Pour l’instant dans ma courte expérience, mes appareils Tuya wifi et ZigBee « no-name » semblent plus stables que mes 2 appareils Matter over wifi (dont pour un pas tout-à-fait « no-name » : Sonoff S61s).
Là mes 2 appareils Matter over wifi sont indisponibles dans HA(OS), malgré qu’ils sont bien visibles dans les « connected devices » sur la page d’administration de mon routeur (4G/wifi), avec l’adresse IP (v4) que je leur ai affecté.
D’ailleurs HA(OS) parvient bien à les pinguer à ces adresses IP v4 que je leur ai attribuées :
Par contre les deux étapes suivantes du ping sont KO (point d’exclamation rouge).
Bon finalement pendant que je tapais ce post un de mes 2 appareils Matter est redevenu disponible (mais pas l’autre), mais on dirait dans le log Matter que ça a été laborieux :
Matter fonctionne sur IPV6 essentiellement.
Apparement il n’arrive qu’à voir le device par l’ipv4, donc le soucis doit etre là.
Il faut que ton reseau ipv6 soit fonctionnel.
Néanmoins j’ai fixé les adresses IP de tous mes appareils wifi car j’ai cru comprendre que c’était recommandé, et pour cela avec mon routeur il semble que je ne peux fixer que des IP de type V4 :
Peut-être faut-il que je passe mon « DHCPV6 server » de « Stateless » à « Stateful » ?
En tout cas, mes appareils Matter over wifi fonctionnent quand même parfois, alors que je n’ai rien changé dans la config de mon routeur (notamment ils ont toujours ces adresse IP V4 que je leur ai fixées), mais au cours de ces premières semaines d’usage je constate qu’ils sont instables = régulièrement indisponibles dans HA(OS)…
ils sont instables car ton reseau ipv6 est instable, la preuve au moment donné tes éléments n’ont pas d’ipv6 tu
les 1ere captures que tu as mis concernent le coté publique (WAN) donc pas vraiment le besoin ici
un DHCPV6 en stateless ne fait que donner les serveurs DNs et pas les IP il faut pour cela qu’il soit en statefull, mais logiquement sur des routeurs grand publiques il doit y avoir le protocol SLAAC qui s’occupe de cela, mais certains routeurs gèrent plutot pas très bien l’ipv6
oui laisse stateless , c’est justement le SLAAC. C’est suffisant pour Matter.
Meme juste les link-local en fe80 d’ailleurs.
Il faut que tu actives IPV6 sur HA aussi.
Et pour rappel, dès fois après des reboots de HA, de mon routeur 4G/wifi, et/ou des mes appareils Matter over wifi, ils fonctionnent… C’est pour ça que c’est bizarre de se dire que quelque chose dans ma configuration n’est pas réglé sur le bon paramètre…
Mais je suis prêt à tout essayer, pour essayer de comprendre et apprendre…
« Matter » étant annoncé sur le web comme étant l’avenir de la domotique, ça semble intéressant d’y arriver, même si mes appareils Tuya wifi, et ZigBee, semblent me poser moins de soucis…
C’est dingue tous ces problemes d’ipv6 qu’on voit passer avec Matter / Thread.
Pour un truc orienté grand public c’est pas gagné leur norme…
Et si tu desactive l’ipv6 coté WAN sur ton router, histoire de pas avoir d’adresse routable sur otn reseau mais que des fe80. Tu peux essayer ? ( redémarre tout après la modif , routeur, serveurs, devices )
Une question : si je fixe des adresses IP v4 pour chacun des mes appareils (Matter over wifi), ça fixe aussi leur adresse IP v6?
Actuellement, j’ai fixé ces adresses IP v4 en dehors de la plage d’adresses IP v4 que j’ai donné au DHCP de mon routeur 4G/wifi, pour qu’il attribue des adresses IP aux clients wifi qui s’y connectent.
Pensez-vous que pour ces appareils Matter over wifi, je devrais plutôt leur fixer une adresse (v4) dans la plage d’adresses DHCP?
Ou bien ne pas leur fixer d’adresse, c’est-à-dire laisser le DHCP du routeur leur attribuer à chacun une adresse IP « qui variera parfois » ?
Le dhcpv6 sert pas a grand chose , il n’attiibues même pas les adresses (les baux DHCP en IPv6 n’existent même pas ) c’est surtout le SLAAC qui s’occupe de cela l’ipv6 sur un réseau domestique ça se configure « tout seul »
C’est specifique à une partie d’un de mes sous reseau. J’ai un pont avec un starlink en remote uniquement qui n’a que de l’ipv6. J’ai un addressage strict entre ces sous reseaux pour m’y retrouver car il y a bcp de machines. et un dhcpv6 pour gérer tout ça hors slaac des 2 cotés.
Je suppose que les connexions sans fil sont via ton routeur et que tu n’as pas un AP dédié.
Tu n’aurais pas des paramètres concernant mDNS, multicast, … dans l’onglet Wireless de ton routeur ? Je n’ai pas ce type de routeur pour vérifier et je ne vois pas de copie d’écran de cet onglet dans les échanges.
Pourrait expliquer les soucis de résolution de noms. Reste à comprendre pourquoi ça fonctionne aléatoirement.
Déjà je vais augmenter un peu le « Maximum simultaneous clients », normalement j’ai plutôt 8 devices wifi, mais avec les smartphones de passage ça dépasse peut-être parfois 10, donc commençons par ôter cela de la liste des explications possibles…