sujet, quand ça s’affiche comme ça dans ZigBee2MQTT :
Ça veut dire que les hygromètres-thermomètres n’offrent pas cette fonctionnalité de maillage, contrairement aux deux autres appareils ZigBee 3, c’est bien ça ?
Est-ce que c’est comme ça pour tous les hygromètres-thermomètres ZigBee, ou bien on peut en trouver qui participent à étendre la portée du réseau ZigBee ?
(Si vous avez des modèles à indiquer voire recommander, je suis preneur…)
oui comme le zwave aussi
les devices a piles ne sont pas des routeurs il ne savent pas répéter le signal pour des questions de consommation, attention les modules sans neutre aussi ne sont pas des routeurs
il y a problème mDNS dans HAOS core 17 apparemment, donc matter et homekit ça pose problème pour l’instant
Bon apparemment ce n’est pas que moi ni que HA qui s’y prennent mal :
J’ai failli m’étouffer en lisant ça ![]()
est de fonctionner avec Matter, le standard commun de l’industrie de la domotique qui promet de réduire à néant la complexité inhérente à la maison connectée.